Le traitement des surfaces métalliques dans l’industrie
31/08/2022Les équipements métalliques en industrie sont exposés à diverses conditions difficiles : humidité, chaleur, produits chimiques… il est donc important de les protéger afin de les rendre plus fonctionnels.
Qu’est-ce que le traitement de surface des métaux dans l’industrie ?
Le traitement de surface des métaux est l’ensemble des opérations (physiques, mécaniques, chimiques ou électroniques) dont la finalité est de modifier les propriétés d’un métal afin de l’adapter à un usage bien précis. Il s’agit d’un procédé couramment utilisé en industrie automobile, en télécommunication et en aérospatiale. En général, le but est d’améliorer la résistance du matériau à l’usure ou à la corrosion.
D’une part, cela permet aux industriels d’avoir des équipements capables de conserver de bonnes performances sur le long terme malgré les conditions parfois extrêmes de production. D’autre part, le traitement permet aux consommateurs de profiter de pièces métalliques adaptées et résistantes à diverses intempéries. Pour vos besoins en traitement de surface en Alsace, vous pouvez trouver des prestataires facilement en ligne. Pour vous accompagner à chaque étape de votre projet industriel, préférez un professionnel qui propose une large palette de solutions :
- métallisation,
- décapage,
- peinture,
- décontamination plomb,
- revêtements spéciaux…
Pour un rendu à la hauteur de vos attentes, optez pour une entreprise qui dispose d’une expertise avérée dans le domaine. Grâce aux consommables de grande qualité, un atelier certifié ACQPA peut garantir de bonnes caractéristiques techniques au revêtement de vos pièces métalliques.
Comment fonctionne le traitement de surface des métaux ?
Le traitement d’une surface se déroule en plusieurs étapes en fonction du type de matière à traiter et de sa future fonction. Dans tous les cas, le processus comprend deux principales phases incontournables : le dégraissage et le décapage.
En début de chaîne, le matériau est en général oxydé et recouvert de graisse. Il est donc nécessaire de le nettoyer au sens large du terme. Le dégraissage est donc la première étape qui permet de passer d’une surface hydrophobe à un support débarrassé de toute substance grasse. Ce dernier peut se réaliser de différentes manières :
- immersion (immerger le support dans un bain de dégraissage),
- pulvérisation (pulvériser la surface à l’aide d’un pulvérisateur),
- manuelle à l’aide d’équipements comme le pinceau.
Ce nettoyage sera poursuivi à l’étape décapage. Pendant cette phase, les traces d’oxyde et de corrosion seront retirées par sablage ou grenaillage. Ce sont des techniques de nettoyage de grandes surfaces qui consistent à projeter un abrasif à vitesse élevée sur le matériau à décaper. Dans le cas où l’abrasif est constitué de bille, on parle de grenaillage. Enfin, les matériaux traités sont rincés à grande eau puis séchés.
Notez que pour réussir correctement un décapage, il est important d’adopter la bonne technique, mais il est indispensable de réaliser en amont un dégraissage sans faute. De même, le décapage sera déterminant dans le rendu final de l’œuvre. Un support mal décapé ou peu dégraissé aura une faible adhérence à la peinture par exemple.
Les méthodes de traitement de surface des métaux par une entreprise
Diverses méthodes sont utilisées dans le domaine du traitement de surface métallique.
La métallisation
La métallisation est une des mesures importantes en industrie, cette solution anticorrosion s’adapte notamment aux matériaux de très grande surface qui ne peuvent être intégrés aux bains de galvanisation. Elle convient également aux pièces dont les formes sont peu adaptées à la galvanisation. La méthode consiste à projeter de fines particules de zinc fondues sur une surface à l’aide d’un arc électrique. Le support ainsi traité sera plus résistant à l’abrasion et à la corrosion. Il aura également une meilleure adhérence au revêtement de finition.
La galvanisation
La galvanisation est une méthode de traitement de surface qui vise également à créer une couche protectrice sur le support. Elle est recommandée pour des corps creux. L’opération s’effectue par immersion à chaud de la pièce dans un alliage de zinc et d’aluminium fondu. La couche ainsi formée est une barrière anticorrosion efficace. Par ailleurs, afin de peaufiner le rendu, la galvanisation contrairement à la métallisation nécessite en général un ponçage mécanique.
L’application d’enduits
L’application d’enduits est une méthode qui consiste à appliquer de la peinture sur un support. Elle est principalement réalisée pour améliorer la résistance des surfaces à la corrosion. Le dépôt d’enduit peut être fait par une force électrostatique ou par électrodéposition. La première technique utilise l’électricité statique pour appliquer efficacement le revêtement sur la surface. La deuxième quant à elle est une méthode de dépôt de peinture par électrolyse.
Ces procédés posent-ils des problèmes environnementaux potentiels ?
Le traitement des surfaces implique l’utilisation d’importants produits chimiques qui ne sont pas sans danger sur l’environnement. En effet, le nettoyage des surfaces à l’aide des solvants et de divers acides est à l’origine d’importants flux de déchets comme les effluents de rinçage ou les boues de traitement. À cela doivent aussi s’ajouter les fluides de dérivée de métaux lourds qui sont préjudiciables à l’environnement.
Il est donc important que des mesures fiables soient prises par les industries de traitement de surface en adoptant des produits et techniques de traitement respectueux de l’environnement. Par exemple, les solvants décapants sans chlorure de méthylène ou dichlorométhane ont moins d’impacts environnementaux. De plus, les industries doivent prioriser des procédures moins énergivores et réduire le plus possible leurs dépenses en eaux.
Par ailleurs, si vous souhaitez des prestations de bonne qualité et peu polluantes, misez plus sur des ateliers qui ont une réelle politique de gestion des déchets avec un poste de responsable qualité et environnement.
L’avenir du traitement de surface des métaux
Dans le secteur du traitement de surface, les clients sont exigeants et très soucieux de la qualité de leurs ouvrages. Ils tiennent notamment à la bonne protection contre la corrosion et l’aspect des revêtements dans la durée. De plus, les prestations concernent de plus en plus de nouveaux modèles de pièces. Face à ces enjeux, les ateliers sont sans cesse à la recherche de nouvelles techniques plus performantes.
L’avenir du domaine sera donc probablement marqué par une émergence de technologies plus innovantes. Ainsi, les entreprises qui resteront en phase avec ce progrès auront un véritable avantage concurrentiel. Elles pourront alors offrir aux consommateurs des prestations sur mesure à la hauteur de leurs exigences.