La notion des 4 P du marketing-mix : qu’est-ce que c’est ?
11/01/2022Toute entreprise a besoin d’une bonne stratégie commerciale efficace pour rester productive de façon durable. Le marketing mix et les politiques des 4 P apparaissent donc essentiels pour l’atteinte de cet objectif. Découvrez ici une présentation détaillée de la politique des 4 P.
La politique de Produit
La politique du produit étudie tous les détails liés au produit proposé par une entreprise. Elle permet de présenter aux clients une offre attractive. Elle prend en compte aussi bien les produits de consommation, les produits matériels ou immatériels que les services. Cette politique permet aussi de réaliser une étude de marché afin d’établir une relation client durable.
La politique de prix
La politique de prix ou de vente concerne bien sûr le prix du produit. Il est défini en fonction des contraintes extérieures (concurrence, frais de transport, pouvoir d’achat des clients…) et des contraintes internes (coût de revient, objectif, positionnement, part de marché…).
La politique de distribution
La politique de distribution présente plusieurs facettes. Elle prend en compte l’ensemble des moyens disponibles pour la commercialisation des produits de l’entreprise. Pour cela, il faut s’interroger sur les canaux de distribution, ainsi que sur les contraintes logistiques liées à chaque canal :
- la vente concerne-t-elle les professionnels ou les particuliers ?
- s’agit-il des ventes en détail ou des ventes en gros ?
- quelle est la politique de gestion des stocks ?
- etc.
Ces facettes permettent d’établir une bonne politique de distribution d’un produit.
La politique de communication
La politique de communication ou de promotion permet de déterminer la cible et l’ensemble des supports média nécessaires à une bonne communication autour du produit. Il s’agit donc des promotions de vente, de l’utilisation des blogs, des réseaux sociaux, de la publicité et du marketing direct.