Les KOL ou Key Opinion Leaders, des personnalités influentes
06/12/2022KOL est l’acronyme du terme anglais « Key Opinion Leader ». Ce lexème est utilisé pour désigner des leaders d’opinion dans le sens littéral. Désormais, il est souvent usé pour baptiser les influenceurs, notamment les influenceurs digitaux.
Pour certains influenceurs, les notions d’expertise et de leader d’opinion sont discutables. Considérer les influenceurs digitaux, les instagrammeurs ou les youtubeurs comme des KOL peut prêter à débat.
Le KOL représente des leaders d’opinion qui soutiennent un produit ou une marque. Ils bénéficient ensuite d’un statut d’expert ou de professionnel et annoncent à grand fracas leurs opinions face aux consommateurs. Les KOL sont indispensables pour les marques car ils créent les tendances du moment.
La plupart des industries et les experts du marketing se servent des leaders d’opinion. Aujourd’hui, les influenceurs des médias sociaux se révèlent comme des leaders d’opinion et leurs activités sont en train de se développer grandement.
Le marketing d’influence est également un élément essentiel dans la technique de communication pour bon nombre d’entreprises et de marques. La raison est très simple ! En matière de relations influenceurs, des KOL leur permettent d’intégrer un élément humain puissant dans leur message pour toucher une grande audience.
Les caractéristiques d’un leader d’opinion
Un KOL est un expert dans le domaine d’influence. Son pouvoir s’étend sur internet ainsi que dans la vraie vie de tous les jours. Un leader d’opinion ne se limite pas à produire ou à publier un joli contenu, au contraire, il doit aspirer quelque chose de grand. Il est un porteur de message que l’audience écoute attentivement. Il doit alors maîtriser toutes les règles du marketing d’influence.