Infolabo : un outil performant pour les producteurs et laiteries

Infolabo : un outil performant pour les producteurs et laiteries

23/02/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Conformément à la réglementation en vigueur en France, le lait est analysé par des laboratoires agréés dès sa production. Les données issues de ces analyses sont mises en ligne sur des plateformes, afin d’être facilement consultées. Infolabo fait partie de ces plateformes et environ 2/3 des laiteries et producteurs s’en servent. Plus de détails ici.

Infolabo : une initiative du CNIEL

Infolabo est une plateforme digitale conçue par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL). Elle est à l’usage des producteurs de lait, des laiteries et des laboratoires. Elle vise à garantir une qualité optimale du lait présenté aux consommateurs.

Le CNIEL est une interprofession des acteurs du secteur laitier, créée en France en 1973. Il s’occupe de l’organisation et du traitement des relations économiques entre producteurs et transformateurs de lait. Il représente la filière laitière française à l’international. En outre, il coordonne les recherches concernant le secteur du lait, à tous les niveaux. Il s’occupe également de la promotion des produits laitiers auprès des Français (campagnes de promotion, de publicité et d’information).

Les rôles du CNIEL sont définis par la loi du 12 juillet 1974 concernant l’organisation interprofessionnelle laitière. Ses activités sont financées par une cotisation obligatoire sur le lait collecté. En 2004, le CNIEL lance et finance la conception du logiciel Infolabo, mais ce dernier n’est opérationnel qu’en 2007.

Le logiciel Infolabo est créé dans le but de faciliter la consultation des résultats d’analyses mensuelles ou quotidiennes des échantillons de lait. Il sert également à recevoir des alertes et les résultats d’analyse par SMS, par mail ou par fax.

Les fonctionnalités d’Infolabo

Le portail Internet de la plateforme permet l’obtention de toutes les données utiles au développement de la production de lait. Pour les producteurs, ils peuvent consulter leurs analyses de lait en cliquant sur « derniers résultats » dans la rubrique « Résultats ». Le dernier résultat mensuel ainsi que ceux des trois derniers mois y sont disponibles.

Pour retrouver les analyses plus lointaines, la rubrique « Historique » de la plateforme conserve les résultats ayant jusqu’à treize mois en arrière. De plus, il est possible d’afficher les résultats d’analyse servant à l’établissement des factures de lait. Tous les résultats peuvent être exportés en tableur Excel et consultés hors ligne.

Les transformateurs de lait ont la possibilité de consulter les résultats d’analyse du lait par citerne, par éleveur et par tournée (type de lait, producteur, centre de collecte, période…). De plus, dans la rubrique « Résultats », les informations concernant spécifiquement les analyses de lait d’un producteur sont accessibles. Il suffit de cliquer sur « producteur » pour les avoir sous un format mensuel, jusqu’à 5 ans en arrière.

Infolabo : inscription et consultation de données

Tout d’abord, les laboratoires d’analyse de lait fournissent à leurs clients (producteurs) des identifiants et mots de passe. Pour s’inscrire sur la plateforme en ligne, il suffit de remplir le formulaire réservé à cet effet. Une fois l’identifiant et le mot de passe renseignés, les fonctionnalités du logiciel sont accessibles.

Pour accéder à ses informations personnelles, l’utilisateur consulte l’onglet « Ma fiche-personne ». L’onglet « Ma fiche entité » permet de consulter les informations relatives à son exploitation (nom, e-mail, adresse, numéro SIRET, etc.). Pour signaler une erreur, il faut consulter « Contact Infolabo ».

Pour consulter les analyses, les producteurs ont des possibilités multiples. Une option consiste à aller sur le site Infolabo (il est accessible à partir de quelques portails d’entreprises). En cas d’oubli de ses informations, l’utilisateur peut cliquer sur « vous avez oublié votre identifiant » ou sur « vous avez oublié votre mot de passe ».

La deuxième possibilité consiste à consulter le serveur vocal d’Infolabo. Pour ce cas, l’identifiant et le mot de passe sont constitués de chiffres uniquement. Une autre solution consiste à se faire transférer ses résultats de paiement mensuels par mail, gratuitement. Les résultats peuvent aussi être envoyés par fax ou par SMS, moyennant une somme annuelle. Toutes les informations concernant le fonctionnement de la plateforme sont disponibles sur le site officiel du CNIEL. Des kits pédagogiques y sont disponibles en téléchargement gratuit, un pour les producteurs et l’autre pour les laiteries et les transformateurs.

Les principaux avantages d’Infolabo

Le logiciel permet aux producteurs et laiteries d’accéder facilement, et en temps réel aux analyses d’échantillons de lait. C’est le principal avantage du système. De plus, il supprime l’utilisation des documents papier (tickets blancs). Ce service du CNIEL est également gratuit, sauf pour les services de SMS et de fax.

Le paiement du lait s’effectuant en fonction de critères définis par la loi Godefroy de 1969, un suivi minutieux du lait favorise une bonne rentabilité. Infolabo facilite donc l’activité des producteurs et laiteries.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.