Image de marque : que savoir sur cette notion ?

Image de marque : que savoir sur cette notion ?

05/05/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Une bonne image de marque est essentielle pour la prospérité d’une entreprise. Elle demeure une étape importante dans la construction de son identité. Elle est généralement associée au concept de branding ou de brand marketing. Qu’est-ce qu’exactement une image de marque ? Comment la construire ? Quelle est son importance pour la réussite d’une société ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette notion.

Comment définir la notion d’image de marque ?

L’image de marque est un concept qui regroupe différents éléments distinctifs de la marque pour les consommateurs. Il s’agit de son logo, de sa présence sur les réseaux sociaux, son site internet, son support client, etc. Ces éléments constituent l’identité de la maque dans l’esprit des clients.

L’image de marque ou le branding peut aussi désigner les pensées, les sentiments, les ressentis que les consommateurs ont envers une marque. Les critères pris en compte pour définir l’image d’une marque sont :

  • Les critères objectifs : il s’agit de la qualité d’un produit, à son prix ou encore à la gamme du produit :
  • Les critères subjectifs : il s’agit des facteurs moins précis, comme l’expérience client et la réputation de la marque.

L’image de marque est donc concrète, car elle relève de la représentation mentale, du ressenti et de l’appropriation de la structure par chaque consommateur.

Quelle est la différence entre image de marque et identité de marque ?

Il existe bel et bien une différence entre ces deux concepts. En réalité, l’image de marque est une perception réelle que les consommateurs ont d’une marque alors qu’une identité de marque est la façon dont la marque veut être perçue auprès du public.

Très souvent, les entreprises mettent en place des stratégies marketing pour créer une cohérence entre ces deux concepts. Lorsque l’identité de marque est semblable à l’image de marque, cela veut dire que la société a effectué un excellent travail de branding.

Mais s’il existe une différence entre les deux notions, un travail doit être fait pour les ajuster. Pour ce faire, il est important de connaitre les différentes composantes de l’image de marque à améliorer.

Quelles sont les différentes composantes d’une image de marque ?

Il existe 14 composantes de l’image de marque. Les voici :

La reconnaissance de marque

Il s’agit de la capacité d’un consommateur à reconnaitre le produit ou le service d’une marque. Il est facile à identifier. Par exemple, les grandes marques adoptent diverses stratégies pour que les clients soient capables de distinguer leur marque instantanément, sans effort.

La notoriété de marque

Ce terme représente la capacité des clients à garder en mémoire les qualités ou l’image distinctive d’une marque. La notoriété est essentielle, car elle oriente les décisions des consommateurs, surtout quand ils souhaitent choisir entre plusieurs entreprises concurrentes. En effet, une entreprise qui a une bonne notoriété dispose d’un véritable avantage concurrentiel.

L’identité visuelle

Certains symboles comme les logos ou les emballages jouent un rôle crucial dans le développement de l’image d’une marque. En effet, ils influencent le choix des consommateurs. Ceux-ci se tournent généralement vers les marques qu’ils reconnaissent même s’ils ne possèdent pas assez d’informations sur elles.

Le concept

Pour créer une image de marque facile à mémoriser, il est nécessaire de miser sur la simplicité. En effet, un client aura du mal à se souvenir des informations complexes sur une marque. Si les consommateurs réussissent à identifier le nom de marque et ses symboles visuels, cela signifie que l’entreprise a fait un bon travail.

En plus de la publicité et des autres programmes de promotion, la marque peut aussi adopter un slogan comme concept de base. Il doit être facile à mémoriser. Par exemple, la marque Nike a adopté un slogan remarquablement court et impactant : « Just Do It ».

La réputation

Elle désigne les sentiments et l’opinion qu’éprouvent les prospects à l’égard d’une marque et de ses services ou produits. Elle est influencée par le bouche-à-oreille, la couverture médiatique et surtout par le parcours client.

La culture

Elle peut être considérée comme l’ADN d’une marque. Elle regroupe les besoins et les attentes des consommateurs, les normes et les valeurs de l’enseigne.

La qualité

Il s’agit de la qualité des produits ou des services de la marque. Une enseigne qui propose des produits de qualité est toujours préférée à ses concurrents.

L’expérience

La perception d’une marque par les consommateurs dépend en partie de son service clientèle. Si elle entretient une bonne relation avec ses clients, elle peut facilement fidéliser ses clients. La communication avec ceux-ci est aussi essentielle. Cela permet d’avoir leurs avis pour améliorer les services.

Le statut

Le statut social d’une marque est la perception des consommateurs à l’endroit d’une marque.

L’histoire

Les stratégies d’une marque doivent tourner autour d’un storytelling marketing puissant afin de susciter de l’émotion chez les consommateurs. Cela permet aussi de créer une interaction avec son audience.

L’histoire d’une marque doit rester dans l’esprit de ses clients. Elle doit donc être associée à l’innovation, à la créativité et à la qualité.

La signification

Elle fait référence à la mission et à la vision d’une marque. Par exemple, une enseigne peut s’engager à réduire les dommages environnementaux en proposant à ses clients des produits responsables.

L’évolution

Les clients doivent avoir le sentiment que la marque évolue avec le temps et qu’elle est à la pointe du progrès. Certains clients aiment se tenir constamment au courant des dernières nouveautés. Ils ne veulent pas manquer quelque chose.

Les relations

Les employés sont les représentants d’une marque auprès des clients. C’est pourquoi celle-ci doit entretenir de bonnes relations avec eux.

La confiance

Les consommateurs restent fidèles aux marques dignes de confiance. Il est donc important de faire preuve d’authenticité.

Quelques conseils pour construire une bonne image de marque

Il est bon à savoir que l’image de marque est une combinaison de trois principaux éléments. Il s’agit de l’identité, de l’offre et de la communication. La construction de la représentation d’une marque passe donc par ces trois axes.

Étudier son identité

L’étude de l’identité d’une marque consiste à connaitre ses atouts, ses cibles et son organisation. Cela permet de déterminer sa quintessence afin de véhiculer un message pertinent et se démarquer de la concurrence. De même, la stratégie marketing et la communication de l’entreprise doivent mettre en avant ses valeurs.

Les employés doivent aussi vivre ces valeurs et les véhiculer dans leur entourage. En effet, il doit exister une cohérence entre le message transmis aux consommateurs et les pratiques internes.

Mettre en place une communication visuelle puissante

Les informations recueillies lors de l’étude identitaire vont servir à créer une communication visuelle percutante. Il faut savoir que l’identité visuelle demeure l’outil principal de diffusion de l’image de marque. Elle est transmise à travers :

  • La charte graphique de la marque : il s’agit de bien choisir les couleurs et les typographies ;
  • Le style visuel : il s’agit du choix des codes graphiques adéquats et du ton véhiculé.

C’est à partir de ces deux éléments que la marque crée un logo ou un slogan. Les composantes de l’identité visuelle sont mentionnées sur chaque support diffusé par la marque.

Réaliser des campagnes marketing et communication

Un plan marketing et une stratégie de communication sont nécessaires pour augmenter la notoriété d’une marque. Pour ce faire, il faut déterminer les moyens par lesquels il est possible d’atteindre le public cible.

Une bonne stratégie de communication est suivie d’une stratégie de brand marketing. Ce dernier permet en effet de passer un message cohérent d’augmenter plus la notoriété de l’image de marque.

Image de marque : que savoir sur cette notion ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.