Esther Duflo : une vision novatrice à l’Ecole d’économie de Paris

Esther Duflo : une vision novatrice à l’Ecole d’économie de Paris

07/01/2024 Non Par Karen Duffort

Esther Duflo a succédé à l’éminent économiste Daniel Cohen à la tête de la Paris School of Economics (PSE) après son décès en août dernier. Elle a été élue à l’unanimité par le conseil d’administration et s’est fixée comme objectif principal de consolider la position de l’école au premier rang des départements d’économie en Europe et au sixième rang mondial au cours des cinq prochaines années.

Revendication du pragmatisme

L’économiste Esther Duflo, co-fondatrice de l’Ecole d’économie de Paris avec Daniel Cohen, a été saluée pour sa nomination à la chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France. Elle est connue pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Elle souhaite avoir un impact sur le monde en utilisant une approche pragmatique et expérimentale dans ses recherches. En plus de son engagement académique, elle a récemment publié des albums destinés aux enfants afin de combattre les stéréotypes et préjugés sur la pauvreté. Esther Duflo aborde également d’autres thèmes tels que l’inégale répartition des richesses et le retard pris pour traiter la question du réchauffement climatique.

Esther Duflo s’est installée en France et a repris ses cours au Collège de France depuis janvier dernier. Son arrivée est perçue comme une excellente nouvelle pour la recherche française en économie et les sciences sociales en général selon Thomas Piketty, cofondateur avec Daniel Cohen de l’école, ainsi que par El Mouhoub Mouhoud, président de l’université Paris-Dauphine.

Esther Duflo : une vision novatrice à l’Ecole d’économie de Paris

2Engagée dans l’entrepreneuriat depuis une décennie, je dirige une entreprise française dédiée à l’amélioration de la communication d’entreprise. Mon intérêt pour la finance se manifeste à travers la transmission de conseils et d’expériences dans mes écrits.