Les défis et perspectives pour Naval Group

Les défis et perspectives pour Naval Group

25/04/2024 P.E.I Par Karen Duffort
4.7/5 - (84 votes)

Naval Group a connu une année difficile en 2023, avec une baisse importante de ses prises de commandes et de ses résultats économiques. La société a subi une chute de 40% dans les prises de commandes et son chiffre d’affaires a légèrement diminué, principalement en raison du manque de commandes à l’exportation. Cela souligne la forte dépendance de Naval Group au marché français. Malgré ces difficultés, le groupe a réussi à livrer plusieurs projets majeurs, notamment un sous-marin nucléaire d’attaque à la Marine française.

Cette année pourrait toutefois marquer un tournant pour Naval Group, car elle devrait rebondir grâce à ses activités liées aux sous-marins Scorpène et Barracuda. Ces projets pourraient offrir de nouvelles opportunités commerciales et stimuler la croissance future du groupe naval. Bien que les résultats financiers aient été en baisse en 2023, il y a des signes encourageants qui suggèrent que Naval Group est sur la voie d’un renouveau économique en 2024.

Baisse importante des commandes enregistrées

Naval Group a connu une baisse importante des prises de commandes en 2023, avec un chiffre de 40% inférieur à l’année précédente. Les commandes se sont élevées à 3,33 milliards d’euros contre 5,57 milliards en 2022. Cela représente un ratio entre les commandes et le chiffre d’affaires inférieur à 1, soit 0,79. Malgré ces chiffres préoccupants, Naval Group cherche à renforcer son activité internationale pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la France.

Le carnet de commandes du groupe s’élevait à 14,4 milliards d’euros au 31 décembre 2023. Cependant, il est en baisse par rapport à fin 2022 qui était de 15,3 milliards. L’écoulement prévisionnel des commandes montre une répartition sur plusieurs années :
– 28,5 % pour l’année prochaine
– 24,8 % pour l’année suivante
– 20,7 % pour deux ans après
– 17,5 % pour trois ans après
– 8,5 % au-delà

Malgré les difficultés rencontrées dans le domaine des bâtiments de surface notamment en Australie et en Grèce face à la concurrence américaine, Naval Group travaille sur des contrats conséquents tels que la vente potentielle de sous-marins aux Pays-Bas et en Inde.

Côté effectifs humains chez Naval Group on note une augmentation significative passant de 11.653 salariés en 2019 à un total de14.823 employés actuellement.
Les perspectives financières semblent optimistes grâce aux orientations fixées par la loi militaire programmée confirmée par le projet de loi financière pour cette année avec un niveau élevé de commande et livraison ainsi qu’une augmentation du budget consacré à l’innovation.

Simplicité dans la sous-titre en français

– Recevez en semaine à 13h, les actualités essentielles de l’industrie et des services.
– Soyez informé des événements importants du lundi au vendredi.

Les défis et perspectives pour Naval Group

Journaliste spécialisée en économie et finance, je décrypte depuis plus de vingt ans les enjeux économiques mondiaux pour un public exigeant. Mon parcours m’a conduite à collaborer avec des publications de renom, où j’ai analysé les marchés financiers, les politiques monétaires et les tendances macroéconomiques.