Culture d’entreprise : définition

Culture d’entreprise : définition

05/05/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

La culture d’entreprise représente un ensemble de pratiques, de stratégies, de valeurs et de connaissances qui régissent le fonctionnement d’une société. Elle demeure un pilier stratégique permettant d’optimiser l’expérience des salariés, mais aussi des clients. Elle a aussi un impact sur la rétention des collaborateurs et le recrutement des meilleurs talents. Que savoir réellement sur la culture d’entreprise ? Plus d’informations ici.

Culture d’entreprise : Qu’est-ce que c’est  ?

La culture d’entreprise est aussi appelée culture organisationnelle. Il s’agit en effet de tous les éléments qui constituent l’identité d’une entreprise. La notion de culture étant très large, elle désigne tout ce qui traduit l’individualité de l’entreprise pour les clients, les partenaires ou les collaborateurs.

Ainsi, la culture d’entreprise peut désigner plusieurs choses : les normes, les idéaux, les valeurs communes, le fonctionnement interne d’une organisation, les croyances, les rites et les tabous.

L’objectif d’une culture organisationnelle est de se démarquer de ses concurrents afin de fidéliser les salariés et d’attirer les meilleurs talents. Elle permet de développer l’engagement des employés et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Elle est mise en place par les ressources humaines, car elles s’occupent des relations entre salariés, définissent les valeurs de la société et veillent à leur mise en pratique.

Les différents types de culture d’entreprise

Il existe 5 types de culture d’entreprise. Les voici :

La culture de la performance

La culture de la performance consiste à mettre l’accent sur l’efficacité et la productivité. Les salariés sont orientés par les chiffres et doivent atteindre des objectifs dans un délai précis.

La culture de l’innovation

Elle est caractérisée par la promotion et la valorisation de la créativité. Les salariés sont encouragés à innover et à faire des propositions hors du commun pour améliorer les services ou produits.

La culture de la collaboration

Ici, les entreprises mettent l’accent sur le travail d’équipe. Les employés fédèrent leurs idées et leurs efforts pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela implique une forte culture la coopération et de la communication.

La culture de l’éthique

Elle consiste à valoriser les principes moraux. Dans ce type d’entreprise, les ressources humaines forment les collaborateurs à respecter les normes éthiques et les règles de conduite de l’organisation.

La culture de la sécurité

Les salariés sont formés aux risques potentiels sur le lieu de travail. Ils sont invités à travailler de manière prudente pour éviter les incidents et les accidents.

Précisions que certaines entreprises peuvent avoir d’autres types de culture d’entreprise. Ceux-ci peuvent même évoluer avec le temps.

Les différents éléments constitutifs de la culture organisationnelle

La culture organisationnelle est constituée de plusieurs éléments. Chaque composante à son importance.

L’histoire

La culture organisationnelle commence à la création de l’entreprise. Elle s’appuie sur l’histoire de ses créateurs. Chaque entreprise a été créée pour une raison précise : répondre à un besoin spécifique, changer le monde, innover dans un domaine, etc. Sa raison d’être constitue un pilier de sa culture.

L’histoire d’une entreprise comprend des dates, des événements, des protagonistes, des idées, des services clés.

Les valeurs

Les valeurs d’une entreprise sont élaborées par ses dirigeants. Ce sont elles qui sont vécues par tous les employés. Elles sont définies pour donner du sens au travail. Pour véhiculer une bonne image de l’organisation, il doit exister une cohérence entre ses valeurs et ses actions.

Les objectifs et la vision de l’entreprise

Les objectifs de l’entreprise peuvent être à court, moyen ou long terme. Ils orientent les stratégies de la structure. Ils sont mentionnés dans son histoire.

Quant à la vision de l’entreprise, elle est basée sur sa stratégie générale. Elle permet de définir une ligne directrice à suivre. Elle doit être connue de tous les employés. Elle peut changer au fil des années. Mais, elle reste toujours cohérente avec la raison d’être de l’entreprise.

Les rites, les us et les coutumes de l’entreprise

Ils constituent des points de repère pour les employés. Il s’agit des pratiques propres à l’organisation telles que les habitudes du quotidien et les traditions. Les rites, les us et les coutumes sont ainsi une manifestation des valeurs de la société dans la vie de tous les jours.

Les règles de fonctionnement

Les règles de fonctionnement d’une entreprise définissent la manière de travailler de la structure. Elles peuvent donc prendre en compte plusieurs aspects tels que la collaboration des employés, l’organisation du travail ou encore l’aménagement des locaux.

Quelques exemples de culture d’entreprise

Certaines grandes entreprises ont su instaurer une culture d’entreprise forte pour développer leurs activités. Elle est devenue une véritable force pour elles. En voici 5 :

Google

Ce géant du digital met l’accent sur la culture de la créativité, la culture de l’innovation et la culture du bien-être des salariés. Ces derniers sont appelés à faire preuve d’ingéniosité, à proposer des idées innovantes afin d’améliorer les processus et les produits. L’entreprise peut aussi leur proposer des formations continues pour les aider à développer leurs propres idées. Aujourd’hui, Google apparait comme l’une des entreprises les plus innovantes au monde.

Coca-Cola

Coca-Cola a une histoire très forte. Elle se base sur présence mondiale pour développer une culture organisationnelle solide, dynamique et inclusive.

BlaBlaCar

BlaBlaCar est une start-up de covoiturage qui a une culture organisationnelle basée sur la collaboration et l’innovation. Ses salariés sont appelés à proposer des idées innovantes et à travailler en équipe. L’entreprise développe aussi une culture de communication ouverte et une culture de transparence.

À cet effet, elle organise régulièrement des réunions pour maintenir l’engagement et la participation de tous les employés. L’une de ses devises est « Échouez, apprenez, réussissez ».

Patagonia

La culture organisationnelle de Patagonia est axée sur la responsabilité sociale et l’éthique. Elle mène des actions sur les plans écologique et social. Ses initiatives sont tournées vers la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Ses salariés sont aussi invités à respecter les normes éthiques et les règles de conduite de l’organisation.

Décathlon

Décathlon est une entreprise basée sur les valeurs associées au sport. Elle développe une culture de l’effort et encourage ses collaborateurs à partager cette cause commune. Sa culture d’entreprise est également basée sur le dynamisme et la prise d’initiative. Elle met un point d’honneur sur la responsabilité de ses collaborateurs.

Concrètement, cette culture est basée sur la valorisation de l’esprit d’initiative, la reconnaissance du droit à l’erreur et l’esprit d’équipe. D’ailleurs, l’enseigne a reçu le prix Great Place To Work en 2017.

Culture d’entreprise : définition

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