Compte-titres ordinaire : définition et fonctionnement

Compte-titres ordinaire : définition et fonctionnement

16/08/2024 P.E.I Par Alexandre Hounkpevi
4.7/5 - (84 votes)

Le compte-titres ordinaire (CTO) est une enveloppe d’investissement permettant de détenir divers types d’instruments financiers, cotés ou non cotés. Il permet aussi d’investir en Bourse sur les marchés français ou étrangers, y compris les marchés dérivés. Il est également appelé compte d’instruments financiers (CIF) ou simplement compte Bourse. Voici tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement.

Compte-titres ordinaire : quelles sont ses caractéristiques ?

Les principales caractéristiques du compte-titres ordinaire (CTO) sont multiples. Il s’agit des limites géographiques ou de types d’instruments financiers, de la souplesse d’ouverture, de la fiscalité du compte titres ordinaire, de l’absence de plafond de versement et de la disponibilité des avoirs à tout moment.

Il faut savoir que la fiscalité du CTO est soumise au droit commun avec la possibilité de choisir entre la flat tax et l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu. De même, précisons que le CTO est utilisé pour investir en bourse à l’échelle mondiale. Il permet d’acheter ou de vendre divers types de valeurs mobilières, telles que des actions, obligations, FCP, SICAV, produits dérivés, et trackers/ETF.

En ce qui concerne ses risques, ils dépendent des types de titres achetés, de la qualité des émetteurs et du mode d’acquisition. Les revenus et les plus-values générés sont imposables dès le premier euro. Ils doivent être déclarés chaque année, contrairement aux enveloppes de capitalisation où la taxation n’intervient qu’en cas de retrait.

Comment fonctionne un compte-titres ordinaire ?

Le compte-titres ordinaire est un outil de diversification patrimoniale permettant de gérer un portefeuille d’instruments financiers variés. Il est souvent utilisé pour détenir des actions en direct et/ou des parts de fonds d’investissement.

En pratique, un CTO est toujours lié à un compte espèces. Ce dernier sert à financer les achats, à recevoir les liquidités provenant des ventes, des coupons d’obligations, ou des dividendes. Il permet aussi de couvrir les ordres passés avec effet de levier via le SRD. Ce compte doit être crédité avant de passer un ordre d’achat.

Un compte-titres peut être géré de trois manières :

  • En gestion individuelle, où le client gère seul ;
  • En gestion conseillée, avec l’avis d’un gérant tout en gardant la décision finale ;
  • En gestion sous mandat, où un professionnel gère entièrement le compte moyennant des frais.

Par ailleurs, un compte-titres peut être individuel, joint, en indivision ou démembré. Le titulaire d’un compte-titres peut passer ses ordres de Bourse via Internet, téléphone, en agence, ou sur application mobile. Un avis d’opéré est envoyé à chaque transaction.

Quels sont les avantages d’un compte-titres ordinaire ?

Le compte-titres est un excellent moyen d’optimiser une épargne et de réduire la pression fiscale en investissant dans divers actifs financiers. Il donne accès à une large gamme de produits financiers, tant nationaux qu’internationaux. Que l’investisseur soit novice ou expérimenté, ce compte l’aidera à réaliser ses objectifs d’investissement.

Voici quelques points forts d’un CTO :

  • Large éventail de produits financiers disponibles ;
  • Vente à découvert autorisée ;
  • Frais de courtage compétitifs ;
  • Accès aux marchés boursiers internationaux ;
  • Pas de limite de versement ;
  • Conditions d’éligibilité flexibles ;
  • Possibilité de détenir plusieurs comptes-titres.
Compte-titres ordinaire : définition et fonctionnement

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.