Commerce de gros : comment choisir votre cercleuse ?
19/07/2022Le cerclage figure parmi les étapes les plus importantes d’un processus d’emballage de colis ou de palette. L’opération vise à stabiliser vos marchandises, mais aussi à les sécuriser et à renforcer leur fermeture. Le cerclage implique l’utilisation d’une cercleuse, un appareil indispensable pour les entreprises spécialisées en commerce de gros et conçu en plusieurs modèles. Pour être certain d’acheter un équipement qui convient réellement à vos besoins, vous devez le choisir en vous fondant sur plusieurs critères. Voici comment choisir votre cercleuse.
Les différents modèles de cercleuse
La cercleuse, comme l’indique son nom, est un appareil servant au cerclage de vos marchandises, c’est-à-dire les palettes, les cartons, colis, etc. Le cerclage est l’opération qui consiste à entourer de feuillards ou alors de liens de cerclage, un colis afin de le sécuriser. Conçue en plusieurs modèles, il est judicieux de connaître les différents types de cercleuses qui existent avant de passer à l’achat. Nous distinguons principalement trois types de cercleuses.
La cercleuse manuelle
Assez répandue, une cercleuse manuelle répond à la plupart des besoins et sa particularité réside dans le fait qu’elle est portative. Il s’agit donc d’un équipement polyvalent et mobile qui offre la possibilité aux utilisateurs d’en faire usage aussi bien de manière horizontale que verticale. Ce modèle est notamment destiné aux petites et moyennes entreprises ayant besoin de cercler un nombre limité de colis par heure (50 environ).
Étant donné leur caractère mobile, ces appareils peuvent aisément servir au cerclage de marchandises à différents niveaux, en l’occurrence au niveau des différents sites ambulants et des postes fixes. Il s’agit là du principal avantage d’opter pour ce modèle. De plus, en matière de coût, la cercleuse manuelle est le modèle le moins onéreux.
La cercleuse automatique
Contrairement à la cercleuse manuelle, le modèle automatique, comme son nom l’indique, fonctionne automatiquement. L’équipement se présente en forme de table et se compose d’une arche et d’une ligne de convoyage sur laquelle sont installées les marchandises à cercler. La mise en marche du processus de cerclage se fait automatiquement dès lors que l’appareil détecte la présence d’un colis. Le fonctionnement de ce type de cercleuse ne nécessite donc pas l’intervention d’un opérateur. Ce mode de fonctionnement favorise le cerclage d’un grand nombre de colis par minute. Avec certains modèles de cercleuse automatique, près de 60 colis peuvent être traités à la minute.
En ce qui concerne le coût d’une cercleuse automatique, cela varie selon la taille et les fonctionnalités. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce modèle est bien plus cher que la cercleuse manuelle. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un bon investissement puisque cette forme de cercleuse vous fait gagner du temps tout en réduisant les risques d’accident de travail, l’intervention du personnel n’étant pas nécessaire.
La cercleuse semi-automatique
La cercleuse semi-automatique fonctionne pratiquement de la même manière qu’une cercleuse automatique. La différence entre ces deux types de cercleuses est que le modèle semi-automatique nécessite l’intervention d’une personne pour fonctionner. Les modèles de cercleuse semi-automatique peuvent être classés en deux catégories : la semi-automatique à arche et la table de cerclage. Cette dernière requiert beaucoup plus la présence d’un opérateur.
Les différentes utilisations
La cercleuse est un appareil très polyvalent qui trouve son utilité dans différents secteurs d’activité.
En logistique
L’utilisation de la cercleuse est incontournable dans le domaine de la logistique. Utilisé par les opérateurs de la logistique, l’appareil aide au conditionnement des marchandises. Elle permet de lier les produits, le but étant d’éviter que le contenu s’endommage lors des déplacements et de l’entreposage.
L’utilisation de la cercleuse présente beaucoup d’avantages pour une entreprise commerciale :
- La sécurité des marchandises : les produits expédiés peuvent subir beaucoup de chocs durant le transport. Si aucune disposition n’est prise, les dégâts sont inévitables, ce qui va sans nul doute entraîner une grosse perte pour l’entreprise. Contrairement à un ruban adhésif, le feuillard est beaucoup plus efficace pour garantir la sécurité des colis. Ce dernier offre une protection aussi bien contre les chocs que contre les intempéries.
- L’amélioration du stockage : un autre avantage de l’utilisation de la cercleuse réside dans le fait qu’elle facilite le stockage des produits. De plus, elle favorise le rangement des marchandises, ce qui facilite leur transport.
Par ailleurs, le cerclage permet la stabilisation de vos colis sur les palettes.
Dans l’industrie du bois et du graphisme
En dehors de la logistique, la cercleuse est aussi utilisée dans de nombreux autres secteurs comme l’industrie du bois et celle du graphisme. En effet, les techniciens de l’industrie du bois s’en servent pour rassembler les pièces de bois en vue de faciliter leur transport. Les professionnels l’utilisent aussi pour assurer le conditionnement des produits issus de la transformation du bois comme les panneaux.
Dans le domaine du graphisme par contre, l’outil permet le cerclage de gros volumes de documents. Il s’agit notamment de journaux ou de magazines qui sont produits et livrés en grande quantité.
Dans l’industrie métallurgique et le secteur de la construction
Les entreprises de l’industrie métallurgique produisent pour la plupart des matériaux lourds comme des profilés, des plaques, des tuyaux, des barres de fer, etc. Une fois produits, les articles doivent être rassemblés soit pour être livrés directement aux clients, soit pour être conduits au sein d’un entrepôt. C’est à ce niveau qu’est requise l’utilisation d’une cercleuse qui permet d’éviter toute dispersion et de faciliter le transport. À noter que la qualité des feuillards utilisés à ce niveau est choisie avec soin pour mieux immobiliser les charges.
Dans le domaine du BTP, des charges lourdes sont aussi régulièrement acheminées. Il s’agit entre autres de pavés, de parpaings, de tuiles, de tôles ou encore de briques. Pour les transporter en toute sécurité, une opération de cerclage est nécessaire. Des feuillards en polyester sont souvent utilisés dans ce genre de cas.
Vous l’aurez compris, la cercleuse est un appareil très utile pour de nombreux professionnels, en l’occurrence ceux dont l’activité nécessite le transport de gros volumes d’articles. Avant de passer à l’achat de l’accessoire, il est important que vous analysiez vos besoins, notamment le nombre de colis à cercler par jour. Selon ce volume, vous pourrez décider du type de cercleuse à acheter.