Comment trouver des clients sur le web en tant qu’électricien ?
06/11/2023À l’ère du numérique, le futur ne manque pas d’avenir. Internet offre aujourd’hui une très belle fenêtre de visibilité à tous les corps de métiers. Les métiers de l’artisanat par exemple ont dû se réinventer depuis l’avènement de cette technologie.
Les électriciens font partie des artisans les plus recherchés et le web leur offre de nombreuses opportunités. Internet permet aujourd’hui à un électricien qualifié d’augmenter son chiffre d’affaires et d’entrevoir l’avenir avec plus de sérénité.
Mais le succès ne vient pas son de considérables efforts, ou de sérieux investissements en matière de référencement SEO.
Pourquoi il est important d’être visible sur le web pour un électricien
Sur le web, tout va très vite pour celui qui maîtrise certains codes. Grâce à son expertise, l’électricien est un acteur essentiel du secteur du bâtiment : un artisan qui réalise des tâches complexes afin que nous puissions vivre confortablement dans nos habitations. La plupart du temps, les gens font des recherches sur internet dans le but de trouver des solutions à leurs problèmes.
Au niveau des moteurs de recherches, l’expertise des électriciens est très recherchée. Des milliers d’éventuels prospects sont à la recherche d’électriciens qualifiés pour réaliser différents types de travaux. L’électricien doit considérer le web comme un gigantesque annuaire où il fait sa promotion.
Si un électricien a une faible visibilité sur le web, il va sans dire qu’il se tire une balle dans le pied, car de nombreuses occasions vont lui passer sous le nez. Les offres ne manquent pas sur le web et il faut développer une bonne stratégie pour en tirer le maximum de bénéfices.
Réseaux sociaux ou sites web ?
Comme cela est indiqué plus haut, une bonne présence en ligne permet d’accroître significativement le chiffre d’affaires. Il existe diverses méthodes pour atteindre ce but et il appartient à chaque électricien de choisir celui qui convient le mieux à son entreprise. Les professionnels peuvent recourir aux réseaux sociaux ou à des sites internet pour faire leur promotion.
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin peuvent servir de leviers pour mettre en avant les services d’un électricien. Ces plateformes offrent aussi l’avantage de créer une communauté dynamique autour de la marque ou de la vision de l’électricien. Le site internet offre l’avantage de se positionner sur les moteurs de recherche en mode référencement local, et de trouver plus facilement des clients.
Votre site doit être optimisé régulièrement afin de conserver une bonne position sur les moteurs de recherches. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur un site web tout est une question d’organisation et de vision. Proposez vos services sur ces différents canaux d’une manière originale et vous serez grand gagnant.
Comment créer son site web d’électricien
Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent de créer soi-même un site web attractif. Cependant, il serait judicieux de confier la création de votre plateforme web à un professionnel. Vitrine de votre activité d’électricien, votre site we doit être impeccable en tous points.
En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez collaborer avec un professionnel qui va vous livrer un site web clé en main. Par contre, si vous vous sentez capable de créer votre site, alors, il vous suffira de recourir à des éditeurs ou des logiciels adaptés, comme WordPress, Wix, Joomla, Drupal etc. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences très pointues pour utiliser ces outils, et notamment, pas besoin de connaitre le code.
Le principal avantage réside dans le fait qu’ils sont moins chers et faciles d’utilisation. Ainsi donc, pour la création de votre site internet, le choix vous revient. Avant d’entamer le processus, vous devez avoir en tête la vision que vous souhaitez véhiculer à travers votre vitrine.
Référencement général et référencement local
Une chose est de créer un site internet et une autre est de le rendre viable dans le temps. Pour y arriver, vous devez absolument vous approprier les notions de référencement général et de référencement local.
En gros, le référencement est l’ensemble des méthodes que vous mettez en place pour bien positionner votre site dans les moteurs de recherche. Il est recommandé d’organiser votre plateforme web afin que chaque page traite d’un sujet bien précis.
Cela va permettre d’attirer de façon naturelle les internautes. Le référencement local quant à lui vous permet de cibler des requêtes géolocalisées pour booster votre activité. Pour améliorer ce paramètre, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :
- Optimisez votre titre et votre meta-description
- Renforcez votre présence dans les annuaires locaux
- Encouragez les avis d’internautes
L’importance des avis client
Ne soyez pas craintifs à l’idée de mettre en avant des avis client sur votre site. Savez-vous que les sites avec les avis positifs sont mieux positionnés dans les moteurs de recherche ? De plus, les avis clients influencent les décisions d’achat. En outre, avec la mise en avant d’avis authentiques, vous allez permettre à votre activité de renforcer sa crédibilité. Cela vous aidera aussi à convertir les visites en ventes, après avoir gagné la confiance des clients !