Comment réduire la réverbération dans un bâtiment ?

Comment réduire la réverbération dans un bâtiment ?

21/02/2023 Non Par Valérie Rouanet

La réverbération est un problème fréquemment rencontré dans bons nombre de bâtiments. Nous verrons donc à quoi elle est due et comment l’éviter.

Mieux comprendre le phénomène de réverbération

Le phénomène de réverbération est relativement simple à comprendre et à appréhender. Il concerne le fait qu’un bruit de fond soit présent en raison de nombreuses sources de bruit dans une pièce. Il ne doit donc pas être confondu avec le phénomène d’isolation qui concerne, lui, les bruits provenant de l’extérieur d’une pièce.

Concrètement, différentes sources vont émettre des bruits au sein d’une pièce (télévision, conversations, …). Si vos parois sont composées de surfaces en « dures » comme du Placoplatre ou du carrelage, ces différents bruits ne pourront pas être absorbés. Il faut donc recourir à des produits corrigeant cela. Nous y reviendrons dans la dernière partie de cet article.

Comme le bruit n’est pas arrêté par les parois, il rebondit contre elles et génère de l’écho. C’est cet écho qui créé un bruit de fond et qui génère un volume sonore important dans la pièce.

Pourquoi le brouhaha est problématique ?

Le brouhaha est un problème très important pour de nombreuses raisons. En effet, il provoque divers choses désagréables telles que :

  • De la distraction
  • Un volume sonore pouvant endommager vos oreilles
  • Une dégradation de l’image de marque

De la distraction

Le brouhaha est une source d’attention qui nous empêcher de nous concentrer.

Cette distraction a des conséquences réelles sur notre efficacité.

Un volume sonore pouvant endommager vos oreilles

Le brouhaha provoque un bruit de fond important.

Celui-ci peut endommager vos oreilles si vous y êtes soumis de façon répétée.

Une dégradation de l’image de marque

Les restaurateurs peuvent particulièrement souffrir d’un établissement bruyant.

C’est, en effet, ce que révèlent différentes études sur le marché.

Comment empêcher la réverbération dans son bâtiment ?

Nous l’avons vu précédemment, pour réduire la réverbération de son bâtiment, il faut mettre des matériaux absorbants devant ses parois. Ceci dans le but que les sons émis dans la pièce soient étouffés et ne puissent pas rebondir contre ces dernières.

La solution la plus prisée par les spécialistes du bruit est d’opter pour des panneaux acoustiques. Ces produits sont, en effet, décoratifs et très efficaces pour absorber les ondes sonores. Ils permettent donc de corriger les problèmes de réverbération tout en décorant une pièce. Certains sont mêmes personnalisables.

Une autre solution est aussi conseillée par les acousticiens : les toiles tendues. Ces produits permettent également de réduire la réverbération mais en traitant des murs ou des plafonds complets. Attention, cependant, toutes les toiles tendues n’ont pas de fortes propriétés acoustiques. Il convient donc de s’assurer de leurs performances avant d’opter pour un produit plutôt qu’un autre. C’est le coefficient alpha sabine qui vous aidera dans ce cadre. Plus il est proche de 1, plus le produit sera performant.

Pour acheter des solutions afin de réduire la réverbération, vous pouvez vous rendre sur le site de PYT Audio. Voici le lien : https://www.pytaudio.com/