Comment planifier un séminaire réussi en Espagne ?
16/11/2023Le séminaire d’entreprise est un outil de management qui permet de faire des réunions en dehors des murs de l’entreprise et dans un environnement différent du cadre habituel. Plusieurs destinations sont possibles pour un séminaire d’entreprise. Si votre choix s’est porté sur l’Espagne, cet article vous intéressera sûrement. Ce pays marqué par un temps toujours au beau fixe offre une multitude de possibilités. Alors, comment réussir un séminaire d’entreprise en Espagne ?
Choisir la ville idéale pour un séminaire d’entreprise en Espagne
Le territoire hispanique regorge de destinations incontournables. Pour trouver la meilleure ville pour votre séminaire d’entreprise, vous pouvez faire appel à une agence de voyage spécialisée pour gérer l’organisation de votre séminaire.
La ville de Madrid est l’un des lieux de séminaires les plus appréciés en Espagne, car elle permet de découvrir l’art pictural et plusieurs lieux culturels. Il est également possible d’opter pour la ville de Barcelone, une ville au charme authentique, marquée par des traditions purement catalanes. La gastronomie de la capitale de la Catalogne est unique et ses habitants accueillants.
La capitale andalouse, Séville, accueille également des séminaires d’entreprise dans un cadre exotique. L’histoire de la ville et son héritage culturel sont visibles à travers son cadre unique.
Palma de Majorque, une charmante île dotée d’infrastructures modernes, est aussi une destination idéale pour les séminaires d’entreprises. Un séjour dans cette ville permet de respirer l’air marin et de visiter de belles plages.
En plus de ces quelques destinations, d’autres villes accueilleront efficacement vos séminaires ou team building.
Mettre au point l’agenda du séminaire d’entreprise et définir un budget
Au moment de planifier votre séminaire, il est essentiel de bien définir un agenda. Pour cela, mieux vaut bien définir les sujets à traiter et à dérouler. Sélectionnez également les intervenants et anticipez la mise à disposition des contenus.
La réussite d’un séminaire dépend également de la manière dont les prises de paroles s’enchainent ; de façon fluide, logique et rythmée. Pour une réussite de l’évènement, il est important d’avoir un peu de temps entre chacune de vos prises de parole. Aussi, afin de garder l’attention des participants intacte, il est conseillé d’alterner les moments d’écoute et les instants de convivialité.
Un autre point important pour la réussite d’un séminaire est le budget. Pour le définir, l’organisateur doit prendre en compte le nombre de participants, le coût de la location de la salle, le transport, les activités annexes, le service de restauration et dans certains cas l’hébergement.
Établir un plan de communication
Que vous ayez des invités extérieurs au séminaire ou non, un plan de communication doit être mis en place. Dans un premier temps, adressez une invitation aux participants le plus tôt possible pour que ces derniers bloquent leur agenda et confirment leur présence. En plus des invitations initiales, le plan de communication du séminaire doit comprendre l’envoi des informations relatives à la logistique (date, lieu, heure) ou le contenu de l’évènement.
Et, pour que les invités aient accès à ces informations à n’importe quel moment, pensez à mettre en place un site dédié, accessible à tous. Cela permettra non seulement de recueillir les questions des intervenants, mais aussi de leur permettre de récupérer des documents ou de donner leur avis. Cette solution facilitera aussi la participation à distance des séminaristes et vous pourrez ainsi évaluer la performance de votre évènement.