Comment devenir client mystère : guide complet
14/12/2022Client mystère ou mystery shopping est un moyen sympathique de se faire payer pour faire du shopping, pour tester des produits, ou encore pour partir en vacances. Il est utilisé par les sociétés spécialistes pour optimiser l’expérience client. Cet outil marketing sert à analyser le service client face aux prospects et clients. Que savoir précisément sur le concept de client mystère ? Voici un guide complet sur le sujet.
Description d’un client mystère
Un client mystère représente une personne engagée par une marque ou une entreprise pour évaluer la qualité d’un service ou d’un produit. Cela peut se faire dans un restaurant, une succursale bancaire, une boutique de vente au détail, etc. Le résultat de son évaluation permet de modifier la formation des employés ou de primer les meilleurs travailleurs.
Le rôle du client mystère ou du faux client est de vérifier la qualité d’une prestation ou d’un produit. À cet effet, plusieurs agences ou sites internet proposent ce type de service. Ce sont ces derniers qui engagent le client mystère pour travailler pour les entreprises. Sa mission consiste à contrôler la qualité d’un service selon des critères préconçus.
Il faut savoir que cette pratique est utilisée par plusieurs entreprises pour améliorer leur notoriété auprès du public. Le client mystère leur permet de satisfaire les désirs et les besoins de leur clientèle. C’est aussi un bon moyen de déterminer leurs forces et leurs faiblesses.
Dans leur mission, les clients mystère sont appelés à faire bien plus qu’une simple enquête de satisfaction. Ils sont amenés à noter la relation client et la qualité du service. En plus de cela, ils peuvent aussi tester le produit et faire des demandes spécifiques. Sa mission est précisée par l’agence spécialisée ou le site internet. Généralement, il reçoit une liste d’articles ou de produits qu’il doit acheter.
Pourquoi engager un client mystère ?
Les clients mystère se révèlent utiles pour les entreprises qui souhaitent développer leur business. Les informations qu’ils obtiennent leur permettent de créer et d’évaluer les actions capables d’améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients. D’autre part, ces informations peuvent également servir à primer les meilleurs travailleurs.
Voici quelques entreprises qui ont besoin d’un client mystère :
- Un client mystère peut aider une entreprise de vente au détail de vêtements à savoir si ses boutiques se conforment aux directives de la marque ou aux normes de la société ;
- Un client mystère peut aider un hôtel à déterminer les raisons pour lesquelles les clients sont insatisfaits de ses services ;
- Un client mystère peut aider une banque à savoir si son personnel respecte les règles financières ;
- Un client mystère peut aider un restaurant à évaluer la cohérence et la qualité de sa nourriture.
Les entreprises ayant fait l’expérience des clients mystère
Il faut savoir que cette pratique du client mystère est déjà présente dans les habitudes. Pour preuve, plus d’une trentaine de grandes sociétés de la place se sont lancées dans le mystery shopping. Ces visites mystères sont utilisées pour auditer leur réseau de distribution et pour vérifier la bonne application des stratégies marketing.
En effet, les marques sont très attentives aux résultats issus de cette visite surprise. La raison est très simple : le client est placé au centre de leur activité. Il doit donc bénéficier d’un confort exceptionnel afin qu’il consomme plus et qu’il revienne d’autres fois.
Les grandes marques telles que Laposte, Mc Donalds, Air France prévoient chaque année un budget spécial dédié aux clients mystère. Ces derniers les aident à apprécier la qualité de leur service. Pour ce faire, ces entreprises collaborent avec franchises spécialisées dans le mystery shooping.
Dans le domaine des visites mystères, l’enseigne la plus connue est BVA Mystery Shopping. Il s’agit d’une filiale de BVA, une entreprise d’études marketing française. Elle est membre du groupe MSPA EUROPE.
Le groupe Laposte a engagé des clients mystère pour évaluer ses points forts et ses points faibles. Cela lui a permis d’opérer un grand changement dans ses prestations. Son objectif étant de satisfaire les besoins des 2 millions de clients français qui bénéficient de ses services dans les bureaux de poste.
L’autre cas est McDonald qui engage depuis 20 ans les clients mystère. Le résultat est impressionnant. Le groupe enregistre en France environ 2500 visites par mois. Quant à Air France, cette méthode d’audit lui a permis de modifier ses standards pour mieux satisfaire ses clients.
Comment devenir un client mystère ?
Le travail de client mystère ne nécessite pas d’études ou de formations particulières. Pour devenir enquêteur mystère, il faut juste s’inscrire sur l’une des plateformes spécialisées dans les visites mystères. Ensuite, il faut remplir un questionnaire basé sur les habitudes d’achat, les loisirs, la culture générale, etc. Le candidat doit aussi indiquer son profil, ce qui permet de déterminer les missions qui conviennent à son apparence et à son caractère.
La sélection des candidats tient compte de plusieurs éléments, dont le lieu de résidence, le profil, la période de l’année, etc. Il faut savoir que les agences et les sites spécialisés dans ce secteur ne garantissent pas les missions aux candidats. Pour cause, le nombre de places est très limité. De plus, les missions sont attribuées en fonction de la demande des entreprises partenaires.
Il est donc important d’avoir un bon profit, de postuler au meilleur endroit et à la bonne période.
Voici quelques critères de sélection des clients mystère :
- Avoir 18 ans ;
- Avoir le BAC ;
- Avoir le sens du détail et une bonne capacité d’observation ;
- Avoir une montre numérique ou un chronomètre qui affiche les secondes. Cela permet de chronométrer le service de la boutique ;
- Avoir un appareil photo numérique pour certains types d’audit plus rentables.
Dans certains cas, le client mystère peut avoir besoin de certains éléments pour bien accomplir sa mission. Il s’agit de :
- Une voiture : elle peut être un moyen de transport personnel ou un transport en commun fiable ;
- Un ordinateur pour remplir les formulaires d’évaluation, imprimer et numériser les reçus et les formulaires d’évaluation ;
- Un smartphone : le client mystère aura besoin de lui dans certains cas pour utiliser une application ;
- Un compte PayPal: certaines entreprises paient leurs employés par chèque ou dépôt direct auprès des institutions financières traditionnelles. En revanche, d’autres utilisent les services de transfert financier en ligne comme PayPal.
Quelle est la rémunération d’un client mystère ?
La rémunération d’un client mystère dépend de plusieurs facteurs. En effet, certaines entreprises leur proposent un contrat en CDD ou vacataire. De façon générale, les entreprises paient entre 8 et 15 euros l’heure aux clients mystère. Ce tarif peut augmenter selon les missions ou selon la générosité de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, le métier de client mystère ne rend pas riche, car les travailleurs sont payés en fonction du nombre de visites mystères. De plus, les missions sont ponctuelles et non récurrentes. Pour maximiser ses chances, le candidat doit donc s’inscrire sur plusieurs sites ou agences spécialisés.
Toutefois, il est important de préciser que le travail de client mystère n’est pas à considérer comme un emploi à temps plein, mais plutôt comme un complément de revenus.