Comment contrôler la qualité d’un produit alimentaire ?

Comment contrôler la qualité d’un produit alimentaire ?

03/03/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le contrôle de la qualité d’un produit alimentaire consiste à vérifier s’il ne contient aucune substance étrangère telle que les résidus d’engrais, les toxines naturelles ou les pesticides. Pour ce faire, il faut prendre en compte différents éléments à savoir l’origine du produit, sa composition, le respect des normes qui garantissent la sécurité alimentaire, etc. Voici en détail les facteurs permettant de contrôler la qualité d’un produit alimentaire.

La qualité hygiénique et sanitaire

La sécurité sanitaire d’un produit alimentaire vise à contrôler l’absence de contamination au cours de son procédé de transformation. Cela permet aussi de vérifier l’absence de xénobiotiques. Dans le secteur agroalimentaire, un audit qualité alimentaire est réalisé régulièrement chez les fournisseurs pour déterminer les risques parasitologiques, toxicologiques et microbiologiques des produits alimentaires. Les systèmes de traçabilité performants avec un étiquetage sont aussi utilisés pour informer les consommateurs.

Le secteur agroalimentaire utilise divers outils pour assurer la qualité hygiénique optimale des aliments. Il s’agit des normes générales telles que l’ISO 22000 fondée sur le « Système de management de la sécurité des denrées alimentaires » et des normes plus techniques portant sur le mode opératoire pour l’analyse de la qualité microbiologique.

Le Parquet hygiène utilise six règlements européens pour contrôler la qualité hygiénique des denrées alimentaires et des denrées animales. Le plan HACCP représente aussi une mesure de sécurité préconisée par le droit européen. Il vise à analyser les dangers et points critiques pour les maitriser.

La qualité organoleptique

Elle est aussi appelée la composante sensorielle. Elle équivaut à l’ensemble des propriétés d’un produit perçues par les organes des cinq sens. Il s’agit de la saveur, de l’arrière-goût, de l’arôme, de la texture, de l’harmonie des couleurs. Il convient de rappeler que toutes les étapes de la transformation d’un produit alimentaire sont responsables de la modification de ses qualités organoleptiques.

La qualité nutritionnelle

Elle désigne la capacité d’un produit alimentaire à répondre aux besoins journaliers d’une personne. En France, les industries agroalimentaires ont l’obligation d’inscrire le tableau des valeurs nutritionnelles sur tous les aliments préemballés. Il présente les éléments nutritifs essentiels contenus dans le produit : vitamines, antioxydants, minéraux, acides aminés essentiels, acides gras insaturés, fibres alimentaires, ou encore la valeur énergétique des produits, leurs teneurs en graisses…

En effet, certains nutriments se révèlent plus bénéfiques pour la santé des consommateurs que d’autres. En se basant sur la loi de santé de 2016, le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation a recommandé aux industriels d’inscrire des informations nutritionnelles visibles, claires et faciles à comprendre par tous.

La qualité d’usage des produits alimentaires

Le consommateur doit connaitre l’origine de tout produit alimentaire transformé et conditionné. Il doit aussi connaitre sa durée de conservation et les traitements éventuellement subis. Dans ce cadre, chaque produit emballé doit porter certaines mentions obligatoires. Par exemple, un produit frais doit indiquer les conseils de préservation. Pour un plat cuisiné, l’étiquette doit comporter le mode de cuisson.

Les qualités éthiques et environnementales

Tous les consommateurs s’accordent sur la nécessité de manger plus sainement. Les produits alimentaires doivent ainsi répondre à un souci de préservation de la santé, mais aussi à des normes éthiques et environnementales. Par conséquent, la production et la transformation des aliments doivent être plus responsables.

Les industries agroalimentaires doivent travailler à limiter leur empreinte carbone, à respecter le bien-être des animaux, à réduire les emballages plastiques, à polluer moins les sols, etc.

La qualité technologique et industrielle

Pour contrôler la qualité technologique d’un produit alimentaire, il faut utiliser certains outils et critères. Par exemple, chaque industrie agroalimentaire doit instaurer une politique qualité dans son fonctionnement. Celle-ci doit comporter les vérifications de conformité des produits. Ensuite, elle doit analyser toutes les étapes qui permettent de réaliser une description complète du processus de fabrication et de contrôle.