Comment choisir une banque pour son entreprise ?
16/06/2023La réglementation française qui définit le statut juridique des entreprises, précise que chaque société doit avoir son propre compte bancaire. Le choix de la banque étant libre, en choisir une pour sa société peut parfois s’avérer difficile d’autant qu’il en existe toute une variété. Voici les critères à passer en revue pour dénicher le meilleur établissement bancaire pour son entreprise.
Les services proposés par la banque
Le tout premier critère qu’il faut considérer au moment de choisir une banque pour sa société sont les services qu’elle propose. Il faut savoir que de manière générale, les établissements bancaires traditionnels et ceux de nouvelle génération proposent des services quasi-identiques.
D’un côté, on a les services classiques communs à tous les établissements de crédit. Il s’agit par exemple :
- des différents moyens de paiement et d’encaissement (carte, virement, prélèvement…) ;
- des transactions financières nationales et internationales ;
- de la consultation du solde bancaire en ligne ;
- de l’accès à des conseillers clients réels ou virtuels ;
D’un autre côté, se trouvent les services optionnels. Font par exemple partie de cette catégorie d’offre les assurances et les crédits. La plupart du temps, la différence entre les services proposés par les institutions bancaires se situe à ce niveau. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de toujours consulter les services optionnels avant de choisir une banque pour son entreprise.
Le service client de l’établissement bancaire
La réactivité du service client de la banque doit également est prise en compte. Car, l’entreprise peut avoir besoin de contacter sa structure bancaire à n’importe quel moment et dans les plus brefs délais.
Que ce soit pour un renseignement capital ou pour la résolution d’un problème, pouvoir entrer rapidement en contact avec un conseiller de sa banque est un précieux atout. Et ceci, en particulier pour les sociétés. Mais ce n’est pas tout ! La banque choisie doit aussi être capable de résoudre dans les plus brefs délais le problème rencontré.
Pour se faire une petite idée de l’efficacité du service client d’un établissement bancaire, il faut vérifier les supports via lesquels on peut le contacter (téléphone, mail, courrier, chatbot, etc.). Mais pas seulement, la disponibilité dudit service doit aussi être passée en revue. Pour ce faire, il suffit de se renseigner sur les jours et heures auxquels les conseillers clients peuvent être joints.
La qualité de service
La qualité du service bancaire doit également être vérifiée en amont. Et pour ce faire, les avis des clients et les sondages réalisés par les sites spécialisés sont souvent d’une grande aide. En effet, ils aident les entreprises à se faire une idée précise de la qualité de service fournie par chaque établissement de crédit.
La proximité de l’établissement bancaire
Avec les banques en ligne, la distance n’est pas un problème. Mais dans le cas d’une banque traditionnelle, elle peut être un véritable obstacle. C’est pourquoi les entreprises qui choisissent d’ouvrir leur compte dans ce genre de structure financière, privilégient souvent la plus proche de leur siège.
Le coût du compte bancaire
C’est le dernier critère certes, mais c’est aussi l’un des plus importants. Avant de choisir une banque pour son entreprise, il faut se renseigner sur tous les frais et commissions à payer et ne surtout pas s’arrêter au prix de l’abonnement. Car, il suffit d’un mauvais choix pour se retrouver avec le double voire le triple du coût de son compte bancaire pro.