Comment choisir le titre de votre CV ?

Comment choisir le titre de votre CV ?

01/10/2024 P.E.I Par Alexandre Hounkpevi
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Le titre d’un CV demeure l’une des premières informations que les recruteurs voient. Il doit être accrocheur, pertinent et refléter les compétences et les objectifs professionnels du candidat. Cependant, choisir le titre idéal peut parfois s’avérer complexe. Faut-il se limiter à son poste actuel, mentionner des compétences spécifiques ou viser un intitulé plus généraliste ? Voici nos conseils pour choisir un titre de CV efficace.

Titre CV : le repérer dans l’annonce d’emploi

Le titre est la première information que voit un candidat dans une annonce d’emploi. S’il est bien rédigé, il est court, percutant et correspond à l’intitulé exact du poste recherché.

Les termes trop techniques ou un langage trop familier doivent être évités. Cependant, certaines offres peuvent être mal rédigées. Pour maximiser ses chances, le candidat doit apprendre à décrypter l’annonce et repérer rapidement le titre pour l’inclure dans son CV.

Exemples de titres d’annonces :

  • Directeur administratif et financier H/F ;
  • Chargé de communication interne H/F.

Pourquoi renseigner un titre sur son CV ?

Quelle est la meilleure manière pour structurer un CV ? Le titre joue un rôle clé dans la mise en valeur d’une candidature et permet de distinguer un candidat des autres candidats. Avec la forte concurrence sur le marché du travail, chaque offre peut attirer un grand nombre de réponses. Le titre d’un CV offre un avantage stratégique en permettant au recruteur de saisir instantanément si le profil correspond au poste.

Lorsqu’ils parcourent les CV, les recruteurs n’y passent que quelques secondes. Un bon titre permet de faire ressortir un aspect essentiel du parcours du candidat.

Que doit contenir le titre d’un CV ?

Pour répondre à une offre d’emploi, il est recommandé d’utiliser l’intitulé exact du poste proposé dans l’annonce et de le compléter. Mais que doit réellement inclure le titre d’un CV ?

Tout d’abord, il doit refléter précisément l’intitulé du poste mentionné dans l’annonce.

Ensuite, pour être pertinent, le titre doit également mettre en avant un élément distinctif du profil du candidat, une compétence ou une qualité qui le démarque des autres candidats. Il doit surtout éviter les généralités comme « motivé », « sérieux » ou « travailleur »… Ces attributs sont attendus de tous les employés.

Le titre de son CV doit résumer son objectif professionnel et son niveau de responsabilité. Il faut donc oublier les adjectifs passe-partout qui se retrouvent dans tous les CV.

Exemple : « Directeur régional – réactivité, leadership, cohésion d’équipe, 20 ans d’expérience ». Ce type de titre n’apporte pas de réelle valeur ajoutée, car il ne met pas en avant ce qui distingue ce directeur commercial des autres candidats. Ce genre de formule suggère qu’il n’a rien de plus à offrir que ses concurrents.

Notre conseil : si un candidat postule pour plusieurs offres, il doit toujours personnaliser le titre de son CV en fonction des mots-clés spécifiques à chaque poste. Il doit également ajouter une accroche sous le titre pour plus d’impact.

Un titre est-il nécessaire pour une candidature spontanée ?

Une candidature spontanée ne répond pas à une annonce spécifique. Cependant, est-il toujours important de mettre un titre à votre CV dans ce cas-là ? La réponse est oui. Le titre informe le recruteur du type de poste que le candidat recherche.

De plus, un titre de CV comprenant une compétence spécifique, comme la maîtrise de plusieurs langues, aide le recruteur à mémoriser plus facilement le profil. Le but étant de préciser clairement l’emploi visé.

Quel titre de CV pour une reconversion professionnelle ?

Pour une reconversion professionnelle, il est important de choisir un titre pertinent qui correspond au nouveau poste que le candidat cible. Il n’est pas nécessaire de mentionner « en reconversion » dans le titre. Il peut simplement expliquer son parcours de reconversion en détail lors de l’entretien d’embauche.

Quel titre de CV pour un premier emploi ?

Doit-on inclure un titre dans le CV pour la recherche d’un premier emploi ? Absolument, surtout si le candidat est un jeune diplômé avec peu d’expérience.

Le titre sert à informer le recruteur du poste qu’il vise, de la même manière qu’un candidat expérimenté. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’indiquer qu’il s’agit du premier emploi.

Exemples de titres à suivre et à éviter

Le titre d’un CV doit captiver et informer clairement le recruteur sur les attentes du postulant. Il se doit d’être précis et susciter l’intérêt pour encourager une lecture approfondie de son CV.

Voici quelques exemples de titres de CV à adopter ou à éviter.

Juriste — Spécialiste des fusions

C’est une bonne pratique de reprendre l’intitulé du poste dans l’offre d’emploi et de l’enrichir avec une expertise spécifique. Un sous-titre peut utilement détailler une spécialisation, un niveau de maîtrise ou une particularité qui distingue le candidat des autres candidats ayant le même intitulé.

Responsable commercial — Maîtrise du Français, Anglais et Italien

Ce titre est percutant pour un recruteur. Il reprend le poste visé tout en ajoutant un atout distinctif : la maîtrise de trois langues. Si l’entreprise a des échanges avec des partenaires italiens, ce candidat se démarque immédiatement et augmente ses chances d’obtenir un entretien.

Dirigeant de cabinet comptable. Objectif : intégrer un poste où je pourrai exploiter mes compétences et mes connaissances acquises au fil des ans.

Ce titre de CV est à éviter, car il reste vague et ne donne pas d’informations concrètes sur les compétences uniques du candidat.

Pour conclure,

Le titre d’un CV représente une porte d’entrée vers une candidature. En le choisissant judicieusement, le candidat a l’opportunité de se distinguer dans un marché du travail compétitif. Il doit refléter fidèlement le poste souhaité tout en mettant en avant ses compétences spécifiques qui le démarquent des autres candidats.

Comment choisir le titre de votre CV ?

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.