Comment bien dégraisser une surface avant la peinture ?

Comment bien dégraisser une surface avant la peinture ?

24/10/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le dégraissage est une opération utile permettant à la peinture de finition de bien s’infiltrer dans les supports. Ce processus d’élimination de tout contaminant permet d’avoir un résultat satisfaisant. Mais, comment réussir ce travail de peinture malgré les petites anomalies présentes sur un support ? Voici quelques astuces simples pour bien dégraisser une surface.

Utiliser un dégraissant industriel

Un dégraissant industriel se révèle efficace pour enlever la rouille ou toutes salissures d’une surface. Il suffit d’utiliser le nettoyant dégraissant universel mis en vente par Arcane Direct pour réussir cette opération. Ce nettoyant haute qualité permet d’éliminer tout contaminant.

Le nettoyant dégraissant universel est disponible sur le site commercial arcane-direct.com. Il permet de dégraisser tout type de surfaces grâce à sa double action déstructurante. Il peut traiter les façades peintes, l’aluminium, le bois, les toitures, les bardages, les pièces mécaniques, les matériels informatiques, etc.

Grâce à sa propriété microémulsion aqueuse d’écosolvants, il est capable d’enlever les salissures minérales ou hydrosolubles et les graisses. Ce dégraissant industriel offre un excellent rendement.

En ce qui concerne son utilisation, il faut le diluer avec de l’eau à cause de sa très forte concentration en matière active. Ensuite, il faut utiliser une brosse ou un chiffon pour dégraisser le support. Pour finir, il faut rincer la surface traitée avec de l’eau.

Utiliser un dégraissant sol pour nettoyer un sol

Un dégraissant sol est le produit idéal pour nettoyer un sol avant d’appliquer la peinture. Il est possible d’utiliser un détergent pour décrasser la surface en profondeur. Ce produit élimine les huiles, les graisses, les souillures et tout contaminant. Il peut servir à nettoyer le sol de l’atelier, du garage, d’une carrosserie, etc.

Pour un nettoyage efficace, il faut utiliser une nettoyeuse automatique, une autolaveuse ou un appareil haute pression. Quant à la dilution, il faut le faire avec de l’eau chaude afin de rendre le dégraissant plus actif.

Comme matériel, il faut se servir d’une brosser pour bien frotter les taches. Ensuite, il faut laisser agir le produit pendant 30 à 45 minutes avant de rincer le sol. Ce dernier doit être bien sec avant l’application de la peinture.

Si le sol est recouvert de ciment, il faut neutraliser ce dernier afin que l’enduit adhère bien à la surface. Pour ce faire, il faut utiliser un neutralisant-ciment ou un décapant sol. Ce produit permet d’éliminer les graisses, l’huile et les poussières de ciment. Ce n’est qu’après cette opération que la peinture pourra bien adhérer au sol.

Avant utilisation, il faut mélanger ce produit à de l’eau chaude. Il est important de préciser que c’est le neutralisant qui est versé dans l’eau et non le contraire.

Utiliser un solvant de nettoyage pour dégraisser les métaux

Un solvant de nettoyage est un produit efficace pour nettoyer les surfaces métalliques. Il est très utilisé dans le domaine industriel. Il en existe plusieurs types sur le marché. Le choix d’un modèle se fait en fonction de ses propriétés chimiques. Le produit doit être conforme à la réglementation sur les produits chimiques.

Un solvant de nettoyage possède des propriétés chimiques et physiques qui lui permettent de dissoudre les substances grasses. Il peut servir à éliminer toutes substances indésirables des pièces métalliques.

Utiliser un nettoyant façade pour nettoyer un mur

Un nettoyant façade demeure très efficace pour nettoyer en profondeur un mur pour faciliter l’adhérence de la peinture. Après cette opération, il faut rincer minutieusement le mur à la machine haute pression afin d’éliminer les salissures.

L’utilisation de ce produit permet aussi d’éliminer les moisissures, les lichens et les mousses présents sur le mur. Il a l’avantage d’être biodégradable, donc respectueux de l’environnement. Il confère une bonne adhérence au mur, ce qui est nécessaire pour la peinture.

Le nettoyant de façade est à diluer avec de l’eau chaude ou tiède avant utilisation. Après le nettoyage du mur, il faut laisser le produit agir pendant quelques minutes avant de rincer.