Bien choisir son armoire de stockage pour produits chimiques

Bien choisir son armoire de stockage pour produits chimiques

04/02/2023 Non Par Marion Jullian

La sécurité est une priorité absolue quand on doit stocker des produits chimiques. Les produits chimiques peuvent présenter des dangers pour la santé et l’environnement, il faut les ranger dans des armoires de stockage appropriées.

Il y a certaines choses auxquelles vous devez penser avant de choisir une armoire de stockage de produits chimique, comme la composition de l’armoire, sa taille et ses certifications.

Vous devez également tenir compte des dispositifs de sécurité qu’elle possède et de l’éclairage. Vous pourrez choisir une armoire qui vous permettra de stocker vos produits chimiques en toute sécurité grâce à nos conseils !

À quoi sert une armoire de stockage pour produit chimique ?

Une armoire de stockage pour produits chimiques sert à ranger en toute sécurité des produits chimiques dangereux. Ceci afin de protéger une entreprise et ses collaborateurs des accidents liés au stockage ou à la manipulation de produits dangereux. Il faut par exemple éviter les fuites, les incendies ou les explosions.

Elle est conçue pour minimiser les risques pour ses utilisateurs et pour l’environnement en maintenant une température stable et en ventilant les émanations toxiques potentiellement dangereuses. Achetez des armoires de stockage spécialement conçues pour les produits chimiques pour garantir les meilleures conditions de stockage possibles.

Les différentes caractéristiques d’une armoire de stockage pour produit chimique

La taille et la capacité de stockage d’une armoire de stockage de produit chimique sont également des facteurs importants. L’armoire doit être suffisamment grande pour contenir tous les produits chimiques. Tout en laissant suffisamment d’espace pour permettre une bonne circulation de l’air.

L’équipement de rétention permet de protéger votre armoire et ses utilisateurs. Tout stockage doit être équipé d’un module capable de retenir toutes les substances dangereuses si un accident devait se produire.

Veillez à bien choisir un bac de rétention avec un volume capable d’accueillir vos produits stockés avant d’installer ce dispositif de sécurité. Des absorbants peuvent être placés au fond des bacs ainsi que sous l’armoire de sécurité pour se prémunir de potentielles fuites de liquide.

Il faut prendre quelques précautions pour garantir la sécurité en cas de fuite ou de déversement de produits chimiques. L’armoire de stockage peut être équipée de mécanismes de sécurité tels que des verrous, des alarmes et des équipements de ventilation et des bacs de rétentions en cas de fuite.

Les différentes normes à respecter

Le stockage des produits chimiques peut nécessiter des installations importantes afin de garantir la sécurité des personnes, de l’environnement et des produits. C’est pourquoi il faut choisir une armoire de stockage pour produits chimiques qui réponde aux normes de sécurité en vigueur pour garantir la sécurité de vos collaborateurs.

Une armoire de stockage de qualité doit être fabriquée à partir de matériaux résistants aux produits chimiques, tels que l’acier inoxydable ou la tôle d’acier galvanisée. Elle doit également être certifiée selon les normes OSHA, NFPA, EPA.

Comment stocker en toute sécurité des produits à risques ?

Les dangers potentiels peuvent varier considérablement et les conditions de stockage appropriées doivent être prises en compte selon le produit. Par exemple, les explosifs qui sont mal traités ou stockés de manière inappropriée peuvent provoquer des incendies ou des blessures graves.

Quelques mesures de base à respecter pour stocker les produits dangereux ****:

  • Avoir un local de stockage dédié aux produits chimiques ;
  • conserver les produits dans leur emballage d’origine afin d’avoir les cryptogrammes de prévention en visuel ;
  • Tenir à jour les DLC des produits pour ne pas utiliser des produits hors date.

Vous devez vous assurer que les produits à risque sont conservés dans des récipients fermés et que la zone de stockage soit bien ventilée. Inhaler, consommer ou entrer en contact avec ces substances par la peau peut être dangereux, encore plus si elles atteignent les yeux ! Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter tout risque d’explosion ainsi que l’accumulation de gaz toxiques qui pourraient vous nuire et nuire au personnel.

Bien choisir son armoire de stockage pour produits chimiques

Respecter les pictogrammes pour avertir sur les dangers

Pour se familiariser avec les 9 pictogrammes relatifs aux produits dangereux et chimiques, voici un tableau explicatif. Ces symboles indiquent des risques pour la santé. Leur compréhension peut donc vous aider à identifier les dangers rapidement et efficacement. Il faut connaître la signification de chacun d’entre eux afin de rester en sécurité lors de la manipulation de ces produits !

Type de produit

Pictogramme

Produits explosifs

SHG01

Produits inflammables

SGH02

Produits oxydants

SGH03

Gaz sous pression

SGH04

Produits corrosifs

SGH05

Produits de toxicité aiguë

SGH06

Produits nocifs ou irritants

SGH07

Produits dangereux pour la santé humaine

SGH08

Produits dangereux pour l’environnement

SGH09

Quels sont les accessoires complémentaires aux armoires de sécurité ?

Nos armoires peuvent être équipées d’une variété de fonctionnalités, notamment des étagères de rétention, des bacs, des palettes pour fûts ainsi que des caissons de ventilation. Des accessoires tels que des systèmes de ventilation, des roues pour étagères et des poignées de transport sont également disponibles pour faciliter la manutention des différents produits stockés.

Bien choisir son armoire de stockage pour produits chimiques

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.