Argos 2.0 : un portail académique adapté aux lycéens et aux collégiens de Bordeaux

Argos 2.0 : un portail académique adapté aux lycéens et aux collégiens de Bordeaux

03/02/2024 Non Par Olivier Collet

Avec l’avancée des techniques actuelles, le domaine de l’éducation, comme celui de travail, a connu une énorme évolution. L’académie de Bordeaux située en France, par exemple, met à la disposition des collégiens et des lycéens un service en ligne, dans des établissements scolaires privés. Il s’agit du portail numérique Argos 2.0. Ce portail permettra à tous les membres de l’établissement d’entrer non seulement en contact, mais bien plus encore.

Argos 2.0 : de quoi s’agit-il exactement ?

Argos 2.0 est un portail permettant aux élèves du lycée privé et du collège de Bordeaux d’accéder à un espace de travail en ligne. C’est un site web disponible et utilisable par les élèves, les parents ainsi que les membres du personnel de la circonscription éducative. L’objectif de la plateforme numérique est de faire connaître aux personnes de l’académie les activités qui s’y passent.

Les parents d’élèves peuvent donc suivre de près les améliorations de leurs progénitures. Les élèves peuvent voir rapidement leurs résultats en ligne et l’administration pourra contrôler les actions qui se passent dans l’établissement. Mais pour visiter la plateforme et bénéficier de ses services, il est nécessaire d’abord de créer un compte. Une fois que votre compte a été créé, vous pouvez vous connecter en tapant votre identifiant et votre code.

Création d’un compte sur Argos 2.0 : comment faire ?

Comme il s’agit d’une plateforme dédiée au personnel de la société académique ainsi que les parents et les élèves, la création d’un compte est adaptée à seulement eux. Pour ceux qui ne sont pas classés dans cette catégorie, il sera impossible de créer un compte.

De plus, chaque établissement gère les comptes de tous les membres que ce soient les élèves ou les parents. Il n’est donc pas possible de créer un compte sans passer par le secrétariat de l’établissement. Si par exemple un élève s’inscrit sur la plateforme, il recueille ses données de connexion quelques jours après. Les parents peuvent demander les données de leurs enfants au secrétariat de l’école.

Pour ceux qui ont le statut de parent ou d’élève, vous devrez créer un compte télé service pour avoir votre espace personnel. C’est grâce à ce compte que vous aurez la possibilité de découvrir les travaux réalisés dans l’académie. Si vous êtes personnel de l’éducation nationale, il est nécessaire d’utiliser l’identifiant de messagerie de l’académie pour entrer dans l’espace du travail.

Comment faire pour arriver à se connecter sur Argos 2.0 ?

Il n’est pas difficile de se connecter sur la plateforme Argos 2.0. Il suffit tout simplement d’avoir un ordinateur ainsi qu’une connexion Internet. Entrez ensuite l’URL suivant :  ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/ sur votre navigateur.

Une fois que c’est fait, vous serez redirigé vers l’interface Argos 2.0. Puis, cliquez sur l’option « Connexion » et une page d’authentification apparaîtra par la suite. Pour entrer dans votre espace personnel, choisissez tout simplement le statut qui vous convient entre les trois modes d’identification qui sont :

  • Personnel de l’établissement
  • Étudiant ou parent (ATEN)
  • Invité ou Guest Argos 2.0

Les professionnels de l’établissement devront opter pour le premier choix. L’élève ou le parent cliquera sur le second choix. Lorsque votre confirmation a été effectuée, une nouvelle page apparaîtra sur votre écran. Insérez ensuite vos données de connexion.

Cependant, si vous n’arrivez pas à vous connecter sur Argos 2.0, cliquez tout simplement sur « identifiant perdu ». C’est après cela que vous recevrez un e-mail qui vous permettra d’avoir votre identifiant. Vous pouvez aussi contacter l’académie de Bordeaux si la méthode précédente ne vous convient pas.

Argos 2.0 : un portail académique adapté aux lycéens et aux collégiens de Bordeaux

Les principales fonctionnalités d’Argos 2.0

Argos 2.0 dispose plusieurs fonctionnalités surtout pour les parents et les élèves. Les parents pourront vérifier les notes des élèves, ses absences et bien évidemment son assiduité en cours. Les parents pourront voir, et même répondre aux commentaires des enseignants.

L’OBII ou l’Outil du Brevet Informatique et Internet est un logiciel accessible uniquement pour les apprenants. Argos 2.0 met également à la disposition de tous des fiches de renseignements. Il est possible de s’inscrire en ligne si vous voulez entrer au lycée général ou technologique.

La plateforme Argos 2.0 est excellente en ce qui concerne le suivi de l’évolution des apprenants en temps réel. C’est aussi un moyen efficace pour encourager les élèves à obtenir de bons résultats.

L’Argos 2.0 est un site virtuel dédié seulement aux personnes disposant un lien avec l’établissement de Bordeaux. Il est indispensable de savoir manipuler cet outil que vous soyez parent ou élève de l’établissement académique de Bordeaux. Vous pouvez par la suite vous communiquer avec les membres de l’académie de Bordeaux.

Argos 2.0 : un portail académique adapté aux lycéens et aux collégiens de Bordeaux

Journaliste spécialisé dans l’entreprise et l’économie. Diplômé de l’ENA. Il collabore avec des magazines renommés. Il s’intéresse particulièrement aux questions de fiscalité, de compétitivité et de croissance.