7 techniques utilisées par les agences audiovisuelles
25/04/2022Les agences audiovisuelles sont des entreprises chargées de produire des films, des émissions ou encore des vidéos publicitaires. Pour la réalisation de leurs projets, ces agences appelées maisons de production utilisent diverses techniques que vous allez découvrir dans cet article.
Agence audio-visuelle : le ralenti
Le ralenti est un effet qui consiste à ralentir la diffusion d’une séquence de vidéo. Ce procédé est réalisé image par image et pour y parvenir, il faut que l’enregistrement se fasse de façon accélérée. C’est une technique appliquée pour transmettre de l’émotion à travers les images, ou pour permettre au public de vivre une scène dans les moindres détails. Par ailleurs, pour créer un effet d’accélération, il faut que l’appareil de prise de vues soit réglé au ralenti. Réaliser un film avec un tel effet demande des compétences particulières. Si vous souhaitez tourner une vidéo publicitaire, entrez en contact avec une agence audiovisuelle qui utilise toutes les techniques pour un résultat professionnel.
Tourner une vidéo avec le timelapse
Le timelapse est une technique qui consiste à prendre plusieurs images d’un même sujet, à des intervalles de temps réduit pour réaliser une vidéo. Par exemple, on peut faire le timelapse de l’éclosion d’une fleur ou celui des déplacements. Ce genre de vidéo sert le plus souvent à donner des explications précises afin d’élucider un mystère. On retrouve beaucoup les timelapses sur les réseaux sociaux.
Les drones : une technique récente
En audiovisuel, les drones sont des équipements téléguidés pourvus de caméras. Ils sont destinés à survoler un espace aérien pour réaliser des prises de vues en hauteur. L’utilisation d’un drone est aujourd’hui incontournable, si vous souhaitez produire un film qui retient l’attention des téléspectateurs. A défaut d’avoir un hélicoptère, le drone est un outil qui peut déjà vous aider à faire des réalisations 5 étoiles.
L’effet macro prisé par les agences audiovisuelles
L’effet macro fait allusion à un agrandissement des images. Dans le secteur de l’audiovisuel, la macrophotographie sert à obtenir des clichés très clairs et agrandis d’une structure infiniment petite. Cette technique est utilisée pour réaliser des films du règne animal ou végétal. Son application fait appel à des moyens simples et très accessibles.
Les voix off : indispensables dans un documentaire
L’usage de voix off constitue un procédé appliqué aux réalisations destinées à un public très large. Elles aident à traduire les sons d’une vidéo pour permettre au public de comprendre plus facilement. Pour un film en anglais par exemple, la voix off utilisée sera sûrement française pour permettre sa diffusion dans les pays francophones.
Les doublages : souvent destinés aux films
Les doublages peuvent être des voix off ou simplement des personnes destinées à rejouer un rôle. Les doublages se font souvent avec des acteurs ou voix off professionnels qui maîtrisent bien la langue souhaitée. Ils sont indispensables pour une réalisation cinématographique.
Les transcriptions : un outil professionnel
Attention à ne pas confondre transcription et traduction. La transcription se résume à convertir une production audiovisuelle en texte écrit. Cette technique est souvent utilisée dans les entreprises ou lors de grandes conférences pour produire des documents écrits en dehors des enregistrements. Notons également que les transcriptions sont appliquées dans les tribunaux pour une bonne conservation des procès. Elles peuvent aussi être utilisées pour faire du sous-titrage. La transcription peut se faire à partir de certains logiciels de façon rapide et efficace.