5 raisons d’utiliser un espace de coworking

5 raisons d’utiliser un espace de coworking

05/01/2024 Non Par Marion Jullian

L’espace de coworking a apporté un grand changement dans le monde du travail. Si beaucoup ont hésité à adopter le concept, il s’est de plus en plus démocratisé et a séduit les travailleurs et les entrepreneurs. Ce type de bureau partagé s’est développé qu’il a conquis tous les domaines : travailleurs indépendants, startupers, télétravailleurs et autres. Travailler dans un open space, équipé de toutes les infrastructures nécessaires et avec d’autres coworkers plaît de plus en plus et ce, pour plusieurs raisons dont les principales sont les suivantes.

S’offrir une meilleure qualité de vie en travaillant

Pourquoi travailler dans un espace de coworking ? Parce que cela offre une meilleure qualité de vie en permettant aux travailleurs d’exercer leur activité sans aucune pression et sans se stresser. Un espace de coworking peut se concilier avec la disponibilité du travailleur et celle de ses proches. En effet, on peut travailler sans avoir à laisser de côté sa famille et ses autres occupations. C’est aussi un concept permettant de choisir le lieu de travail qui convient pour éviter le trafic et les contraintes de temps. Travailler dans un cadre doté d’un design soigné et équipé de tout le logistique nécessaire est une belle alternative au bureau improvisé dans la chambre ou dans le salon. Travailler dans un endroit où il fait bon vivre impacte fortement à la santé mentale et physique. Un local esthétique et bien ordonné n’est plus réservé aux grandes entreprises, un espace de coworking privilégie également ces qualités. Certains espaces de coworking proposent même des services mutualisés, comme la garderie ou la restauration.

Donner plus de « sérieux » à son travail

Comme les visioconférences ne suffisent plus dans certaines circonstances, avoir un lieu de travail modulable pour organiser des entretiens ou des ateliers est devenu impératif. Certes, beaucoup de freelancers et de travailleurs indépendants transforment leur chambre ou leur salon en bureau, mais recevoir des clients ou des partenaires dans de tels endroits pourraient compromettre la crédibilité de ses activités. Louer un espace de coworking est donc la meilleure solution pour prouver son professionnalisme. Beaucoup de locaux de coworking ont aménagé une salle de projection, un studio photo et vidéo, un atelier d’artiste ou une salle de conférence. On peut très bien y organiser des réunions ou procéder à des entrevues. Le cadre y est agréable et l’éclairage est parfaitement étudié.

Avoir un lieu convivial et créer un réseau professionnel

Rien de mieux qu’un endroit plaisant pour travailler. En plus du design et des dispositifs matériels, l’espace de coworking est aussi un lieu de rencontres et d’échanges. On peut y entretenir des relations amicales et tisser des relations professionnelles. Le temps du travail en solitaire est révolu, le coworking fait place à des bureaux en open space, à des conversations autour d’une tasse de café, à de petites questions pour un sujet non encore maîtrisé ou aux avis et conseils prodigués par des plus expérimentés que soi. On peut travailler dans une ambiance chaleureuse sans pour autant s’écarter du contexte professionnel. Il se pourrait que des partenariats, de nouvelles collaborations, de nouveaux contrats voient le jour dans un espace de coworking. Il est à noter qu’un espace ouvert stimule la créativité et prévient le stress.

Profiter d’une plus grande flexibilité

On rêve d’avoir un bureau qui soit adapté à son rythme. L’espace de coworking permet au travailleur de choisir l’heure qui lui conviendrait pour s’adonner à ses activités. La flexibilité est la caractéristique principale du coworking, car on peut choisir et l’heure à laquelle on commence, et la durée à laquelle on peut louer l’espace. On peut donc louer son bureau pour une heure, pour un jour, pour une semaine, pour un mois et même pour un an. Aucun engagement n’est requis, comme on peut louer le bureau un jour, s’absenter le lendemain et reprendre le jour d’après. On peut vaquer à son travail selon ses besoins et sa disponibilité. L’horaire est adapté au mode de vie de chaque utilisateur.

Progresser dans un environnement propice au projet

Consultants, startupers, freelancers ou autres, tous ont besoin d’un univers qui soit propice au développement de leurs activités. Travailler dans un endroit favorable à la réalisation d’un projet peut se faire dans un espace de coworking, avec des frais tout à fait accessibles aux jeunes débutants ou aux retraités qui veulent continuer à opérer dans leur domaine. C’est aussi un lieu de rencontres offrant une mixité d’activités, toutes enrichissantes les unes que les autres et avec un mélange de cultures et de générations. Les membres peuvent former une grande communauté et échanger leurs expériences pour de nouvelles perspectives de partenariats. Les starupers peuvent aussi trouver des financements pour faire démarrer leurs projets. Il est tout à fait possible de bénéficier de tous les équipements sans avoir à investir en louant le lieu à moindre frais. C’est une formule économique.

5 raisons d’utiliser un espace de coworking

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.