4 conseils pour ouvrir un commerce ambulant original

4 conseils pour ouvrir un commerce ambulant original

10/07/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Ouvrir un commerce ambulant offre de nombreux avantages comme la flexibilité, l’expérience client unique et l’adaptabilité. Cependant, pour profiter de ces multiples atouts, il est primordial de savoir comment s’y prendre. Dans la suite de cet article, retrouvez 4 précieux conseils pour ouvrir un commerce ambulant original.

1. Choisir une idée originale

Le commerce ambulant ne peut pas être rentable si vous ne choisissez pas le bon produit à commercer. Alors que voulez-vous vendre aux passants ? Des produits cosmétiques ? De la glace ? Des pâtisseries ?

L’idée originale est celle qui vient combler les besoins des personnes qui se trouvent dans la zone cible. La vente de glace est l’une des meilleures idées du commerce ambulant. Enfants, parents, tout le monde adore les crèmes.

Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans l’épicerie. La vente en vrac est par exemple un excellent moyen de lutter contre la surconsommation et adopter un mode de consommation cohérent.

Une autre idée originale qui peut plaire aux amoureux de la nature, c’est la vente de fleurs. Les fleurs constituent un puissant canal d’expression de sentiments pour nombre de personnes. C’est pourquoi dès que l’occasion se présente, elles n’hésitent pas à en acheter et à les offrir pour sublimer une occasion. Cela explique sans doute la forte demande dans le domaine.

2. Cibler de bons emplacements

Une fois le produit à vendre choisi, il faut ensuite identifier les endroits où il peut facilement se vendre. Le bon emplacement, c’est la zone à forte densité de population comme les centres-villes, les quartiers résidentiels animés, les arrêts de transports en commun ou encore les parcs.

Cela dit, il est indispensable que l’emplacement ciblé ait un lien avec le produit commercialisé. Ainsi, il est très incohérent d’installer son commerce ambulant à côté d’un cimetière. Il faut donc choisir un emplacement à proximité des commerces ou entreprises dont les clients pourraient être intéressés par ce que vous proposez.

Aussi, est-il important de choisir une zone facile d’accès. Les zones bien desservies par les transports en commun sont les endroits à surtout cibler.

3. Communiquer au maximum

Pour attirer les clients vers votre commerce ambulant, il est essentiel que vous communiquiez assez autour de votre activité. Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter sont les principaux canaux digitaux qui puissent vous permettre de promouvoir votre activité.

Sur ces plateformes de médias sociaux, créez une page ou un profil dédié à votre commerce et faites-en la promotion. Par ailleurs, effectuez des mises à jour régulières sur votre emplacement et engagez-vous avec votre audience en répondant aux commentaires.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les supports visuels. C’est un excellent moyen pour susciter des passants et entraîner le bouche à oreille. Mais avant de les déployer, assurez-vous qu’ils soient vraiment attractifs et reflètent l’identité de votre marque.

4. Soigner l’emballage

Un produit vendu dans un joli emballage attire toujours les clients. Si, par exemple, vous souhaitez vendre de la glace, le pot à glace doit être conçu avec des motifs qui attirent petits et grands. Selon votre cliente cible, vous pouvez personnaliser le packaging du pot à glace pour faire sensation. C’est un aspect à ne pas négliger puisqu’en plus de la qualité de vos produits, l’aspect visuel général pousse également à l’achat. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs des étiquettes et les écritures.

Packinbox, spécialisé dans la création de boîtes et d’emballages, dispose d’une large gamme de choix, tant pour personnaliser des pots à glace que des emballages pour les produits en vrac.