Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Zoom sur les éléments de serrage dans l’industrie

Zoom sur les éléments de serrage dans l’industrie

En industrie, les systèmes mécaniques sont souvent exposés à de fortes pressions. Ils doivent donc être bien serrés avec des outils appropriés pour avoir une grande résistance et offrir des performances optimales.

Les éléments de serrage dans l’industrie

Les éléments de serrage sont des outils mécaniques utilisés pour renforcer la structure des équipements ou pour effectuer des assemblages. Il existe sur le marché plusieurs modèles d’outils de serrage. Cependant, vous devez être exigeant sur la qualité de ces derniers. Si vous utilisez des vis de mauvaise qualité dans votre usine, vous mettez en danger la vie des travailleurs. Ces éléments de qualité douteuse peuvent en effet lâcher sous l’effet de la pression. Pour cela, priorisez les composants de serrage de marques comme le préconise Norelem, qui sont reconnues pour la grande qualité de leurs produits. Ces fabricants fiables proposent de nombreux accessoires de serrage comme les :

  • colliers de serrage,
  • sauterelles pneumatiques,
  • grenouillères industrielles,
  • anneaux de levage,
  • vérins pneumatiques,
  • barres en inox,
  • systèmes de bridage multiple avec mors de serrage

Ces outils facilitent les processus de serrage et améliorent les techniques de montage. Pour la conception de machines de diverses sortes, vous pouvez également trouver chez ces fournisseurs des pièces adaptées et très pratiques à utiliser.

Zoom sur les éléments de serrage dans l’industrie

Comment choisir le bon collier de serrage pour le travail à effectuer ?

Les colliers de serrage sont des accessoires très utilisés en industrie pour serrer ou raccorder des éléments comme les tuyaux. Il en existe plusieurs modèles. Vous pouvez trouver les colliers de fixation en plastique, à vis sans fin, à oreille ou à enclenchement. Il y a également les colliers de serrage lisses à vis, à tension constante et à haute résistante.

Vous devez choisir les colliers en fonction de votre domaine d’activité et du travail que vous voulez effectuer. Choisissez des colliers de serrage dont les matériaux sont adaptés au milieu d’utilisation. Dans une industrie agroalimentaire, nous vous conseillons d’utiliser des colliers de serrage en inox. Ils sont plus adaptés pour raccorder des tuyaux transportant un liquide destiné à la consommation. Pour éviter toute forme de contamination du produit fini, utilisez les colliers de serrage détectables. Pour une canalisation souterraine, préférez les colliers de fixation en matériaux non corrosifs comme le plastique.

Techniques de serrage pour des applications spécifiques

Un serrage bien réalisé permet à l’assemblage de fonctionner de manière fluide. Pour cela, les industriels utilisent plusieurs techniques. En général, les méthodes de serrage utilisées sont basées sur la rotation d’un écrou ou d’une vis, ou sur l’allongement de la vis. Dans le premier cas, l’écrou de serrage peut être entraîné en rotation à l’aide d’une clé dynamométrique jusqu’à l’atteinte de la précontrainte nécessaire. Cette technique est simple d’usage et est recommandée pour les petits assemblages.

Les techniques basées sur l’allongement de la vis sont plus adaptées pour les grandes infrastructures, car l’opérateur n’exerce aucune force. C’est le cas par exemple du serrage à l’angle ou du serrage par allongement thermique. Toutefois, ces différentes méthodes dépendent des éléments de serrage utilisés. Vous devez donc vérifier si l’outil choisi correspond à l’application que vous voulez en faire.

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”

Quitter la version mobile