Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Tout savoir sur le métier de cariste

Tout savoir sur le métier de cariste

Le cariste, aussi appelé manutentionnaire cariste ou encore magasinier cariste, est un maillon indispensable de la chaîne logistique. Ce métier peut s’exercer dans de nombreux domaines (industrie, agroalimentaire, aéronautique, automobile, grande distribution…) et divers lieux (point de vente, entrepôt, frigo, quai de chargement…), du moment qu’il y a besoin de stocker des marchandises.

Qu’est-ce que l’emploi de cariste ? Quel est son rôle, quelles sont ses missions, les formations à suivre ? Les qualités et compétences requises ? Les évolutions de carrière à envisager ainsi que le salaire en fonction des années d’expérience. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Le rôle et les missions du cariste

Sous la direction d’un chef magasinier ou d’un gestionnaire de stock, le rôle du cariste est d’assurer la manutention des marchandises, quelles qu’elles soient.

Parmi ses missions, le cariste doit s’occuper des stocks. Contrôler, réceptionner, expédier, charger, décharger, suivre ses produits et marchandises. En lien avec les différents services, collaborateurs et parfois directement avec les clients, le cariste se charge du suivi et de la transmission des informations aux personnes et services concernés.

Les formations pour devenir cariste

Aucun niveau d’étude n’est exigé pour devenir cariste. En revanche, obtenir un CACES est fortement recommandé, voire obligatoire. Un CACES permet de valider la conduite d’engins de manutention de chantier et de plateformes élévatrices.

Pour mettre toutes les chances de trouver un emploi de cariste de son côté, il est aussi possible de suivre certaines études et/ou formations. Un CAP agent d’entreposage, un BEP logistique et commercialisation ou encore un BAC professionnel logistique, par exemple.

Qualités et compétences requises pour être cariste

Pour être un bon cariste, il faut certaines qualités et compétences précises. Par exemple, il faut être à l’aise avec le travail d’équipe, car le cariste est en lien constant avec son chef d’équipe, ses collaborateurs et parfois ses clients. Il faut s’adapter facilement à tout type de situation : rythme de travail souvent en décalé, environnement divers, règles changeantes en fonction des marchandises, équipes différentes…

Le métier de cariste demande également une bonne logique, un sens de l’organisation et de la rigueur. Réceptionner, répartir, ranger, organiser, stocker, distribuer… C’est grâce à l’organisation de stockage du cariste que les commandes clients peuvent arriver plus rapidement.

En ce qui concerne les compétences techniques indispensables au cariste, il faut qu’il sache manœuvrer des engins de transport, qu’il maîtrise certains outils de communication et logiciels de gestion informatique.

Le salaire d’un cariste

Le salaire d’un cariste dépend de son domaine d’intervention et de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, mais aussi de ses années d’expérience.

Un cariste débutant touchera environ 1 700 €. Après quelques années d’expérience, le salaire peut augmenter jusqu’à 2 300 €.

Les possibilités d’évolutions avec l’emploi de cariste

Après avoir exercé son métier quelques années, le cariste peut envisager plusieurs possibilités d’évolutions de carrière. Il est tout d’abord possible de changer d’entreprise pour une plus grande, plus familiale, avec divers produits stockés. Ou encore pour changer d’air, se renouveler, apprendre, voir d’autres façons de procéder.

Ensuite, un cariste peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités comme gestionnaire de stock, chef magasinier ou encore chef d’équipe. Plus tard, un cariste peut même devenir responsable logistique ou responsable d’exploitation logistique.

Avec son CACES en poche et d’autres formations complémentaires, un cariste peut également se réorienter vers divers métiers de la conduite : dans le BTP pour de la conduite de véhicules spécialisés, dans les transports en commun pour devenir chauffeur de bus ou de métro ou encore dans le transport de marchandise en devenant chauffeur poids lourd.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile