Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Tout découvrir sur Scolinfo, le logiciel de suivi scolaire

Startup Stock Photos at Pexels

Partir tôt le matin pour le travail, rentrer tardivement le soir, préparer les dossiers du lendemain… Ce quotidien qu’exige la vie professionnelle laisse très peu de temps aux parents pour suivre de près l’évolution académique de leur enfant. Dans l’Hexagone, pour aider les ascendants à bien accomplir ce devoir qui semble leur échapper, le groupe Aplon a conçu pour eux une plateforme digitale appelée Scolinfo. C’est un espace numérique qui met en relation les divers acteurs du monde scolaire. Les détails sur le fonctionnement et les avantages de ce site dans cet article.

Présentation de Scolinfo

Scolinfo est un espace numérique dédié uniquement à la vie académique. Elle constitue une création du groupe Aplon. Aplon est une association mise à la disposition de nombreux établissements scolaires. Elle se charge de fournir aux collèges adhérents des produits informatiques.

Scolinfo met en relation les différents acteurs des établissements scolaires, administratifs, professeurs, parents et élèves. Une précision très importante, ce service digital concerne uniquement les apprenants de la 6e en terminale. Sur la plateforme se trouvent des informations nécessaires à la vie des collégiens et lycéens. Celles-ci incluent des notes et bulletins, des emplois du temps, des devoirs à effectuer, des cours et documents importants, etc.

Scolinfo permet donc à chaque acteur d’un collège ou lycée d’accéder aux différentes informations qui le concernent. Les parents y trouvent toutes les données liées à l’évolution de leur enfant. Quant aux enseignants, ils peuvent renseigner des notes et les apprécier, vérifier leur emploi du temps. Enfin, les élèves, via le logiciel, consultent le cahier de textes, les ressources pédagogiques de l’établissement, les cours, etc. Scolinfo est accessible depuis Internet. Son interface présente un fonctionnement qui s’apparente à celui de la plupart des plateformes en ligne.

Les avantages de la plateforme Scolinfo

Même si d’autres acteurs tels que les enseignants et les administratifs peuvent accéder à Scolinfo, la plateforme reste avant tout un outil digital dédié aux parents et aux élèves. Elle leur garantit un certain nombre d’avantages.

Pour les parents

Scolinfo permet notamment aux parents de suivre de près le parcours de leur enfant et au besoin, d’échanger avec le corps enseignant.

Suivi facile de l’évolution de son enfant

Grâce à Scolinfo, les parents n’ont plus besoin de se tracasser avant de connaître les performances scolaires de leur enfant. Autrefois, ils devraient soit compter sur la bonne foi de celui-ci soit se rendre à son école. Aujourd’hui, en quelques clics, ils accèdent aux données comme les résultats d’évaluations, les devoirs à effectuer…

Échange direct avec le corps enseignant

Lorsque les parents constatent une baisse de performance scolaire chez leur descendant, ils s’inquiètent, c’est normal. Scolinfo leur offre la possibilité de discuter directement avec les enseignants de leur enfant. Ils peuvent ainsi rapidement s’enquérir de la cause du mal et y apporter des solutions avec le concours des professeurs. Cela simplifie la gestion éducative des apprenants. Plus besoin d’essayer de décrocher un rendez-vous avec le proviseur ou la directrice. Le suivi devient rigoureux puisque l’enseignant est en contact permanent avec l’élève.

Pour l’élève

Grâce à Scolinfo, les élèves disposent d’un espace numérique personnel. Ce dernier leur permet de rester à jour par rapport à l’actualité de la vie scolaire.

Disposer d’un espace numérique où il peut effectuer une multitude de tâches

Sur Scolinfo, les apprenants peuvent consulter à tout moment les diverses ressources pédagogiques du collège. Pouvoir accéder à cette médiathèque favorise leur apprentissage. En quelques clics, ils disposent de l’essentiel pour traiter les devoirs laissés par les professeurs. Sur la plateforme, ils ont également la possibilité de vérifier leurs cours, les cahiers de textes et lire des documents partagés.

Rester à jour concernant les informations relatives à la vie scolaire

Scolinfo permet aussi aux apprenants de suivre au fur et à mesure l’actualité de leur établissement. En effet, sur la plateforme, les membres de l’administration et les enseignants communiquent régulièrement des informations. Celles-ci incluent la date des évaluations, des tâches à effectuer, etc. Ainsi, quand bien même un élève s’absente, pour raison de santé ou autre, il connaît dans les moindres détails ce qui passe au sein de son collège.

Le processus d’accès à la plateforme Scolinfo

Chaque utilisateur peut accéder à la plateforme à partir d’une connexion à Internet. Il a juste besoin d’un matériel informatique, une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Comme évoqué précédemment, les parents peuvent aussi profiter des nombreuses fonctionnalités de Scolinfo. Pour cela, ils doivent s’enregistrer sur le site.

Pour s’inscrire sur la plateforme, le parent ouvre le navigateur de son smartphone ou de son ordinateur. Dans la barre de recherche, il tape https://www.scolinfo.net et lance la recherche. Le système le dirige directement vers le portail de Scolinfo. Il devra renseigner les différentes cases qui s’affichent à l’écran. Cela lui permet de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe. Ainsi, il peut revenir sur l’interface incessamment sans reprendre tout le processus.

Après avoir donné toutes ces informations, il clique sur « Se connecter ». Il parvient enfin au menu de la plateforme qui lui présente une panoplie de services. Soulignons que les étapes d’accès restent les mêmes pour toutes les catégories d’utilisateurs.

Le fonctionnement de la plateforme Scolinfo

Une fois connectés, les parents accèdent à 4 différents onglets : tableau de bord, vie scolaire, évaluation et messagerie.

L’onglet « tableau de bord »

L’onglet « tableau de bord » permet au parent adhérent de retourner à l’écran d’accueil. Il y trouve notamment un calendrier qui regroupe les informations pour chaque jour de l’année et l’emploi du temps quotidien de l’établissement, les contrôles à venir, etc.

L’onglet « vie scolaire »

Cette rubrique permet aux parents d’accéder à différents sous-menus relatifs à la vie scolaire de leur enfant. Ils peuvent consulter le cahier de textes pour voir les prochains devoirs à effectuer, l’emploi du temps de son fils/fille. Ils ont également la possibilité de vérifier les éventuelles absences et sanctions.

L’onglet « évaluation »

Dans le menu « évaluation », les parents accèdent à toutes les notes de leur enfant, par période et par trimestre… Aussi, peuvent-ils vérifier les bulletins et relevés de note avec les moyennes générales de leur progéniture ainsi que les appréciations des professeurs.

L’onglet « messagerie »

Le volet « messagerie » permet aux parents de communiquer plus facilement avec les professeurs. La messagerie comprend 4 sous-menus :

Conclusion

Comme les sites de vente en ligne, Scolinfo simplifie l’existence aux parents. Elle leur permet de suivre de près l’évolution scolaire de leur enfant, et ce, sans se rendre au collège de ce dernier. C’est une plateforme numérique qui favorise la conciliation de la vie professionnelle et parentale.

Quitter la version mobile