Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Tout connaître des différentes techniques d’impression

Tout connaître des différentes techniques d’impression

L’imprimerie n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Grâce aux nombreuses avancées réalisées dans ce secteur, une très grande variété de supports de communications ont vu le jour. Mais cela n’a été possible qu’avec l’appui des différentes techniques d’impression dont certaines ont été perfectionnées. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

L’impression numérique et l’impression offset, deux techniques très prisées !

Très prisées, les impressions numérique et offset font partie du B.A.-BA de l’imprimeur professionnel à Paris comme ailleurs.

L’impression numérique

L’impression numérique est un procédé technique qui sert à reproduire des documents provenant de données informatiques. Elle requiert généralement un ordinateur et une imprimante de bureau. Cette technique d’impression a rendu accessible la publication assistée par ordinateur (PAO).

L’impression offset

L’impression offset sert à effectuer de grandes quantités d’impression. Ce procédé technique est basé sur un mécanisme de trois cylindres qui ne transfère pas instantanément l’encre sur le support (carton, papier, polymère ou métal). Cette technique d’impression offre un rapport qualité/prix très intéressant.

Des techniques d’impression permettant d’obtenir un beau résultat !

La sublimation

Avec la sublimation, on peut imprimer sur une grande variété de matériaux contenant du polyester ou une couche de polymère. Les produits compatibles avec ce procédé technique sont les textiles, accessoires en polyester (vêtements, coque de téléphone, etc.), supports en céramique (tasse, mug, etc.) et articles en bois, aluminium ou métal.

La typographie

La typographie est un procédé technique qui consiste déposer de façon minutieuse des caractères (lettres, symboles…) sur le support papier. L’objectif ainsi poursuivi étant de former des mots. Cette technique d’impression repose sur l’aspect visuel de l’imprimé. Elle permet de réaliser une belle impression.

Des techniques parfaites pour de grandes impressions !

La flexographie

La flexographie est usitée dans le secteur du packaging. Ce procédé technique permet d’imprimer sur un grand nombre de supports dont le papier, le carton et le polyéthylène. L’impression se fait directement sur le support grâce à un mécanisme au cœur duquel se trouve un cliché. Celui-ci est placé sur un cylindre. Le visuel est imprimé sur le support grâce à des encres semi-liquides à séchage rapide.

L’héliogravure

L’héliogravure permet d’effectuer de grands tirages de timbres, magazines… et d’emballages. Ce procédé technique consiste à graver chimiquement ou mécaniquement le visuel sur le cylindre de métal puis à le recouvrir d’encre. À l’aide d’une presse d’impression, on transfère ensuite l’encre sur le support ciblé.

Deux techniques d’impression revisitées !

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression directe. En effet, elle consiste à déposer directement l’encre sur un matériau (textile, etc.), en se servant d’un écran ou pochoir. Ce procédé technique se montre assez pratique quand il faut reproduire des couleurs très vives et éclatantes sur de grandes séries.

La tampographie

Idéale pour la personnalisation de goodies (porte-clés, clés USB, stylos), la tampographie est un procédé technique très ancien sur lequel souffle un vent nouveau avec l’arrivée des tampons en silicone. Son impression se réalise indirectement et essentiellement sur des surfaces planes ou arrondies. Cela est possible grâce notamment à la flexibilité du tampon en silicone.

Des procédés techniques aux effets durables !

La gravure laser

La gravure laser est un procédé technique permettant d’imprimer sur des supports robustes (bois, métal, plastique). Sa particularité, c’est que cette technique d’impression ne nécessite aucune encre. En plus, elle est pratique pour la préservation la structure du support.

La broderie

La broderie est une technique de marquage très tendance. Elle est habituellement appliquée sur du textile (tee-shirt, polo, casquette, bonnet…) et les accessoires de mode. Elle apporte au matériau une finition à la fois qualitative et durable.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile