Thématiques

Déchets

Définition

Un déchet correspond à « toute substance ou tout objet […] dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire » (art. L. 541-1-1 du code de l’environnement).

Deux grands axes d’interventions peuvent alors être mis en place pour agir sur ces déchets :
- La prévention, qui regroupe l’ensemble des actions ou des mesures prises en amont de la production d’un déchet et visant à éviter leur production, diminuer leur quantité ou leur dangerosité, et favoriser leur réemploi.
- La gestion, qui rassemble toutes les opérations effectuées en aval de la production d’un déchet à savoir, leur tri, leur stockage, leur transport, leur collecte et leur traitement (recyclage, valorisation ou élimination).

Description

Chaque année, en France, ce sont 345 millions de tonnes de déchets qui sont produites. Si des actions sont menées pour favoriser leur recyclage et leur valorisation, celles-ci sont insuffisantes pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire et de la gestion optimisée des ressources. Il est donc nécessaire de favoriser dans un premier temps les actions de prévention, soit par leur réduction, soit par leur réemploi.

Au-delà du simple enjeu environnemental, la prévention des déchets est un axe important en termes de réduction des coûts et d’optimisation du fonctionnement des entreprises. En effet, la facture de gestion des déchets représente moins de 7 % du coût complet de leurs déchets. Ce sont les coûts de production (achats de matière et d’énergie et main d’œuvre), souvent négligés dans le coût des déchets, qui représentent la part la plus importante avec plus de 90 % du coût complet.
Il est donc pertinent pour une entreprise de se poser la question du coût complet de ses déchets. La connaissance de celui-ci permet de mettre en évidence de nouveaux leviers d'actions pour réduire les coûts des déchets et ainsi augmenter la rentabilité de l'entreprise. Or, en2016, nombreuses sont les organisations pour lesquelles les déchets sont une véritable inconnue : 56% des PME ignorent le tonnage annuel de déchets qu’elles génèrent et pas moins de 9 PME sur 10 ont un regard porté uniquement sur les coûts de gestion externe.

Les opportunités de développement économique liées à l’utilisation de déchets comme ressources, par leur réemploi, leur recyclage ou leur valorisation, ne doivent cependant pas être négligées et représentent un fort potentiel d’innovation et de création de nouvelles activités et d’emplois.

Valorisation Dechets

Ressources utiles

  • Ademe
  • AREC
  • CCI France

Exemples de services proposés par le Pôle sur la thématique :

  • Identifier et caractériser les flux de matières
  • Recenser les modes de gestion pour chacune de ces matières
  • Valider la conformité réglementaire
  • Identifier des pistes de valorisation
  • Mettre en œuvre des actions de prévention des déchets (achats, fonctionnement de l’entreprise, expéditions, procédure, qualité…)
  • Assurer et suivre le développement des actions
  • Développer une communication interne et externe
  • Développer de nouvelles filières de valorisation (études, projets d’innovation, etc.)
  • Rechercher des aides financières

Référent(s)

Alexandre Dain

Damien Deletraz

Florian Weber

thématiques

Optimisez la gestion de vos flux de matière et d’énergie selon les principes de l’économie circulaire