Thématiques

Économie circulaire

Définition

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. (Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer).

Description

Le modèle des pays développés consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter ne permet plus d’appréhender un futur raisonnable sur ce modèle. Il faut passer à un modèle axé sur une absence de gaspillage et une augmentation de l’intensité de l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux. C’est ce que vise l’économie circulaire qui prend en compte trois champs :

- Production et offre de biens et services : approvisionnement durable en ressources (qu’elles soient renouvelables ou non), éco-conception des biens et services, développement de l’écologie industrielle et territoriale et mise en oeuvre de l’économie de la fonctionnalité (recours à un service plutôt que la possession d’un bien)
- Consommation (demande et comportement) : achat responsable, bonne utilisation des produits, recours au réemploi et à la réparation
- Gestion des déchets : bien que la production et la consommation responsable soient de nature à limiter la production des déchets dans le cadre de la politique de prévention, la gestion des déchets restants doit favoriser le recyclage et, si besoin, la valorisation énergétique. L’énergie fatale non consommée est aussi à considérer (source : ADEME)

Economie Circulaire

Exemples de services proposés par le Pôle sur la thématique :

  • Mise en oeuvre d’une organisation multi-partenariale spécifique
  • Définition d’une stratégie de mobilisation des entreprises
  • Animation d’évènements et d’ateliers
  • Mise à disposition d’outils (ex : trames d’entretien) et soutien à l’analyse des résultats
  • Identification et mise en oeuvre de synergies
  • Montage et coordination de projets d’innovation et d’actions collectives
  • Développement d’accompagnements thématiques et transversaux
Economie Circulaire du Pôle des Eco-industries

Référent(s)

Alexandre Dain

thématiques

Optimisez la gestion de vos flux de matière et d’énergie selon les principes de l’économie circulaire