Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Quels sont les risques de la titrisation ?

Quels sont les risques de la titrisation ?

Karolina Grabowska at Pexels

Vous entendez parler de titrisation de créances, mais vous ne comprenez pas de quoi il s’agit exactement ? Dans cet article, nous allons vous présenter cette technique financière particulière ainsi que ses avantages et ses risques.

Qu’est-ce que la titrisation ?

Pour commencer, il faut savoir que le système financier mondial a connu différents changements profonds qui ont entraîné une véritable révolution dans les marchés financiers. Ces mutations ont été provoquées par l’arrivée des nouvelles technologies et par la transformation numérique de tous les secteurs d’activité. Et dans toutes ces transformations, on a vu apparaître de nouvelles techniques financières parfois à risque comme la titrisation de créances.

Le développement de l’ingénierie financière et la financiarisation des actifs ont permis l’apparition de nouvelles techniques financières. Cela a permis de multiplier les modes et possibilités de financement. La transformation des créances en titres négociables est une technique financière qui fait partie du groupe des financements structurés. Cette technique financière s’inscrit parmi les processus qui ont engendré de nombreuses mutations sur les marchés.

Fonctionnement de la titrisation

La titrisation est une technique financière qui regroupe deux mécanismes différents, mais qui se superposent. Au départ, il s’agit de la vente par un établissement financier d’une partie de ses crédits à un organisme financier spécialisé (par exemple : un organisme de placement collectif). Ensuite, le processus consiste à transformer les créances en titres liquides. Et lorsque les titres sont créés par l’organisme, ils sont ensuite vendus à différents investisseurs et ils peuvent être négociés comme des obligations.

Autrement dit, la titrisation revient à transférer à des investisseurs des actifs qui n’étaient pas vraiment liquides comme les créances commerciales ou les créances financières d’une entreprise. Les titres permettront aux investisseurs d’être payés au moment du règlement des créances commerciales ou financières (facture non réglée, prêt en cours de remboursement, etc).

Les établissements financiers ne sont pas les seuls à transformer les créances en titres. En effet, les entreprises utilisent de plus en plus cette technique pour titriser leurs créances. En même temps, la titrisation permet aussi de diversifier les modes de financement et d’accéder plus rapidement aux marchés financiers. Ainsi, les entreprises peuvent utiliser leur portefeuille client comme une valeur sur laquelle elles peuvent s’appuyer pour le développement et la croissance de leurs affaires.

Quels sont les avantages de la titrisation ?

La titrisation des créances offre différents avantages. Ce processus permet à l’émetteur de disposer de différents outils de financement, mais également de disposer d’une source de liquidité et d’un alignement des intérêts. Le processus permet aussi de financer le crédit pour plusieurs secteurs grâce à un accès direct pour les investisseurs qui ne sont pas des organismes financiers. Pour finir, la titrisation est aussi un outil efficace de déconsolidation des bilans des organismes financiers. Cela leur permet de continuer à faire des crédits.

Quels sont les dangers de la titrisation ?

C’est la crise des subprimes (2007-2008) aux États-Unis qui a montré certains dangers de la titrisation. Différents éléments ont été mis en cause comme la mauvaise qualité des titres ou encore la mauvaise notation réalisée par les agences de notation. Le principe même de la titrisation a été remis en cause.

En effet, il s’avère que parfois la titrisation ne permet pas d’avoir une vision parfaitement claire de la situation financière des débiteurs ainsi que des risques qui sont en jeu. Ainsi, depuis cette fameuse crise, la titrisation est une technique assez controversée. Les investisseurs doivent être conscients des risques encourus, des dérives et des dangers que ce montage financier peut présenter.

Vers une titrisation de plus en plus contrôlée

Il faut savoir que depuis 2017, l’Europe veut relancer la titrisation afin de redémarrer la croissance, l’emploi et l’investissement grâce à l’octroi de crédits via un accord européen. Par ailleurs, afin de ne pas refaire les mêmes erreurs, l’Europe souhaite opter pour une titrisation plus « contrôlée ». En ce sens, la relance européenne de la titrisation est accompagnée d’un label. Il s’agit du label STS (Simple, Transparent et Standardisé). Ce label oblige les banques à garantir des titres de bonne qualité. Elles doivent aussi offrir une totale transparence sur la qualité des crédits donnés. Ce cadre prudentiel a été mis en place depuis 2018 en Europe.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile