Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Quels sont les différents types de réservoirs industriels ?

Originally posted 2022-03-09 09:59:02.

Les réservoirs industriels sont des équipements qui permettent aux industriels de stocker différents types de liquides. Ils varient selon les caractéristiques et la dangerosité des produits, mais aussi selon l’usage qui en est fait. Disponibles en plusieurs versions, ces contenants assurent également le transport de ces produits en toute sécurité. Voici les principaux types de réservoirs industriels disponibles sur le marché.

Quels sont les différents types de réservoirs industriels ?

De nombreuses entreprises spécialisées comme Acotainers.com proposent des réservoirs industriels que vous choisirez en fonction de vos besoins et du produit à stocker. Ces entreprises conçoivent également des équipements de stockage sur mesure et vous accompagnent au long du processus de conception, du développement et de la fabrication.

Les réservoirs en plastique

Les réservoirs en plastique peuvent être produits en polyéthylène haute densité (HDPE) ou en polyéthylène haute densité réticulée (XLHDPE). Ils sont souvent utilisés pour stocker de l’eau potable ou des denrées alimentaires.

Ces types de plastiques sont réputés pour leur solidité, leur durabilité, mais aussi pour leur résistance aux UV. Ils sont également plus résistants à la corrosion chimique que certains matériaux comme l’acier inoxydable et la fibre de verre. De plus, ils s’adaptent aux changements de température et leur nettoyage est facile.

Les réservoirs industriels de stockage simple

Qu’ils soient fabriqués en acier ou en plastique, les réservoirs industriels simples sont les plus adaptés pour conserver les liquides corrosifs ou non corrosifs. Ils peuvent être également utilisés pour récupérer des polluants et déchets industriels liquides ou pour faciliter le dosage de différents produits. Vous pouvez par exemple choisir des réservoirs industriels en polyéthylène haute densité, aussi bien pour des produits alimentaires que les cosmétiques, ou certains produits pharmaceutiques.

Les réservoirs industriels à double paroi

Les réservoirs industriels à double paroi sont conçus pour accueillir des produits corrosifs ou hautement agressifs comme la soude, les acides ou le chlorure ferrique. Ces types d’équipement possèdent une structure renforcée qui permet d’éviter tout risque de dispersion du produit.

Les réservoirs de stockage de GNL (gaz naturel liquéfié)

Encore appelés réservoirs cryogéniques, les réservoirs de GNL sont construits pour contenir du gaz naturel liquéfié tel que le méthane. La liquéfaction du gaz naturel se fait grâce à plusieurs traitements successifs à une basse température. Ce type de gaz a besoin d’un contenant capable d’accueillir des produits d’une température qui peut aller jusqu’à -160 °C.

Ces réservoirs sont conçus en deux parois avec une isolation thermique sophistiquée pour maintenir le gaz à cette température et éviter les fuites. Ils peuvent être fixes ou mobiles. Les réservoirs de stockage de GNL fixes sont généralement souterrains ou hors-sol. Quant aux réservoirs de stockage de GNL mobiles, ils se transportent par bateau, par train ou par camion.

Les réservoirs sous pression

Les réservoirs sous pression sont conçus pour stocker ou transporter des liquides ou gaz dont la pression est supérieure à la pression du milieu. On les utilise souvent dans l’industrie pétrochimique, dans l’agroalimentaire ou dans d’autres activités du secteur privé.

Ces types de contenants présentent un risque élevé quand il y a explosion de vapeur en expansion d’un liquide en ébullition. Pour limiter ce risque, ils sont soumis à des normes de sécurité (réglementations de l’ASME) très strictes. Pour le stockage des fluides à haute pression, les réservoirs sous pression sphériques sont les plus utilisés. Quant aux fluides à basse pression, ils sont généralement stockés dans des réservoirs sous pression cylindriques.

Quels sont les différents types de réservoirs industriels ?

Réservoirs industriels : quel type de toit choisir ?

Il existe en général deux types de toits pour couvrir les réservoirs industriels : le réservoir à toit fixe et le réservoir à toit flottant.

Le réservoir à toit fixe

Le réservoir à toit fixe possède un toit qui se présente comme un couvercle fixé directement sur la robe de l’équipement. Selon leur fabrication, ces réservoirs peuvent être étanches ou non aux vapeurs. Les réservoirs à toit fixe sont adaptés pour le stockage de la plupart des liquides. De plus, ils sont faciles à utiliser et moins coûteux.

Le réservoir à toit flottant

Le réservoir à toit flottant a une toiture qui reste à la surface du liquide stocké. Cette toiture s’élève et s’abaisse avec le niveau du liquide, afin d’empêcher l’accumulation de la vapeur à l’intérieur du réservoir. Il existe deux types de réservoirs à toit flottant. Vous pouvez choisir le réservoir à toit flottant interne, qui est encore appelé réservoir à toit flottant couvert. Il est muni de deux toits. Le premier toit est le composant interne qui flotte à la surface du liquide. Le second toit se trouve au sommet du réservoir. La seconde option est celle du réservoir à toit externe qui n’a qu’un seul toit. Ce modèle a une ouverture au niveau du sommet du réservoir. Certains modèles en forme de dôme sont conçus pour bloquer le vent.

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”

Quitter la version mobile