Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Quels sont les avantages d’un cse pour les salariés ?

Quels sont les avantages d’un cse pour les salariés ?

Andrea Piacquadio at Pexels

Le Code du travail, depuis 2017, entérine la création dans les entreprises de plus de 11 salariés du Comité Social et Économique, ou CSE. Cette instance représentative a pour rôle d’assurer le bien-être des salariés au travail, mais pas seulement. Quels sont donc les avantages du CSE ?

Qu’est-ce que le CSE ?

La réforme du Code du travail et les Ordonnances Macron de 2017 ont entraîné la création du Comité Social et Économique (ou CSE). Cette instance représentative des salariés dans l’entreprise remplace les anciennes structures héritées de l’après-guerre, les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) qui englobaient les Délégués du Personnel (DP), le Comité d’Entreprise (CE) et le Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

Les avantages du CSE sont nombreux.

La fonction première du CSE est d’assurer le bien-être au travail des salariés en favorisant notamment le dialogue entre tous les acteurs de l’entreprise.

Le Code du travail, dans ses articles L2311-1 à L2311-2, définit et organise la mise en place du CSE. Sa création n’est obligatoire qu’au sein des entreprises d’au moins 11 salariés et n’est pas possible si l’effectif est inférieur. Les modalités d’élection et de fonctionnement d’un CSE varient selon la taille et les effectifs de l’entreprise (entre 11 et 49 salariés ou à partir de 50 salariés).

Avantages salariés proposés par le CSE

Ce que l’on désigne par l’appellation d’« avantages salariés » englobe des formes de rémunérations complémentaires au salaire versé par l’employeur. Selon la dimension de l’entreprise, ses possibilités financières et sa politique sociale, ces avantages peuvent être de diverses natures.

Billetterie CSE pour les salariés

Parmi les avantages du CSE, la mise en place d’une billetterie permet aux salariés d’accéder à de nombreuses promotions concernant des événements culturels et/ou sportifs. Elle peut également offrir des tarifs attractifs pour l’accès à des lieux récréatifs et familiaux (parcs d’attractions, spectacles…) ou encore des abonnements à la presse ou des cartes-cadeaux.

Offres de vacances et de voyages

Au nombre des avantages du CSE figurent par ailleurs des propositions pour des offres de voyages et de vacances. Le CSE peut en effet organiser des sorties touristiques ou linguistiques à des tarifs préférentiels, négociés en amont auprès des opérateurs du secteur, ou même des séjours de plus longue durée pour les vacances.

De fait, le CSE est tenu, quels que soient ses choix, de participer financièrement aux frais de voyage des salariés. Cette participation peut revêtir par exemple la forme de chèques de voyages qui viendront aider ces derniers à organiser leur séjour touristique.

Animations

La création d’animations au sein même de l’entreprise est un excellent moyen de favoriser le bien-être au travail en créant une ambiance conviviale, propice à un climat de travail détendu. Les relations entre collaborateurs en sont améliorées et les liens renforcés.

Ces animations peuvent revêtir des formes très diverses. Elles peuvent être liées à la vie même de l’entreprise (sortie d’un nouveau produit, anniversaire d’une date symbolique, etc.) ou tout simplement marquer une période particulière de l’année (fêtes de fin d’année par exemple).

Autres avantages du CSE pour les salariés

Au-delà des avantages salariés, le CSE privilégie la représentativité, les relations et le dialogue entre les salariés et l’employeur.

Simplification des relations

En remplaçant les anciennes IRP, le CSE développe l’harmonie des tâches relatives à la vie des salariés. Il apporte donc une certaine sérénité dans le climat social de l’entreprise.

Dialogue

Instance de dialogue, le CSE optimise l’expression des besoins au sein de l’entreprise. Cette dimension améliore les prises de décisions par l’employeur en corrélation avec les attentes de ses employés.

On peut donc, en définitive, considérer que le principal avantage du CSE consiste à améliorer le plus possible les relations et les conditions de travail dans l’entreprise.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile