Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Quel cursus scolaire pour devenir rédacteur web ?

Quel cursus scolaire pour devenir rédacteur web ?

On vit aujourd’hui dans un monde connecté, un monde où tout ou presque se passe sur internet.

En effet, depuis quelques années maintenant, internet est devenu le champ de rencontre des producteurs et des consommateurs, que ce soit dans le domaine du marketing, de l’éducation, de la santé, etc.

Un boom qui a abouti à la création et l’épanouissement de plusieurs métiers, dont la rédaction web.

Vous êtes parmi ceux qui sont passionnés par le métier de rédacteur web. Sachez que ce métier est aujourd’hui un emploi qui se développe très rapidement et qui n’est pas réglementé.

Mais avant de vous lancer, avez-vous déjà les compétences requises pour devenir rédacteur web ?

Ou bien vous vous demandez quel est d’abord le cursus scolaire qu’il faut suivre pour en devenir un vrai professionnel ?

On vous aide à bien comprendre le métier de rédacteur web et à trouver votre formation.

Bien comprendre le métier de rédacteur web

Tout d’abord, ce métier ne s’agit pas uniquement d’écrire des textes, c’est vraiment une occupation qui permet de partir vers des directions différentes.

Le rédacteur web, à l’image de l’écrivain public, écrit des textes pour d’autres personnes. Ce sont des textes qui sont destinés à des personnes qui ne peuvent pas écrire, ou qui n’ont pas le temps, ou bien qui n’ont pas tout simplement les compétences pour rédiger des textes.

Il va écrire par exemple pour des blogueurs, pour des sites d’entreprises, pour des sites e-commerces, et bien d’autres.

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Contrairement au journaliste qui fait des recherches, des investigations et qui va sur place pour écrire ensuite un article pour vulgariser ou expliquer l’information, le rédacteur web, lui, va aller puiser dans des textes déjà rédigés.

Il va sur Internet et éventuellement dans les bibliothèques pour rédiger des articles. Il va synthétiser plusieurs choses pour créer un nouvel article contrairement à ce que fait le journaliste. Il faut juste savoir qu’un bon rédacteur web, c’est surtout un journaliste qui a compris les règles du web.

Il se plie aux contraintes des moteurs de recherche et suit les consignes. De manière générale, c’est une personne qui écrit de manière très concise, très courte, très brève. C’est une personne qui va penser au confort du lecteur quel que soit le support que vous utilisez.

Quelle est la différence entre un journaliste et un rédacteur web ?

Dans le principe, le métier d’un rédacteur web n’est pas loin de celui d’un journaliste. Comme pour ces derniers, le rédacteur web sera mené à écrire et à rédiger des articles.

Par contre, à la différence du journalisme, la rédaction web est soumise à ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel.

Dans le domaine du web, la visibilité des contenus rédigés dépend de l’emplacement du site web par rapport au moteur de recherche Google.

Si vous constatez, quand vous faites une recherche sur Google, le moteur vous fournit une liste de réponses.

Afin de paraître dans les premières lignes de réponse de Google et attirer les lecteurs, rédiger un article de qualité ne suffit pas, il faut également savoir maîtriser l’art du SEO.

Une pratique qui consiste à utiliser des mots clés. Le SEO consiste en effet à utiliser les mots et les phrases les plus utilisés par les internautes quand il lance une recherche sur Google.

En outre, la connaissance en SEO, vu que le web sera son terrain de travail, le rédacteur web doit également avoir des connaissances sur l’univers du web, notamment en HTML.

Comment devenir rédacteur web ?

Le métier de rédacteur web est un métier récent, mais pourtant très prometteur. À proprement parler, il n’existe pas encore, à ce jour, un diplôme spécifique en rédaction web.

Par contre, n’étant pas loin des principes du journalisme, un cursus d’études en journalisme est une bonne alternative pour devenir rédacteur web.

Par ailleurs, il existe également d’autres cursus qui pourront très bien débaucher sur ce métier comme :

  • Le DUT information-communication
  • Une licence en lettre ou en information et communication
  • Un master en communication
  • Un diplôme d’IEP (Institut d’Études Politiques)

Les cursus cités sont des options envisageables pour pouvoir devenir rédacteur web.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’écriture et la rédaction restent de l’art, pas dans tous les domaines c’est sûr, mais pour devenir un rédacteur web accompli, aimer écrire reste tout de même un prérequis.

Les formations pour apprendre la rédaction web : comment ça marche ?

En outre les longs cursus d’études dans les grandes écoles, afin de devenir rédacteur web, il est également possible de passer par les formations professionnalisantes, il en existe plusieurs, dont la formation en rédaction web d’Alexandre Montenon.

D’ailleurs, c’est la méthode la plus répandue et la plus prisée pour apprendre la rédaction web.

En effet, étant donné que les cursus que nous avons cités ci-dessus ne proposent pas de branche spécifique pour la rédaction web, en outre les débutants, les personnes issues de ces filières peuvent également se spécialiser dans les formations professionnalisantes.

D’ailleurs, comme nous avons pu le voir un peu plus haut, pour être rédacteur web, avoir une bonne plume ne suffit pas, il existe des techniques et des connaissances à maîtriser afin de pouvoir fournir des textes de qualités et optimisés.

Le cursus scolaire pour devenir rédacteur web

La rédaction web ne demande pas un cursus scolaire bien rempli. L’essentiel, c’est de bien écrire le français, être capable de faire des recherches, de synthétiser les informations qui sont essentielles et pertinentes pour le client.

Puisqu’il s’agit de la rédaction, le mieux c’est que vous ayez des connaissances dans les langues. Avoir les bonnes bases de Français jusqu’à l’obtention du BAC, et après continuer les études de langues afin de perfectionner le métier au moment où vous décidez de travailler.

Et après, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer les études qui s’orientent vers le journalisme par exemple. Mais chacun à son parcours qui lui permettra d’écrire sur tout un tas de sujets.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile