Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Pourquoi utiliser une potence de levage ?

090b3cf0f4c3b1a80e94709b885bda96 1

Le déplacement et la mobilisation de lourdes charges dans les industries sont de réels défis. De nombreuses innovations technologiques permettent toutefois de pallier ce problème.

Il est aujourd’hui possible d’utiliser des outils comme la potence de levage pour réaliser cette tâche. Voici différentes raisons pour lesquelles il est indiqué de se servir d’un tel dispositif !

Le déplacement des lourdes charges

La potence de levage est un matériel utilisé dans les opérations de déplacement de lourdes charges. Elle permet de soulever des objets faisant des tonnes et elle aide à les déplacer d’un point à un autre.

On la retrouve souvent sur les chantiers de construction, dans les BTP, dans le secteur portuaire ou dans les usines. Le choix de la potence de levage adaptée se fait en fonction de la tâche à accomplir. Une structure comme Amio, n°1 des potences de levage met une large gamme de potences de levage à disposition. On y trouve notamment :

  • Les semi-portiques de levage ;
  • Les palonniers ;
  • Les ponts roulants ;
  • Les potences électriques ;
  • Les systèmes de manutention légère, etc.

Ces ateliers proposent aussi des fabrications sur mesure qui peuvent supporter des poids allant de 100 tonnes ou plus.

Un dispositif facile à manier et à utiliser

La potence de levage est un outil facilement maniable. Elle dispose généralement de cabine de pilotage dans laquelle il est possible de faire de nombreux réglages. Les différents réglages et modes d’emploi sont bien détaillés dans les supports d’utilisations.

Tout ceci rend moins contraignante la manipulation de lourdes charges, quel que soit l’environnement. Cette facilité d’utilisation des potences de levage s’explique aussi par leur configuration.

Son palier d’articulation et ses rails permettent au manutentionnaire de déployer très peu de force. C’est donc un équipement ergonomique qui permet d’accroître le rendement des industries. Cet outil a également une haute précision.

La réduction des risques d’accident de manutention

La chute de matériaux lourds en déplacement peut avoir de graves dégâts. Ils peuvent aller de légères blessures corporelles aux pertes matérielles, financières ou en vies humaines.

Afin de pallier ces éventuels accidents liés à la manutention d’objets lourds, il est conseillé de se servir d’une potence de levage. Son système d’accrochage très solide garantit aussi bien l’intégrité de la charge en déplacement que la sécurité des personnes sur les lieux.

Les autres intérêts des potences de levage

Une potence de levage permet de bénéficier de nombreux autres avantages. Entre autres, elle est résistante et fait gagner un temps considérable.

La résistance de la potence de levage

La potence de levage est conçue pour porter des charges très lourdes. Sa conception est ainsi minutieuse, répondant aux normes internationales. Elle résiste ainsi à l’usure et peut durer de nombreuses années. Une telle résistance assure la sécurité de l’environnement d’utilisation et de l’utilisateur.

Une grande rapidité

Les potences de levage sont réputées pour leur grande mobilité. Dotée d’une capacité de vitesse assez avancée, elle permet de déplacer de lourdes charges en un temps record. Cela favorise un important gain de temps et une plus grande productivité des entreprises.

Quitter la version mobile