Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Pourquoi sécuriser le réseau de son entreprise ?

Pourquoi sécuriser le réseau de son entreprise ?

Les nouvelles technologies occupent désormais une place primordiale au sein des entreprises à l’ère moderne : gestion, facturation, vente, communication… Protéger ses données et renforcer la sécurité de son réseau informatique se révèlent ainsi nécessaire pour préserver son activité. Découvrez ici les différentes manières pour protéger les données confidentielles d’une entreprise.

L’importance de la sécurité réseau

Le réseau informatique désigne l’expression utilisée pour parler des ordinateurs et des périphériques reliés entre eux physiquement. Ces derniers sont utilisés pour assurer la communication et les échanges de données au sein d’une entreprise. Le réseau sert à partager des informations, parfois confidentielles, entre collaborateurs.

Le réseau d’une entreprise peut connaitre des défaillances techniques, de fausses manipulations, des cyberattaques, etc. Cela peut entrainer des conséquences désastreuses. De plus, les cyberattaques apparaissent très dangereuses pour les entreprises, car plus sophistiquées et plus multiples de nos jours.

Pour ces nombreuses raisons, il est plus que nécessaire de posséder un réseau sécurisé au sein de son entreprise. Pour ce faire, il faut utiliser des équipements informatiques performants tels que le support Forcepoint qui offre moult avantages. Ce dernier permet de :

  • Assurer la confidentialité des échanges ;
  • Protéger le réseau contre les cyberattaques ;
  • Contrôler les accès à distance, etc.

Il faut noter que maintenir un niveau de sécurité élevé au réseau d’une entreprise est essentiel pour sa pérennité et son intégrité. Dans ce cadre, les clients, les partenaires et les collaborateurs sont aussi protégés.

Comment protéger le réseau informatique de son entreprise ?

Pour protéger son réseau informatique, une entreprise dispose de plusieurs solutions. En voici quelques-unes :

Faire recours à un expert en informatique

Plusieurs entreprises spécialistes en cyberattaques proposent leur service pour renforcer la sécurité des réseaux de sociétés. C’est le cas des solutions Cisco Meraki et des solutions Fortinet. Elles offrent diverses options sécuritaires : segmentation réseau, pare-feu performants, sécurité des appareils numériques, etc. Tous ces moyens sont utilisés pour protéger les réseaux et les Datacenter des entreprises.

Un expert en informatique met aussi en place des solutions de sécurité nécessaires pour renforcer un réseau et prévenir les attaques et les piratages.

Protéger les accès aux serveurs

Plusieurs entreprises possèdent leur propre serveur. Ce dernier doit être protégé. Pour ce faire, il faut l’installer dans un lieu sécurisé, au centre du bâtiment de préférence. L’endroit doit être aussi climatisé.

Pour déterminer le lieu approprié pour installer son serveur, il faut prendre conseil auprès d’un expert. Cela permet de limiter les risques de chauffage.

Utiliser un système de sauvegarde

Un système de sauvegarde est une technique de sécurité fiable. Son efficacité est conditionnée par le respect des règles suivantes :

  • Sauvegarde quotidienne des données ;
  • Installer des supports de sauvegarde dans un lieu sécurisé ;
  • Vérifier les sauvegardes.

Gérer des accès informatiques

Assurer une bonne gestion des accès informatiques d’une entreprise est du ressort d’un expert en informatique. Toutefois, il est conseillé de limiter les droits de l’utilisateur afin qu’il lui soit impossible d’effacer des données.

L’accès aux données par plusieurs utilisateurs fragilise le système informatique de l’entreprise. De même, il faut protéger son système informatique avec un mot de passe et un identifiant.

 

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile