Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Pourquoi former son équipe agile ?

image pourquoi former equipe agile son.jpg

Depuis quelques années, l’agilité est un thème à la mode dans de nombreuses entreprises. Par définition, l’agilité désigne la capacité d’une structure à satisfaire ses clients et ses salariés, tout en s’adaptant aux changements de votre milieu d’activité au bon moment. Ce concept est régi par des principes bien déterminés : l’interaction entre les différents acteurs, le focus sur des services et des outils opérationnels, l’adaptabilité aux changements et la collaboration avec la clientèle. Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus d’entreprises à former des équipes agiles ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Pourquoi constituer une équipe agile au sein de votre organisation ?

La principale raison pour laquelle les entreprises forment des équipes agiles est qu’elles désirent offrir plus de valeur à leurs clients. Cela passe généralement par l’amélioration des produits ou des services entre deux livraisons, ou encore par des livraisons plus rapides et plus fréquentes.

Les membres d’une équipe agile doivent donc communiquer constamment avec les clients pour les retenir et non être dans une posture de négociation. Ils les aident donc à identifier leurs besoins réels qui peuvent changer au cours du temps, et les mettre au défi pour leur proposer l’offre qui leur apportera plus de valeur.

Au cours d’une formation à laquelle les employés pourront accéder sur twybee.com, ils sauront réaliser le suivi de leurs actions. Effectivement, un suivi continu doit être mis en place afin de produire rapidement des solutions efficaces aux problèmes qui se sont déclarés pour améliorer les services futurs et augmenter la fréquence des livraisons.

Améliorez les performances de vos équipes

L’autre avantage de la constitution d’une équipe agile est qu’elle incite ses membres à réfléchir à leur manière de travailler et à s’auto-organiser. L’amélioration continue est une caractéristique de l’agilité au sein des équipes professionnelles. Cela doit donc être un processus permanent.

Dans cette configuration, une rétrospective doit être réalisée constamment. Il s’agit d’un rendez-vous régulier qui est clairement défini pour les membres de l’équipe agile pour réfléchir à la meilleure façon de s’organiser.

Toutefois, il est important de rappeler que la rétrospective est différente du retour d’expérience. Cette opération a pour but d’améliorer le processus qui en cours et non pour trouver la manière de mieux piloter un projet.

En outre, plus une société tend vers une structure agile, plus les équipes deviennent responsables de leur mode de travail. Les managers d’une organisation agile sont aussi plus souples et impliquent les autres collaborateurs dans la prise de décision.

Comment former une équipe agile ?

Pour devenir agile, il est important que tous les membres de votre organisation adoptent les bonnes habitudes. Le maître mot d’une équipe agile est la collaboration. Les membres d’une équipe agile ne doivent pas travailler chacun de leur côté. À titre d’exemple, les testeurs et les développeurs doivent travailler ensemble pour garantir que le produit qu’ils livrent est conforme à la demande.

L’entraide est également une attitude que l’on retrouve dans une équipe agile, car les collaborateurs doivent pouvoir compter les uns sur les autres pour atteindre leurs objectifs. L’écoute, l’adaptation et l’amélioration sont aussi des points caractéristiques de l’équipe agile.

Quitter la version mobile