Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Pourquoi avez-vous besoin de l’affacturage ponctuel ?

affacturage pourquoi.jpg

L’affacturage ponctuel permet de financer des créances de manière épisodique. Cette solution de financement est avantageuse puisqu’elle vous permet d’obtenir des fonds le plus rapidement possible. Les entreprises ne sont plus dans l’obligation de s’engager et elles disposent ainsi de trésorerie pour un besoin ponctuel. Si votre entreprise connaît des difficultés financières, l’affacturage à la demande reste donc une option envisageable. Elle permet ainsi d’améliorer votre besoin en fonds de roulement (BFR) et votre trésorerie.

Qu’est-ce que l’affacturage ponctuel ?

L’affacturage est une solution de financement à court terme qui permet à une entreprise d’obtenir un paiement anticipé de ses créances. Ces dernières sont transférées à un factor. Il s’agit d’un organisme financier qui paie les factures cédées et qui s’occupe de la gestion des opérations de relance et de recouvrement des factures impayées. Il existe différents types d’affacturage bien que l’affacturage ponctuel se révèle plus souple et avantageux puisqu’il est sans engagement (de durée ou de montant).

Ce type de contrat se démarque en effet par ses formalités allégées. Pouvant être utilisé par les entreprises B2B, il vous offre la possibilité de bénéficier de financements temporaires. Ces derniers peuvent compléter vos crédits bancaires classiques, voire les remplacer. Il est important de comprendre le fonctionnement et la définition de l’affacturage ponctuel avant de prendre une décision. Vous pouvez notamment vous en remettre à un courtier en affacturage afin de vous aiguiller.

De plus, la société d’affacturage étudie minutieusement chaque facture. Elle prend en compte la solvabilité du client débiteur afin de refuser ou d’accepter le financement. Après l’analyse du dossier, le factor vous indique les frais liés à ses prestations. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser l’offre. Nous vous conseillons de souscrire un contrat d’affacturage ponctuel si votre activité entraîne des besoins de trésorerie ponctuels. Indispensable, il permet de renflouer vos caisses et donc de faire face à certains problèmes comme l’arrivée de nouveaux clients et les retards de paiement.

Comment fonctionne l’affacturage ponctuel ?

Si vous envisagez de mettre en place ce type d’affacturage, vous devez rechercher un factor. Vous pouvez ensuite vous inscrire sur une plateforme afin de soumettre la facture. La société réalise plusieurs vérifications dans l’objectif de connaître la tarification et l’éligibilité de cette dernière. Si vous acceptez la proposition de l’organisme financier, vous pouvez recevoir le financement de la créance. Vous êtes libre de disposer des fonds selon vos besoins, par exemple, pour payer vos charges, régler les salaires et les impôts, etc. Pour faciliter cette démarche, vous pouvez recourir aux services d’un courtier en affacturage.

Qui peut bénéficier de l’affacturage ponctuel ?

L’affacturage ponctuel s’adresse à toutes les sociétés qui ne souhaitent pas s’engager dans un contrat durable avec un organisme financier. Cette technique de financement reste la plus conseillée si vous recherchez une solution simple pour financer votre trésorerie. Adaptée aux entreprises en forte croissance, elle convient également aux TPE et PME qui accordent des délais de paiement plus importants. Les micro-entrepreneurs, les artisans, les commerçants ainsi que les associations qui rencontrent des difficultés financières peuvent recourir à cette solution. L’affacturage à la demande est également recommandé pour les structures qui veulent optimiser leur DSO (Days Sales Outstanding).

Quels sont les avantages de l’affacturage ponctuel par rapport aux autres formes ?

Le principal avantage de l’affacturage ponctuel est le financement immédiat. La mobilisation des créances permet à votre société de posséder de la trésorerie rapidement. Facilitant la gestion de votre entreprise, cette solution permet de soulager votre équipe d’une importante charge de travail administratif. Cet outil de financement est idéal pour financer le développement commercial. Il se montre également intéressant pour compléter des lignes bancaires à court terme. L’affacturage ponctuel contribue à l’amélioration de la gestion de votre besoin en fonds de roulement. En souscrivant ce type de contrat, la société peut se prémunir contre les retards de paiement répétitifs. Comparativement aux autres modes de financement, il comporte de nombreux atouts.

Souplesse d’utilisation

L’affacturage ponctuel se démarque par sa flexibilité. Le financement n’est en effet pas plafonné. La société d’affacturage n’impose aucune pénalité. La mise en pause ou l’arrêt de contrat de factoring ne vous expose à aucune pénalité.

Solution sur mesure

L’affacturage ponctuel propose trois services, notamment le financement, la gestion du poste client et la garantie. Optionnelles, ces prestations se déclinent en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise. Si vous ne souhaitez pas informer vos clients de la mise en place de ce contrat, nous vous conseillons d’opter pour un affacturage confidentiel.

Transparence, simplicité et rapidité

Le coût de commission ne présente pas de frais cachés. Vous connaissez le prix de la prestation en amont, c’est-à-dire, dès la soumission des factures. Ultra simple, cette solution d’affacturage vous libère des formalités administratives complexes et vous fait gagner du temps. L’inscription s’effectue en effet en ligne. Cette démarche ne prend que quelques minutes et très peu de documents sont demandés. La demande d’affacturage peut donc être réalisée en quelques jours seulement.

Y a-t-il des inconvénients à l’affacturage ponctuel ?

L’affacturage ponctuel comprend quelques inconvénients. Tout d’abord, le financement peut être limité. L’organisme financier impose souvent des limites si l’encours de financement de l’entreprise est trop important. Si vos clients ne sont pas suffisamment solvables, il peut refuser de vous financer. En ce qui concerne le coût, celui-ci est souvent moins élevé que le découvert bancaire. Cependant, il paraît difficile de le calculer. En général, il comprend la commission d’affacturage, la commission de financement ainsi que les frais de gestion. Pour les grandes entreprises, le factor propose généralement un forfait.

Même si vous faites appel à une société spécialisée en affacturage, cela ne vous dispense pas d’un suivi administratif. Vous devez en effet sélectionner par vous-même les factures clients à transférer au factor. Il convient également de vérifier que ce dernier verse correctement les montants négociés pour les créances. Il est donc important de mettre en place un suivi strict du factoring. Enfin, toutes les factures ne peuvent pas être cédées aux entreprises d’affacturage. Les créances délicates font partie de ces exceptions.

Quitter la version mobile