Parcoureo : des outils pour l’insertion dans la vie active

Parcoureo : des outils pour l’insertion dans la vie active

31/03/2022 Non Par Axelle Kpamegan

L’orientation professionnelle n’a jamais été facile. Cela est valable aussi bien pour les jeunes en train de bâtir leur avenir professionnel que pour les travailleurs qui cherchent une reconversion afin de changer de métiers. Pour tous ceux-là, des outils comme Parcoureo ont été créés afin de leur offrir une meilleure guidance.

Qu’est-ce que Parcoureo ?

Parcoureo.fr ou pour faire plus simple : Parcoureo est un portail en ligne pensé et développé par la Fondation française JAE. Il s’agit d’une institution qui conçoit des gammes d’outils et des solutions d’aide à l’insertion des adultes et des jeunes dans la vie active. Parcoureo quant à lui, propose des outils d’aide à l’orientation qui ont pour but de guider dans l’élaboration de projets professionnels ou encore de renseigner les utilisateurs sur les différents métiers pour lesquels ils peuvent opter. 

Ses outils sont efficaces et en parfaite harmonie avec la vision de la Fondation JAE, celle d’aider à l’insertion dans la vie professionnelle. Pour une meilleure ergonomie, ils permettent l’élaboration d’un profil personnel pour chaque utilisateur et sont parfaitement interactifs.

Parcoureo a été élaboré en partenariat avec des centres de recherche de renommée. Pour cela, il offre des fonctionnalités de conseils avisés et ses fonctionnalités sont en permanence développées et actualisées. En outre, ce portail web est destiné à plusieurs tranches d’âge. En France, c’est d’ailleurs plus de vingt mille personnes qui y ont adhéré.

Quels sont les outils proposés par Parcoureo pour l’insertion des jeunes ?

Parcoureo suggère six outils interactifs qui peuvent vous accompagner durant les différentes étapes de votre vie professionnelle. Ils s’utilisent sur le web et sont tous paramétrables. On distingue : 

Vraie Vie Vrais Défis : il s’agit d’un jeu de rôle spécialement conçu pour les élèves et pour les collégiens. Il a pour but de leur permettre de se mettre dans la peau d’un professionnel.

Inforizon : Inforizon est un logiciel conçu pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 25 ans. Il contient entre autres des quizz, des questionnaires d’intérêt, des fiches métiers et bien d’autres…

Pilot’Emploi : ce logiciel est élaboré pour les personnes éloignées du monde de l’emploi.

Pass Avenir : il s’agit aussi d’un logiciel qui peut guider tout utilisateur dans l’élaboration d’un projet professionnel. Cet outil de référence est totalement paramétrable et peut s’adapter à des individus de tous âges.

Transfèrence : Transfèrence, en revanche, est un logiciel de Parcoureo spécialement conçu pour les adultes. Il représente un outil de transfert de compétences et d’analyse.

Japro : il s’agit d’un service de web-conférence, un outil bonus offert aux structures ayant souscrit à l’utilisation des différents outils. Il est donc entièrement gratuit.

Comment utiliser Parcoureo ?

Parcoureo est un portail web en français qui suggère principalement deux possibilités d’utilisation. Soit, vous l’utilisez avec un accompagnement en présentiel. Sinon, vous pouvez l’utiliser de manière autonome, et ceci, à distance. Mais avant toute chose, sachez que vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme et vous connecter.

Inscription ou création de comptes

Pour avoir accès aux services de Parcoureo, la première chose à faire c’est de créer votre compte, c’est-à-dire votre espace personnel. Et pour ce faire, vous devez disposer d’un code d’inscription unique. Ce dernier vous aurait été préalablement donné par votre institution scolaire ou par votre centre de formation.

Ainsi, vous allez vous rendre sur le site parcoureo.fr et remplir tous les champs demandés, dont le code d’inscription. Une fois cela fait, vous pouvez valider votre inscription. Pour tout besoin d’éclaircissement, la plateforme a mis à la disposition de ses utilisateurs, des aides dans une rubrique « assistance ». Une autre option serait de contacter la Fondation JAE dans la section « Contactez-nous » sur le site fondation-jae.org.

En outre, si vous ne vous sentez pas capable de créer vous-même votre espace personnel, vous pourriez demander à un conseiller Parcoureo de vous aider à le faire.

Connexion et utilisation

Une fois la création de l’espace personnel faite, la connexion n’est absolument pas un problème. Pour cela, il va falloir se rendre sur la page de connexion du site parcoureo.fr et insérer vos identifiants. C’est-à-dire votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Tout le reste se fera intuitivement grâce à la plateforme.