Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Pappers.fr : la nouvelle plateforme concurrente de Société.com et Infogreffe.fr

Pappers.fr : la nouvelle plateforme concurrente de Société.com et Infogreffe.fr

Pappers.fr est une nouvelle plateforme qui propose des services gratuits légaux pour vérifier la santé d’une entreprise. Il facilite l’accès à plus de 3,6 millions d’entreprises françaises. Ce site se révèle une réelle menace pour les deux spécialistes de l’information des sociétés : Société.com et Infogreffe. Ces derniers proposent en effet des services payants. Voici plus d’informations sur Pappers.fr.

Présentation du modèle d’affaires de Société.com et Infogreffe.fr

Société.com et Infogreffe sont des plateformes web spécialisés dans la fourniture d’informations sur les sociétés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Leur fonctionnement se base sur un modèle économique défaillant. La raison : elles mènent une activité payante sur le web pendant plus de 3 ans. Par contre, si le business est basé sur le freemium, il pourrait aller jusqu’à 10 ans de vie.

Pappers.fr se positionne ainsi comme un véritable concurrent pour des deux géants de la vérification d’entreprise. Depuis des années, les entrepreneurs et sociétés payent une somme modique pour obtenir la santé d’une entreprise sur Société.com ou inforgreffe.fr. Avec Pappers.fr, ce n’est plus le cas, car tous les services sont gratuits.

Cependant, Société.com bénéficie encore d’une bonne notoriété, ce qui lui offre encore de beaux jours à venir. Elle pourrait proposer une application web qui permettra de consulter les informations des entreprises françaises de n’importe où via un appareil numérique. Le plus important sera de revoir leur modèle d’affaires.

Présentation de Pappers.fr

Pappers.fr est une plateforme web qui joue le même rôle que Société.com et Infogreffe: faciliter l’accès aux informations des sociétés inscrites au RCS. Son créateur est Pierre Fruchard. C’est grâce à la loi Macron de 2015 qu’il a pu mettre en place cette entreprise en juillet 2020. Il a mis en place un concept révolutionnaire, car, avant lui, il fallait payer pour vérifier la santé d’une société. Désormais, cette information est gratuite et légale.

Que propose Pappers.fr sur sa plateforme ?

Les sites Société.com et Infogreffe apparaissent nécessaires lorsqu’une entreprise se prépare à reprendre son activité ou lorsqu’elle souhaite signer un nouveau partenariat. Dans ces cas, il est plus judicieux de servir d’eux pour étudier la santé d’une entreprise.

Quant à Pappers.fr, il obtient ses informations des services suivants : l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ainsi que le Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC).

Voici les documents qu’il met gratuitement à disposition de ses utilisateurs :

  • Les conventions collectives ;
  • Les statuts des entreprises depuis l’année 1993 ;
  • Les procès-verbaux d’assemblée générale ;
  • Les actes modificatifs ;
  • Les actes constitutifs ;
  • Les documents juridiques relatifs aux entreprises françaises ;
  • Les comptes annuels non confidentiels des entreprises.

Bref, Pappers.fr propose tous les documents légaux des entreprises sur son site. Selon son fondateur, Pierre Fruchard, le nombre de documents présents sur la plateforme est estimé à 70 millions, ce qui représente les statuts et documents de plus de 3,6 millions d’entreprises françaises.

Quels sont les objectifs de Pappers.fr

L’objectif de Pierre Fruchard est d’accompagner tous les acteurs économiques à accéder gratuitement à tout type de documents et information légaux des entreprises. C’est ainsi qu’il s’est basé sur la loi Macron pour le faire.

En effet, cette loi a promulgué l’accès gratuit aux données inscrites au RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés). Depuis juin 2020, l’INPI a publié toutes ces informations. C’est depuis ce moment que le site Pappers.fr peut concurrencer les géants Société.com et Infogreffe.fr.

Quelle est la différence entre l’interface de Pappers.fr et celle de Société.com ?

D’entrée de jeu, il faut souligner que la plateforme en ligne Pappers.fr est encore à ses débuts. Sa conception reste encore très simpliste.

Cependant, Pappers.fr apparait comme un site qui connaitra un franc succès. Actuellement, l’entreprise travaille pour le rendre accessible au public.

Précisions aussi que pour le moment, le moteur de recherche de Pappers se révèle performant. En effet, son interface est dotée de plusieurs fonctionnalités qui facilitent les recherches des utilisateurs. Elle est constituée de plusieurs filtres avancés qui permettent de trouver exactement ce qu’il faut.

Il s’agit :

  • du département ;
  • de la région ;
  • de la villeou du siège l’entreprise ;
  • de la forme juridique de la société ;
  • de la date de création de la société ;
  • du champ d’activité ;
  • du chiffre d’affaires de la société ;
  • des informations sur le dirigeant comme son âge ;
  • de l’effectif de l’entreprise ;
  • de la date de publication ;
  • du type de publication ;
  • du numéro SIREN ;
  • du résultat.

D’autre part, les développeurs de Pappers travaillent aussi à adapter le site à une application web. Cela rendra la plateforme plus pratique.

Pourquoi opter pour Pappers.fr ?

Pappers.fr est une plateforme qui offre des avantages intéressants à ses utilisateurs par rapport à ses concurrents directs Société.com et Infogreffe.fr.

Son premier point fort concerne la gratuité de ses services. D’ailleurs, il compte déjà plus de 130 000 utilisateurs chaque mois. Il est prisé aussi à cause de la navigation facile qu’il offre. En effet, pour s’en servir, l’internaute doit juste insérer le nom de l’entreprise recherchée ou son numéro Siren pour accéder à toutes les informations la concernant. De plus, il peut télécharger les documents en format PDF.

Afin de garantir un caractère légal à son activité, Pappers s’est associé avec cabinet Art Avocats, un cabinet d’avocats spécialisé en Open data et droit numérique. Par ailleurs, la société envisage aussi de monétiser son trafic dans les années à venir afin de proposer plus d’informations sur les entreprises.

L’autre point fort de Pappers.fr est l’excellente expérience utilisateur qu’il offre grâce à son moteur de recherche très efficace. Pour assurer une fluidité au site, la société a aussi effectué des programmations mensuelles qui se présentent comme suit :

  • 10 000 recherches ;
  • 10 000 fiches d’entreprises ;
  • 1 000 documents.

Si une entreprise recherche plus d’informations, elle peut faire sa demande. Pappers.fr possède aussi des API open-data plus avantageux que d’autres. En effet, ils sont ergonomiques et s’adaptent facilement. Ainsi, les utilisateurs peuvent s’en servir pour créer des logiciels facilement. De plus, l’API de Pappers ne connait pas souvent des problèmes de maintenance.

L’autre raison d’utiliser Pappers.fr est la fiabilité de ses informations. La société possède une équipe de spécialistes qui s’occupe de la vérification des informations inscrites sur la plateforme. Celle-ci est très minutieuse et réactive.

Pappers.fr apporte également des avantages aux chefs d’entreprise. Ils peuvent l’utiliser pour réaliser une veille concurrentielle. La plateforme toutes les informations nécessaires pour se trouver une place sur le marché : baisse et hausse de capital, cessation d’activité, changement de directeur, apparition de nouveaux concurrents, etc.

Pour les entreprises, Pappers.fr apparait comme un outil marketing fiable. Il attire à lui plusieurs visiteurs à cause de la gratuité de ses services. Il constitue ainsi un nid de prospects pour les entreprises qui se rendent sur les pages de la plateforme.

Enfin, Pappers.fr est considéré comme l’une des plateformes de recherche la plus rapide actuellement. Son interface ergonomique permet aux utilisateurs de l’utiliser depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Pappers.fr : peut-il rivaliser avec Societe.com ?

Pour le moment Societe.com demeure le leader des plateformes web spécialisé dans la fourniture d’informations sur les sociétés inscrites au RCS. En effet, il enregistre plus de 10 000 000 de visiteurs par mois. Quant à Pappers.fr, il enregistre près de  200 000 visiteurs par mois. Il connait un trafic intéressant sur Google, car il est passé de 0 visiteur à ce chiffre en un an seulement.

De fait, Pappers.fr progresse bien même s’il lui faudra travailler plus sa notoriété et son référencement naturel afin de rivaliser avec son concurrent.

Suppression des données personnelles sur Pappers.fr

Tout comme sur Infogreffeet Societe.com, les informations proposées par Pappers.fr sont issues des publications de l’INSEE, de l’INPI et du BODACC. De fait, partager ces informations est un acte légal.

Cependant, certaines informations personnelles des internautes peuvent se retrouver dans la base de données de Pappers.

Si cela arrive, l’intéressé peut effectuer une demande auprès de l’INSEE ou auprès de la structure qui a mis ces données en ligne. Une fois la demande prise en compte par l’INSEE ou la structure, celle-ci supprimera les informations. Pappers prendra automatiquement en compte cette mise à jour.

Si le problème persiste, l’intéressé peut adresser une demande à Pappers via son adresse mail qui se trouve sur la plateforme.

Combien de temps prend la mise à jour ?

La fréquence d’actualisation des données sur Pappers diffère de celle des sites de l’INSEE, de l’INPI, Societe.com et du BODACC. En effet, le délai des mises à jour peut connaitre des retards et s’étendre sur des jours.

Pappers est une entreprise qui tient à la cohérence des données sur son site. Il est rare de voir certaines erreurs sur la plateforme. Mais, si elles apparaissent dans la retransmission, son équipe le remarque rapidement et se charge de la correction.

Conclusion

Pappers.fr est un jeune site en pleine progression. Il représente actuellement une simple plateforme simpliste, mais très efficace. Sa création change la donne en matière fourniture d’informations sur les sociétés. L’accès gratuit aux données qu’il garantit lui permet de tailler sa part de marché sur lequel les spécialistes Société.com et Infogreffe offrent des services payants.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile