Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Mon Bureau Numérique (MBN) : l’espace numérique de travail pour les étudiants

Anastasiya Gepp at Pexels

Mon Bureau Numérique (MBN) est un outil technologique mis à la disposition de tous les lycées et collèges du Grand Est depuis le 1er septembre 2018. Il est conçu pour tous les acteurs éducatifs. Grâce à son contenu et à ses fonctionnalités, il permet aux familles, élèves, enseignants et personnels scolaires de bien communiquer entre eux. Il facilite ainsi le quotidien de tous ses utilisateurs. Voici une présentation de cet espace numérique de travail moderne.

Mon Bureau Numérique (MBN) : une plateforme unique

Mon Bureau Numérique (MBN) est une plateforme numérique utilisée dans plusieurs écoles issues de trois grandes académies, dont l’Académie de Nancy, l’Académie de Strasbourg et l’Académie de Reims. Les départements qui utilisent cet outil sont le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, la Haute-Marne, la Meuse, le Moselle, la Marne, les Vosges et le département de l’Aube. Mon Bureau Numérique est un projet né d’un partenariat entre les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et la région Grand est.

Cet Espace Numérique de Travail (ENT) constitue un environnement commun à tous les apprenants et professionnels d’un établissement. Cette collaboration est rendue possible grâce aux ressources numériques éducatives dont il dispose. Il offre aussi à tous ses utilisateurs un espace de travail personnalisé.

Cette application propose aux étudiants, aux parents d’élèves ainsi qu’aux enseignants plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle est devenue aujourd’hui un outil crucial pour l’épanouissement des acteurs éducatifs au sein d’un établissement scolaire.

Comment utiliser Mon Bureau Numérique ?

Mon Bureau Numérique est un espace de travail partagé utilisé par l’ensemble des acteurs éducatifs. Il s’adresse notamment aux familles, mais aussi aux professeurs et personnels enseignants.

Pour se connecter à l’ENT « Mon Bureau Numérique » (MBN), les utilisateurs doivent utiliser leur identifiant et un mot de passe. Ces données sont fournies par chaque établissement à l’entame de chaque année scolaire. Il constitue alors un pont entre les écoles et les familles. Il leur permet de communiquer et d’accéder à diverses informations telles que : les emplois du temps, les horaires, les conseils de classe, les devoirs, les absences ou encore les notes scolaires.

Petit bonus : l’ENT Mon Bureau Numérique (MBN) est utilisable sur ordinateur, mais aussi sur Smartphone. Pour le configurer, il faut se connecter à l’adresse officielle du site et appuyer sur l’option « Me connecter ». Ensuite, il faut sélectionner la région et l’académie souhaitée.

Les utilisateurs qui souhaitent se connecter via un accès mobile avec leur Smartphone doivent se rendre sur la plateforme et sélectionner l’option « Préférences > mon accès mobile ». Par la suite, ils pourront télécharger la version IOS ou Google Play en fonction du système d’exploitation de leur appareil mobile.

Comment un étudiant utilise-t-il ce bureau virtuel ?

Ce bureau virtuel se révèle très utile pour les étudiants. Il leur offre un espace numérique sur lequel ils accèdent à leur planning, à leur agenda ou manuel scolaires et à une messagerie. Les apprenants ont aussi la possibilité de s’appuyer sur les ressources proposées sur la plateforme pour travailler à la maison depuis leur ordinateur.

Mon Bureau Numérique (MBN) est une plateforme qui garantit une autonomie aux étudiants. En effet, ils peuvent consulter à tout moment les cours et les notes des cours en ligne.

Comment le personnel enseignant utilise-t-il ce bureau virtuel ?

L’ENT Mon Bureau Numérique (MBN)est avant tout un outil qui sert de relai entre les écoles et les familles. Ainsi, le personnel enseignant l’utilise pour communiquer au maximum avec les parents d’élèves. Ces derniers sont informés en cas de retard ou d’absence de leur enfant.

Du côté des enseignants, ils communiquent et transmettent des cours ou des apports aux cours pour faciliter les révisions à leurs élèves. Les apprenants peuvent également utiliser la messagerie personnalisée pour poser des questions à distance à leur professeur.

Quelques avantages de l’ENT Mon Bureau Numérique (MBN)

L’ENT Mon Bureau Numérique apporte de nombreux changements étonnants dans la gestion de la vie scolaire des établissements. Les avantages que les acteurs éducatifs peuvent tirer de son utilisation sont multiples. En utilisant cette technologie, les élèves accèdent aux ressources numériques et services administration par un laryngologiste.

Quant aux enseignants, ils peuvent encadrer leurs élèves en étant à la maison grâce à Mon Bureau Numérique. En effet, la plateforme met à leur disposition des outils en ligne comme les manuels, une messagerie un agenda…

L’ENT Mon Bureau Numérique facilite la vie aux étudiants. Il leur permet de travailler sur leur appareil numérique après les cours. Ils jouissent ainsi d’une autonomie, car ils peuvent travailler à tout moment sur cet ENT. Ce dernier leur procure des ressources pédagogiques, des leçons, bref, tout ce dont ils ont besoin.

En plus, Mon bureau numérique favorise une bonne collaboration entre les apprenants. Ils ont en effet la possibilité de partager leurs connaissances sur la plateforme.

Quant aux parents d’élèves, ce bureau virtuel leur permet de rester en relation avec les établissements scolaires. Ils pourront ainsi suivre l’évolution de leur enfant tout au long de l’année scolaire. Ils peuvent aussi communiquer avec les enseignants sur des sujets relatifs à l’apprenant.

Quelques applications semblables à Mon Bureau Numérique (MBN)

Certaines applications possèdent quelques similitudes avec Mon Bureau Numérique. En voici deux :

L’application Klassroom

Klassroom est un environnement numérique de travail gratuit dédié aux établissements scolaires. Il est utilisé actuellement par des milliers d’écoles dans près de 80 pays. Son objectif est d’instaurer une bonne communication entre les acteurs éducatifs. Il s’agit d’une plateforme fluide, rapide et sécurisée. Elle est disponible que Apple store et Google Play.

L’application classdojo.com

L’application classdojo.com est très utilisée aux États-Unis. Elle est gratuite pour tous. Elle fonctionne sur tout type d’appareil numérique. Elle est conçue pour favoriser les interactions entre les apprenants, les parents et les enseignants. Elle offre des fonctionnalités très évoluées.

Par exemple, un enseignant peut s’en servir pour faire vivre l’ambiance de classe avec les parents en partageant des photos et vidéos. L’application classdojo.com dispose aussi d’une messagerie qui permet aux enseignants de discuter instantanément avec les parents d’élèves.

Pour conclure,

L’ENT Mon Bureau Numérique (MBN) est une plateforme sécurisée, à destination de tous les acteurs éducatifs (enseignants, parents et élèves). Il permet aux élèves d’être autonomes et d’approfondir leurs connaissances même en étant à la maison. Les parents peuvent aussi suivre le progrès de leur enfant sur la plateforme. Enfin, il favorise une bonne communication entre les enseignants et les familles.

Quitter la version mobile