Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Milieu industriel : comment améliorer votre productivité ?

Milieu industriel : comment améliorer votre productivité ?

Lorsque l’on travaille dans le milieu de l’industrie, il y a une question que l’on peut qualifier d’incontournable : comment produire le plus possible sans avoir à investir des sommes folles ? Car s’il suffisait simplement d’augmenter la main-d’œuvre humaine et le nombre total de machines, cela deviendrait un gouffre financier vu qu’il faudrait en plus prévoir davantage de place. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour optimiser votre productivité industrielle.

Piste 1 : moderniser vos machines industrielles

Aujourd’hui, il est absolument impossible de se passer des machines lorsqu’on travaille dans l’industrie. Celles-ci permettent en effet d’accomplir en un temps record des tâches qui demanderaient plusieurs mois pour un être humain, grâce notamment à l’automatisation. Le problème, c’est qu’à mesure que croît l’entreprise, les logiques de production peuvent changer avec l’évolution du marché. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de réaliser des innovations, comme le propose Atia, un fabricant de machines industrielles.

Bien sûr, ces innovations ont aussi un coût et il faut être en mesure de savoir durant quel timing mettre à jour votre parc de machines. N’hésitez pas pour cela à recourir à des indicateurs comme l’efficacité globale des équipements afin d’avoir une idée du taux d’utilisation des machines et des ponts à améliorer.

Piste 2 : encourager vos employés à se former

Si votre entreprise n’est composée que d’employés qui ne savent réaliser qu’une tâche précise, cela pourrait être très problématique pour votre productivité. En effet, en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail, les remplacements pourront s’avérer très compliqués. De même, il faudra prévoir le départ en retraite de vos employés senior en formant les plus jeunes à être plus polyvalents. De plus, des employés bien formés sont en général plus performants, donc même si les formations ont un certain coût, cela devrait être rentabilisé sur le long terme.

Piste 3 : ne pas hésiter à investir dans la maintenance

Maintenant que vous avez des machines industrielles performantes et des employés bien formés, vous pourriez penser que vous avez réalisé le gros du travail. Ce n’est pas faux, sauf que ce n’est en réalité pas suffisant non plus : sans maintenance régulière, vous risquez de perdre en productivité du jour au lendemain. C’est pourquoi même si ce n’est pas gratuit encore une fois, il va falloir que vous pensiez à faire vérifier au moins une fois par an l’état de vos machines industrielles afin de s’assurer qu’il n’y a pas un défaut quelque part.

Vous connaissez le dicton “mieux vaut prévenir que guérir” : une machine qui tombe complètement en panne sera toujours plus coûteuse qu’une autre entretenue régulièrement !

Piste 4 : réduire et recycler vos déchets

Nous proposons cette piste à la fin puisqu’elle doit être mise en place une fois que toutes les autres ont été appliquées. Il s’agit en effet de la cerise sur le gâteau qui consiste à mieux gérer les déchets que vous produisez afin d’éviter le gaspillage coûte que coûte. Ce n’est pas simple et le recyclage n’est pas toujours possible, notamment dans le milieu agroalimentaire où on est obligé de respecter des règles d’hygiène strictes. Cela dit, si vous arrivez à réduire vos déchets, c’est déjà un grand pas !

En harmonie avec  le monde des affaires, mes articles éclairent les dirigeants d’entreprise sur les tendances émergentes, offrant des perspectives stratégiques et des analyses percutantes pour stimuler l’innovation et la croissance.

Quitter la version mobile