Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Loc Annonce : outil d’annonces de location de logements en France

Loc Annonce : outil d’annonces de location de logements en France

Loc annonce demeure la bonne adresse pour faire rapidement les bonnes affaires en logement social. Il représente une agence immobilière numérique spécialisée dans la location des maisons à Paris ou en Ile-de-France. Ce dispositif a connu beaucoup d’améliorations ces dernières années, ce qui le rend plus pratique et efficace. Voici un article détaillé sur Loc annonce.

Quels sont les services de loc annonce

Loc annonce est un outil numérique créé en 2015. Son objectif est d’aider les demandeurs de logements sociaux à rester informés sur les logements en voie de se libérer afin qu’ils postulent aux annonces les mieux adaptées à leurs besoins. Au départ, loc annonnce proposait ses services qu’à la classe moyenne. Grâce à son efficacité et sa rapidité, le nombre de candidatures a considérablement  augmenté.

Depuis 2016, Loc annonce propose divers types de logements sociaux tels que :

  • les loyers dont le mètre carré est compris entre 6 euros et 12 euros. Il s’agit du Prêt aidé d’intégration (PLAI) et du Prêt locatif à usage social (PLUS) ;
  • le Prêt locatif intermédiaire (PLI) ;
  • le prêt locatif social (PLS) dont le mètre carré est de 12 euros.

Ces annonces de locations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Qui sont les bénéficiares de loc annonce ?

Loc annonce est conçu pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un logement social. Grâce aux multiples fonctionnalités de la plateforme web, les recherches de logements sociaux sont simplifiées. Les demandeurs de logements sociaux gagnent aussi du temps.

Elle permet aussi de trouver sur le marché immobilier privé des biens immobiliers à prix réduit. Les prix des appartements à louer sur loc annonce sont situés entre 15 % et 70 %.

Comment postuler à un logement social sur le site de loc annonce ?

Les personnes qui souhaitent louer un logement social via le site loc annonce doivent s’assurer de correspondre aux conditions d’éligibilité. Voici les étapes à suivre :

Vérifier les conditions d’éligibilité

Avant de postuler sur la plateforme loc annonce, il faut vérifier si le nombre de personnes au sein du foyer correspond à la surface et au nombre de pièces du logement. L’autre condition est relative aux salaires et autres revenus du foyer. Ils doivent être trois fois supérieurs à toutes les charges que peut engendrer le logement. De même, les ressources prises en compte ne doivent pas dépasser les plafonds C ou D selon le type de logement.

Être demandeur de logement social

Les démarches à effectuer pour avoir un logement social sont détaillées sur le site Paris.fr. Les demandeurs de logement doivent s’y rendre pour faire enregistrer leur demande. Une fois enregistré sur le site, le demandeur recevra un Numéro unique régional qui lui permettra de candidater sur loc annonce.

Pour les personnes qui ont déjà une demande de logement valide, elles doivent se rendre sur le site de l’État : demande-logement-social.gouv.fr/. Une fois sur ce site, elles pourront vérifier leur dossier et le modifier si besoin y est. Les documents justificatifs sont à déposer dans l’un des 17 Points d’Accueil Logement à Paris.

Postuler en ligne

Pour postuler en ligne, il faut se rendre sur le site : www.locanonnes.paris. C’est sur ce dernier qu’il faut créer un compte et se connecter pour voir le logement social convenable.

La ville de Paris met régulièrement en ligne des logements disponibles sur le site loc annonce. Elle ouvre les candidatures pendant 9 jours et les referme le samedi soir de la semaine suivante. Elle présélectionne les candidatures retenues via la cotation.

Il faut savoir qu’il n’est pas possible de postuler pour un autre logement lorsque son dossier est en phase de présélection ou en cours de validité. Le délai d’attribution dépend deux facteurs : le nombre de candidats sélectionnés et du bailleur gestionnaire du logement. Il part d’un mois à 3 mois. Durant cette période, le demandeur pourra visiter le lieu et constituer son dossier. Celui-ci sera soumis à un examen en commission d’attribution du bailleur.

Après la soumission d’une candidature sur loc annonce, les demandeurs de logement reçoivent toujours un courriel de réponse sur leur adresse électronique. Il précise s’ils sont sélectionnés ou non. Les personnes sélectionnées doivent soumettre leur dossier auprès du bailleur.

De même, les personnes dont le dossier n’est pas retenu après examen sont aussi informées par courriel. Ainsi, elles pourront de nouveau postuler sur loc annonce.

Ces trois étapes représentent la démarche classique pour postuler à un logement social de la ville de Paris.

Quels sont les types de logements disponibles sur loc annonce ?

Loc annonce propose différents types de maison de location adaptés aux particuliers et professionnels.

En premier lieu viennent les maisons de location saisonnière ou de location de vacances. Elles sont destinées aux familles et personnes qui veulent passer des vacances en Ile-de-France ou à Paris. La durée de la location de ces logements est fixée à 12 mois.

Le deuxième type de logement disponible sur loc annonce est le logement étudiant. Ensuite, il existe aussi des locaux commerciaux pour les petits et grands commerçants.

Par ailleurs, d’autres sites comme Paris vendu proposent comportent aussi des annonces de location, de vente appartement, de location meublée ou non meublée.

Comment se déroule une visite pour un logement social de loc annonce ?

Les visites immobilières sont désormais réglementées selon les mesures sanitaires et gestes barrière. C’est le bailleur qui entre en contact avec le demandeur retenu. En cas de sinistre comme un incendie, le bureau de relogements et de l’intermédiation locative se charge de la visite. Les foyers ayant connu des dommages bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour tout ce qui concerne les démarches de relogement.

Comment échanger son logement social dans la ville de Paris ?

Une plateforme d’échange de logement social à Paris a été conçue par 12 bailleurs métropolitains, l’Aorif et la ville de Paris. Elle permet aux locataires de s’échanger entre eux des logements dans le but de trouver plus grand, plus petit ou plus moins cher. Depuis 2019, cette plateforme est aussi utilisée en Ile-de-France.

Le besoin étant grandissant, les acteurs franciliens proposent à ces demandeurs la plateforme échangée Habiter. Cette dernière permet de trouver facilement de nouvelles offres de logement. Pour bénéficier de ses services, il faut s’inscrire sur son site officiel.

Conclusion

Loc annonce se révèle une agence immobilière numérique facile à utiliser. Elle aide les personnes en situation modeste à trouver facilement un logement social. Ce dernier peut être un studio en sous-sol, un appartement meublé ou non, un petit immeuble, etc. Loc annonce permet aussi à ses utilisateurs de trouver le bien immobilier adapté à leurs besoins et à leurs revenus.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile