Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

L’immersive learning : un atout pour les campus virtuels et leurs utilisateurs

L’immersive learning : un atout pour les campus virtuels et leurs utilisateurs

Vivez des situations réalistes à travers un apprentissage immersif. Vous serez plongé dans un monde 100 % virtuel, que ce soit dans la théorie ou dans la pratique. L’immersive Learning est utilisée pour immerger chaque apprenant dans la formation pratique grâce à des éléments tangibles avec la Réalité Virtuelle, VR ou la Réalité augmentée, AR. D’autres outils non numériques sont utilisés comme la « gamification » ou le fait de rendre un contenu dynamique et actif. Dans ce cas, l’immersion est rendue facile par une mise en situation.

Cette méthode pédagogique active est très efficace pour l’engagement et une meilleure mémorisation des apprenants. Elle est totalement sécurisée et elle reproduit fidèlement la réalité ou le monde réel. Elle s’intègre dans les programmes de formation de nombreuses entreprises.

Bon à savoir sur l’immersive Learning

L’objectif principal de l’immersive Learning est de recréer les conditions réelles pour faciliter la formation. Grâce à l’évolution de la technologie, cette immersion est à la portée de tous, étudiant, particulier, entrepreneur ou travailleur. Cet outil éducatif est de plus en plus utilisé par les campus virtuels pour une formation pertinente. Son efficacité, pour faire découvrir la réalité d’une façon virtuelle, a déjà été prouvée.

Zoom sur les avantages de l’immersive Learning

Cette nouvelle méthode permet de réinventer complètement la formation en entreprise. Elle s’oppose entièrement à la traditionnelle formation orale et écrite. Le formateur pourra s’adapter au profil de l’apprenant et créer ainsi une relation active entre eux. Cette situation favorise la réception, le traitement et la rétention d’informations par le cerveau. La formation interactive se base en général sur des contenus engageants qui incitent l’apprenant à participer beaucoup plus. Il sera plus actif en appliquant ce qu’il a appris pour développer et maîtriser ses facultés. Le scénario des contenus pédagogiques doit être le plus détaillé possible pour introduire toutes les compétences à acquérir. L’apprenant s’engagera plus dans la formation et sera plus motivé. Il sera capable de répéter grâce à une imagerie virtuelle jusqu’à ce qu’il atteigne le résultat attendu. L’apprentissage immersif est un outil puissant qui présente plusieurs points forts :

  • une pédagogie active en acquérant de bonnes pratiques ;
  • une initiation rapide ;
  • une mémorisation efficace ;
  • une immersion totale au cœur de l’action ;
  • une concentration totale ;
  • un engagement à 100 % ;
  • pas de perturbations d’éléments extérieurs ;
  • une expérience virtuelle probante.

Les piliers de l’immersive Learning

Pour que la formation soit à 100 % efficace et objective, analysez quelques points.

Déterminer si la méthode est bien adaptée au contenu pédagogique

Assurez-vous que l’outil soit accordé à vos objectifs et qu’il réponde aux résultats souhaités. Il sera alors profitable pour transmettre le maximum de compétences techniques bien définies aux apprenants. Cependant, la mise en pratique à travers des tests et approches sera plus fructueuse.

Assurer l’intégration de nouveaux employés d’une entreprise

L’apprentissage immersif emploie des techniques ludiques et plaisantes. Les nouveaux venus sont souvent intimidés parce qu’ils ne sont pas encore bien engagés. Il est alors primordial de produire un environnement d’expérience convivial et chaleureux. Ils se sentiront ainsi plus à l’aise. Durant cette phase, il est nécessaire de leur donner des instructions précises afin d’assimiler leur mission.

Concevoir une bonne structure

La composition d’un module dans l’immersive Learning est différente de celle d’une formation classique. L’apprenant contrôlera la mise en pratique du contenu et saura anticiper des schémas ainsi que des résultats éventuels. Pensez à ne pas faire de longues sessions. Une séance de 20 minutes est idéale pour garder les apprenants concentrés et motivés.

Avoir une approche centrée sur l’apprenant

Cadrez votre formation sur les besoins de l’apprenant et suivant son niveau de compétence. Assurez-vous que l’expérience qu’il vivra lui soit avantageuse. Servez-vous des retours de chacun pour mesurer l’efficacité du module de formation.

Les particularités d’une immersive Learning en entreprise

L’apprentissage immersif donne aux participants une formation personnalisée. Celle-ci devra s’adapter à leur niveau intellectuel et professionnel. Les objectifs de l’entreprise doivent aussi être considérés dans l’élaboration du contenu éducatif. Les employés ayant bénéficié de la formation seront plus qualifiés afin d’atteindre les résultats de la société, mais également leurs résultats personnels. voir ici.

Immersion pratique dans des situations réalistes

L’apprenant est invité à faire travailler sa mémoire visuelle grâce à des automatismes qui deviendront des réflexes. Durant la formation, il prendra conscience de ses erreurs et les corrigera. Simuler des cas l’aidera à adopter les bons gestes. Il appréciera alors la réalité à travers un contenu virtuel. Comme la méthode est virtuelle, elle ne comporte aucun risque. Commettre une erreur technique ne peut pas entrainer de conséquence physique sur l’apprenant comme dans le cas de formation en médecine ou de pilote. Des situations risquées dans la réalité peuvent ainsi être introduites dans la formation. L’apprenant aura l’occasion d’opérer et de répéter des gestes clairs, des techniques et des méthodes à travers une simulation réelle. Bien sûr, il existe des protocoles de sécurité.

L’immersive Learning et ses pouvoirs

Grâce à l’immersion, l’apprenant s’appliquera à se concentrer sur un contenu pédagogique unique. Pour mesurer l’efficacité de l’apprentissage immersif, étudiez divers points :

  • la capacité de l’apprenant à écarter les diversions ;
  • le perfectionnement par la pratique des compétences obtenues ;
  • le renforcement de son engagement ;
  • l’envie de se former sur de nouvelles techniques ;
  • la mesure des résultats ;
  • l’adaptation à de nouveaux sujets, métiers, activités, postes, fonctions et domaines.

Les domaines d’application de l’immersive Learning

La technique d’immersion est un excellent moyen pour intégrer chaque employé de l’entreprise dans un programme de formation, manager, salarie, dirigeant, etc. Elle s’applique dans divers domaines :

  • compétences dans le management et le travail d’équipe ;
  • prévention et initiation aux risques ;
  • simulations risquées ;
  • bien-être ;
  • procédures techniques ;
  • situation d’urgence ;
  • gestion de crise.

Le matériel indispensable pour un apprentissage immersif

L’utilisation d’un casque VR est nécessaire pour la formation. Les sens de la vue et l’ouïe seront strictement consacrés à recevoir toutes les informations communiquées à travers cet outil. L’apprenant devra avoir un Pack VR avec :

  • un casque VR autonome 4 K ;
  • une valise de transport ;
  • un casque Audio ;
  • un accès à une plateforme ou une interface Learning Management Système(LMS) VR ;
  • l’application de pilotage avec un ordinateur portable ou une tablette.

Autres points à connaître sur l’apprentissage immersif

Avec la réalité virtuelle, l’apprenant doit mettre un casque de réalité virtuelle ou VR. Cet environnement virtuel constituera parfois une sensation de solitude et quelquefois de gêne. Grâce à la technique immersive, des liens interactifs entre les apprenants seront créés.

Un exemple d’immersive Learning palpable est le cas des entreprises dans l’industrie automobile. Elles utilisent beaucoup cette méthode pour développer des équipements 3D interactifs. Elles ne conçoivent plus de maquettes réelles, mais utilisent la réalité virtuelle pour créer leurs nouvelles voitures. C’est le cas de Renault, Land-Rover ou de Jaguar. Cette technique leur a permis de faire de grosses économies.

Un futur commercial plongera dans la réalité de son activité en jouant un rôle réel avec un client virtuel. Il lui demandera des informations, des détails sur un produit, etc. Il aura aussi la possibilité de répondre à des négociations fictives. Un pilote fera un voyage virtuel, un médecin réalisera une opération fictive, un formateur apprendra à parler en public, etc.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile