Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Les missions d’un avocat pénaliste

visu penaliste missions.jpg

Le droit conditionne le fonctionnement de la société dans son ensemble et offre à chaque personne une connaissance claire de ses obligations, de ses droits ainsi que de ses restrictions. La notion de droit pénal est le fondement de la législation qui vise à punir les divers actes criminels et infractions en infligeant des sentences selon l’infraction, le délit ou le crime commis. L’avocat pénaliste est un spécialiste du droit qui accompagne les personnes engagées dans une procédure pénale.

Définition de la profession d’avocat pénaliste

Un avocat spécialisé en droit pénal est chargé de la représentation des parties concernées par une procédure judiciaire. Inscrit de façon régulière au barreau, le pénaliste occupe une place particulière dans le déroulement d’une affaire pénale. Il assure en effet un rôle de défense pour des clients qui se retrouvent dans des circonstances difficiles. Si vous êtes confronté à une situation délicate qui touche le domaine du droit pénal, n’hésitez pas à entrer en contact avec un avocat pénaliste à Paris, Lyon ou Nantes, selon votre zone de résidence, en vue de bénéficier de l’accompagnement nécessaire.

Il remplit aussi une fonction prépondérante dans le contexte des poursuites judiciaires. Par conséquent, le pénaliste peut être soit un avocat mandaté par le tribunal, soit un juriste sélectionné par le client. Il peut prendre le parti de la victime comme celui du responsable supposé de l’infraction. L’avocat pénaliste peut être amené à travailler devant un tribunal de première instance, une juridiction administrative, une cour d’assises ou encore une assemblée disciplinaire.

Le pénaliste se distingue d’un avocat spécialisé dans un domaine particulier du droit comme le droit en matière de consommation, de divorce, etc. On peut trouver 2 catégories d’avocats pénalistes : celui qui traite les dossiers à caractère pénal général et celui qui traite les dossiers à caractère pénal relatif aux entreprises (ou aux affaires).

En quoi consistent les missions d’un avocat spécialisé en droit pénal ?

Qu’il soit commis d’office ou sollicité par la partie défenderesse, l’avocat pénaliste accomplit les mêmes missions.

Assister son client à l’entame d’une procédure pénale

Vous avez droit à la présence de votre avocat à tous les interrogatoires de police, aux audiences de détention et au procès lui-même (également appelé audience principale). Si nécessaire, le pénaliste peut mener ses propres enquêtes. Il peut aussi demander à la police ou au procureur de compléter l’enquête en cours s’il constate qu’il y a des lacunes ou que des informations importantes manquent.

Être en contact permanent avec le client

Le pénaliste est censé entretenir des échanges permanents avec son client pour lui présenter les avancées de la procédure et lui fournir régulièrement des éléments d’information sur le déroulement de l’affaire. Quant à la confidentialité des échanges entre le client et l’avocat, elle doit être garantie.

Servir d’intermédiaire pour son client

Si vous êtes en détention, vous ne pourrez pas communiquer avec le monde extérieur. Votre avocat peut vous aider à régler les points essentiels, comme informer votre employeur. Il peut informer votre famille du lieu où vous vous trouvez et par ailleurs vous aider à régler certaines questions au jour le jour.

Aider à préparer les audiences

Votre avocat pénaliste vous préparera aux audiences futures. Il a la maîtrise des questions qui sont habituellement posées dans les différentes procédures. Cet atout lui permet de préparer son client aux questions que le procureur peut poser. Pendant les étapes de la procédure judiciaire où le client n’est pas personnellement interrogé, l’avocat occupera le rôle de représentant pour s’assurer que chaque détail est présenté correctement.

Obtenir une décision favorable ou faire appel en cas de condamnation

Si vous êtes condamné et que vous souhaitez faire appel, l’avocat spécialisé en droit pénal peut vous aider à le faire. De même, si votre culpabilité est avérée, il explorera toutes les possibilités pour que vous receviez une sanction amoindrie. Si vous êtes acquitté, il est également en mesure de vous aider à présenter des demandes d’indemnisation pour la période que vous avez passée en détention et s’assurer que vous soyez dédommagé pour toute autre perte financière subie en raison de la procédure judiciaire.

Critères et conduite d’un avocat pénaliste

Il est nécessaire pour ce professionnel d’agir de manière très éthique. L’avocat pénaliste ne peut pas laisser la nature d’une infraction, d’un délit ou d’un crime influencer ses performances dans le cadre de sa profession. Cela signifie que, quel que soit le degré de désaccord de l’avocat pénaliste par rapport à son client ou aux actes pour lesquels celui-ci est jugé, l’avocat doit savoir faire la part des choses et offrir à son client la meilleure défense technique.

S’il y a des désaccords de la part de l’avocat, il vaut mieux qu’il refuse de servir le client plutôt que d’offrir un service qui finit par nuire d’une manière ou d’une autre. Accepter un cas dans le cadre de la pratique du droit pénal signifie que l’avocat pénaliste défendra les droits de son client sans le juger, la tâche du jugement revient à la cour.

Comment choisir son avocat pénaliste ?

Il est très important que vous ayez un avocat pénaliste expérimenté à vos côtés au tribunal. Trop souvent, les clients se voient attribuer un avocat non impliqué, qui n’a pas les bonnes compétences ou qui ne dispose pas de l’expérience requise pour les représenter efficacement.

Garantir l’efficacité de la défense et le bon déroulement de l’ensemble de l’enquête requiert un haut niveau d’engagement et d’expérience dans le domaine du droit en question. C’est pourquoi vous devez privilégier un avocat qui dispose d’un haut niveau d’expertise et qui a de la pratique ou est connu pour l’efficacité de ses stratégies de défense, la pertinence de ses plaidoiries, etc.

Le pénaliste que vous devez éviter est celui qui ne fait que suivre le courant. Vous auriez peu de chances de bénéficier d’un verdict favorable si vous recourez à un juriste qui ne pense pas à de nouveaux angles de défense, qui ne mène pas ses propres enquêtes, et se contente de faire aveuglément confiance à ce que la police dit. Évitez aussi l’avocat qui se précipite toutes les 2 minutes sur un autre travail et ne prend pas au sérieux votre dossier.

Choisissez minutieusement votre avocat pénaliste pour obtenir gain de cause en cas de procédure pénale, peu importe que vous soyez le plaignant ou le défenseur.

Quitter la version mobile