Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Les avantages du click and collect avec clickeat

Anastasia Shuraeva at Pexels

Le système « click & collect », également connu sous le nom de « buy online, pickup in-store » (BOPIS), est le processus par lequel les consommateurs commandent des articles en ligne et les récupèrent plus tard en personne. Bénéfique à la fois pour les clients et les commerçants, opter pour le click and collect avec Click Eat sécurise vos livraisons et permet de limiter vos frais de port.

Comment fonctionne le système Click and Collect?

Les lieux de retrait varient : il peut s’agir de casiers sécurisés, de lieux de retrait en magasin ou de lieux de retrait sur le trottoir, où les consommateurs n’ont qu’à se garer sur le parking du magasin et à informer les employés de leur arrivée. De là, les employés du magasin livrent la commande du client directement dans son véhicule. Cela permet de combiner la commodité de l’achat en ligne avec celle de la récupération des commandes le jour même de l’achat, ce qui élimine les frais de livraison du dernier kilomètre. Le service « Click & Collect » existe depuis de nombreuses années, mais il a été mis en lumière en 2020, lorsque la pandémie a entraîné la fermeture de magasins et le déplacement des ventes en ligne. Click Eat est une aubaine pour les employeurs et leurs employés.

Comment le clic et la collecte profitent au consommateur

Perçue comme un moyen plus rapide et moins cher de faire des achats, la vente à crédit est une tendance qui va continuer à se développer. Voici quelques-uns des principaux avantages pour le consommateur qui favorisent l’adoption de ce canal de vente non traditionnel.

Pas de frais d’expédition

En termes simples, les consommateurs évitent les frais d’expédition lorsqu’il n’y a pas de livraison au dernier kilomètre. Avec 95% des consommateurs préférant la livraison le jour même comme méthode de livraison idéale, le click & collect répond à l’appel et n’est qu’à une courte distance en voiture.

Gain de temps

Le gain de temps est double : les consommateurs n’ont pas besoin d’attendre la livraison et ne doivent pas passer du temps à parcourir les allées pour trouver les produits qu’ils recherchent. Les achats peuvent être effectués en quelques clics et la livraison prend autant de temps qu’il en faut pour se rendre chez le détaillant.

Disponibilité des articles

Il peut être risqué de faire des achats en magasin pour un produit spécifique et de découvrir qu’il n’est plus en stock ou qu’il n’est pas proposé par le détaillant. Avec le système « click & collect », les consommateurs peuvent garantir la disponibilité de l’article avant de l’acheter et de se rendre au magasin.

Interaction limitée

Que ce soit pour des raisons personnelles ou liées à une pandémie, les consommateurs n’ont pas besoin d’interagir avec d’autres personnes avec des options telles que le ramassage sur le trottoir. Cela peut être une préoccupation pour de nombreuses personnes et la flexibilité supplémentaire qu’offre click & collect peut créer un avantage concurrentiel pour ceux qui en ont besoin.

Une option supplémentaire

Les consommateurs ne sont plus coincés entre les achats en magasin et les achats en ligne. Le système « click & collect » est un juste milieu qui offre aux consommateurs un choix supplémentaire quant à la manière dont ils souhaitent acheter et retirer leurs achats. Cette flexibilité supplémentaire est appréciée tant par les consommateurs que par les détaillants.

Les avantages du système « clic et collecte » pour les détaillants

Le système « click & collect » n’est pas seulement un canal de vente au bénéfice du consommateur. C’est également une source de revenus importante pour les détaillants. En fait, 42 % des détaillants ont classé la vente par clic et collecte comme leur principal moteur de vente l’année dernière. Voici quelques-uns des principaux avantages de la vente par clic et collecte pour les détaillants.

Pas de frais d’expédition

L’étape la plus coûteuse de la chaîne de livraison – le dernier kilomètre – est supprimée. Cela vaut la peine de le répéter. Les détaillants peuvent offrir les mêmes produits et les livrer par le biais d’une méthode d’exécution que les consommateurs apprécient pour des coûts de transport considérablement plus bas que s’ils devaient livrer à leur domicile.

Aucun risque de retard d’expédition

Les retards d’expédition dus à une pénurie de chauffeurs ou à un acheminement inefficace peuvent avoir un impact sur l’expérience du client et donner une mauvaise image de la marque. Le système « click & collect » élimine entièrement ce risque et place l’expérience de livraison et tout risque de retard entre les mains des consommateurs eux-mêmes.

Efficacité de la main-d’œuvre

Les détaillants peuvent réaffecter leur personnel en magasin à la gestion des commandes click & collect sans avoir à embaucher de personnel supplémentaire. En utilisant le personnel de vente actuel et en éliminant les chauffeurs et autres livreurs, les détaillants peuvent bénéficier d’une main-d’œuvre plus légère et plus productive.

Exécution en magasin

Le système « click & collect » utilise les magasins de briques et de mortier et leurs stocks pour exécuter les commandes. Ce processus peut s’intégrer harmonieusement à l’exécution des commandes passées en ligne et destinées à être livrées au domicile des consommateurs, ou lui ouvrir la voie.

Opportunités de vente incitative

Lorsque les consommateurs entrent dans les magasins pour récupérer leurs commandes en ligne, les détaillants peuvent réaliser d’énormes opportunités de vente incitative. En effet, 85 % des consommateurs qui entrent dans un magasin pour récupérer leur commande en ligne achètent d’autres articles en magasin5.

Canal à forte rentabilité

En cumulant tous les points ci-dessus, le click & collect est un puissant moteur de profit pour les détaillants, car il ajoute de la flexibilité et du choix aux modèles d’exécution actuels, augmentant les revenus et réduisant les coûts de livraison simultanément. Les détaillants peuvent profiter des avantages des ventes de commerce électronique sans avoir à effectuer le coûteux dernier kilomètre

Quitter la version mobile