Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Le métier de serrurier : une profession qui rapporte gros

Le métier de serrurier : une profession qui rapporte gros

Le serrurier ou ferreur est un artisan qui s’occupe des systèmes de fermeture. C’est un professionnel habile avec ses mains et qui aime jouer avec les mécanismes. Son rôle principal consiste à conseiller, réparer, vendre et installer des serrures de sécurité dans le but de sécuriser les maisons et les locaux commerciaux. Êtes-vous intéressé par cette profession ? Voici l’essentiel à savoir sur ce métier.

En quoi consiste le métier de serrurier ?

Le métier de serrurier est très vaste. En cas de perte de clé, de vol ou de serrure cassée, le serrurier est sollicité pour effectuer des réparations. Il s’occupe aussi de l’installation de système de fermeture de porte plus sécurisé. Il intervient également pour l’installation des portes blindées à 3 ou 5 points. Le dépannage en serrurerie couvre une palette d’activités, ce qui justifie les larges domaines d’intervention d’un serrurier.

Il est aussi important de ne pas cantonner le métier de serrurier à l’installation ou à la réparation des serrures. En effet, le serrurier peut se spécialiser dans le façonnage des clés et la sécurité pour devenir un serrurier-métallier. Cela lui permet d’intervenir plus sur le travail de métal et sur la confection d’ouvrages légers d’architecture. Il s’agit des charpentes métalliques, des rampes d’escalier, des escaliers, etc.  C’est pourquoi le serrurier peut travailler en atelier comme sur le terrain.

Dans son travail, le serrurier est appelé à manier plusieurs outils : poinçonneuse, perceuse, tronçonneuse, etc. D’où l’importance de la munitie et de la précision pour exercer de métier. Avec la multiplicité des systèmes électroniques sophistiqués, ce professionnel doit constamment se former aux nouvelles techniques pour satisfaire sa clientèle. Il doit disposer également de certaines qualités relationnelles puisqu’il est en contact permanent avec les clients. Pour ses déplacements, le permis B est important.

Combien un serrurier peut-il gagner par mois ?

Un serrurier peut gagner par mois un salaire situé entre 1300 et 1800 euros nets. Ce montant peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le premier paramètre est son statut (salarié ou artisan indépendant). Le second paramètre est son expérience. Enfin, le troisième paramètre est la région dans laquelle il travaille.

Très souvent, les serruriers salariés débutants perçoivent le SMIC. Leur salaire augmente au fil des années et de son expérience. En fin de parcours, ils peuvent percevoir comme salaire mensuel 1700 euros net. Ce montant varie bien évidemment selon les régions. Pour voir son salaire augmenter considérablement, le serrurier doit évoluer.

Pour ce faire, il doit suivre une formation complémentaire pour devenir chef de chantier ou responsable d’équipe. Le serrurier a aussi la possibilité de se spécialiser en ferronnerie d’art.

Le serrurier peut choisir d’évoluer seul et devenir artisan indépendant. Il peut donc créer sa propre microentreprise. Ainsi, il peut voir sa rémunération augmenter significativement. Il peut gagner en moyenne 3 000 euros par mois.

Avantages et inconvénients du métier de serrurier

La serrurerie est une profession à part entière. Tout comme toutes les professions, elle possède ses avantages et ses inconvénients.

Ses avantages

Le métier de serrurier est un métier à la fois intellectuel et manuel. Le serrurier est un professionnel habile de ses mains et précis dans ses gestes techniques. Il est capable de dessiner et de lire les plans techniques. L’un de ses avantages, c’est qu’il s’agit d’un secteur en plein essor et qui embauche. Pour preuve, les serruriers sont très recherchés sur le marché de l’emploi.

L’autre avantage, c’est qu’il s’agit d’un métier dont la formation est courte. Ceux qui désirent devenir serruriers n’ont pas besoin de faire de longues années d’apprentissage. La formation théorique et pratique se déroule en deux ans voire trois ans maximum.

La serrurerie est un secteur très ouvert. Qu’il soit salarié dans une entreprise ou indépendant, le serrurier peut évoluer rapidement dans sa carrière. Enfin, ce professionnel peut gagner un salaire élevé s’il est à son compte.

Ses inconvénients

L’un des inconvénients du métier de serrurier concerne ses horaires de travail. En effet, il a des horaires assez contraignants. Selon le projet sur lequel il travaille, il peut être appelé à travailler les week-ends, les jours fériés et même la nuit.

Ce métier exige aussi d’avoir une bonne santé physique. Le serrurier peut travailler en étant accroupi ou debout pendant de longues heures. Il s’agit donc d’une profession éprouvante. Sur les chantiers et dans son atelier, il s’expose à la poussière, aux bruits et aux dangers.

Quelle formation suivre pour devenir serrurier ?

Pour devenir serrurier, l’aspirant doit suivre une formation et avoir un CAP de serrurier-métallier ou un BEP réalisation d’ouvrages chaudronnées et de structures métalliques. Cette formation dure 2 ans. Pour une évolution professionnelle, il doit continuer ses études jusqu’à obtenir un baccalauréat professionnel en réalisations d’ouvrage chaudronnées et de structures métalliques et bâtiment ou un BP serrurerie-métallerie. Ce diplôme permet aux serruriers (serrurier creteil) de travailler l’aluminium, le métal, le verre et les autres métalliques de synthèse.

Un bac pro leur permet aussi de suivre une formation de niveau Bac+2 afin d’avoir un BTS construction métallique. L’autre alternative est d’obtenir un BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle).

Voici quelques centres qui offrent des formations en serrurerie :

  • FMSD Formation : il propose une formation intensive pour devenir serrurier. Celle-ci dure 120 heures. Les modules abordés sont la serrurerie dépannage, la vitrerie, les alarmes et les volets roulants. À noter que les apprenants peuvent accéder à cette formation grâce à leur compte personnel de formation (CPF) ;
  • Ouverture Fine : il propose une formation de deux jours pour devenir serrurier. Il propose 3 modules de formations serruriers et multiservices. La formation est accessible via l’organisme collecteur des droits à la formation ou de pôle emploi ;
  • Madelin SA : il propose des formations pour améliorer les compétences de serrurier via 19 stages différents. Elles sont basées sur le montage et l’installation des serrures, le crochetage des cylindres de sécurité, la pose des coffres-forts et la copie des clés.

Les principaux employeurs de serruriers

Les serruriers sont plus recrutés dans le domaine du bâtiment par les entreprises privées et les structures publiques. S’il est indépendant, il est appelé à collaborer avec des particuliers et les professionnels. Outre le bâtiment, il peut travailler dans les industries, dans la mécanique et dans la menuiserie.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile