Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

L’aménagement de bureaux post Covid

L’aménagement de bureaux post Covid

Cadeau Maestro at Pexels

Inspiré par le taylorisme, l’aménagement du bureau traditionnel était conçu pour durer avec des espaces linéaires. Bien que certaines entreprises aient pu casser les codes bien avant, c’est surtout le contexte sanitaire qui a permis de s’interroger sur de nouveaux aménagements de bureaux.

Souvenez-vous de ce 17 mars 2020 où la France s’est figée en imposant un confinement sur tout le territoire national.

Cette crise sanitaire a profondément transformé nos habitudes tant sur notre façon de consommer que sur notre manière de travailler. Avec des Français, contraints de rester chez eux, certaines entreprises ont “subi” de plein fouet les contraintes sanitaires afin de continuer leurs activités. Pour autant, ce mal s’est avéré être un bien nécessaire qui a permis d’ouvrir le champ des possibles.

Selon l’étude de Cadremploi x Boston Consulting, 78 % des salariés français aimeraient opter pour l’hybridation.

Quelle est cette nouvelle façon de travailler ? Comment aménager les bureaux dans cette optique ? On vous explique tout !

Des open naissance qui donne naissance à des huddle rooms et des phones box

Pour faire face à la crise, les entreprises ont été dans l’obligation de se réinventer.

Selon Monarch Agencement, tout l’aménagement du bureau et son ameublement doivent être repensés, changés afin de permettre un travail optimal.

Pour se diriger vers un travail efficace, les dirigeants d’entreprise doivent se doter d’équipements performants. Que ce soit la connectique, le matériel de bureau ou encore l’informatique, les entreprises devront se doter de matériels performants.

D’autre part, les bureaux individualisés se font de plus en plus rares au profit des open space qui permettent de réunir plusieurs bureaux dans un espace ouvert et sans cloisons.

Ce genre d’espaces est une aubaine pour les dirigeants souhaitant impulser une dynamique d’équipe positive. Face au succès des open spaces, on a vu apparaître des phone box, cabines téléphoniques insonorisées, qui permettent de passer des appels dans le calme.

Afin d’encourager la créativité et la collaboration entre les employés, on a vu fleurir les petites salles de réunion, appelées huddle room, de trois ou quatre personnes équipées pour les visioconférences.

Des bureaux post covid qui tendent à devenir des Hub Collaboratifs

Les entreprises peuvent libérer de l’espace afin de favoriser la station debout et d’encourager le mouvement. Elles peuvent aussi opter pour des auditoriums équipés d’estrades pour favoriser l’interaction entre les individus dans un lieu de rassemblement collaboratif.

Petit à petit, les bureaux que l’on a connus vont se transformer en hub de rencontres afin de mettre à disposition des collaborateurs un lieu propice à l’innovation, au bien-être, mais également au lien social. Il s’agit donc de miser sur la qualité et la convivialité des bureaux plutôt que de compter sur le nombre de m² et la densité du nombre d’employés.

En plus d’apporter un espace où le mobilier apporte aux employés de meilleures conditions de productivité, ces hubs collaboratifs permettent aux collaborateurs de se retrouver dans des espaces plus informels afin de nourrir les liens sociaux. Ainsi, ces nouveaux bureaux doivent être aménagés afin de renforcer la cohésion d’équipe en proposant des espaces détentes.

Un aménagement efficace de bureau post covid implique donc une diversité des différents types d’espaces adaptés aux besoins des collaborateurs, mais également des équipements numériques adéquats. Tous ces aménagements permettent aux dirigeants.

Dans le monde professionnel, il y a donc un avant et un après Covid. Pour rester attractifs et s’assurer d’être dans l’ère du temps, les entreprises vont devoir réinventer leur façon de travailler afin de concilier productivité et liberté à laquelle aspirent leurs collaborateurs.

Afin d’offrir à leurs collaborateurs de nouveaux modes de travail, il est important de solliciter des agences d’aménagements et de rénovation de bureaux pour trouver la norme de demain dans un monde post covid.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile