Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

La stratégie d’écrémage : fonctionnement et intérêt

stratégie d’écrémage

Kaboompics .com at Pexels

Pour leur bon fonctionnement, les entreprises doivent effectuer un choix de politique de prix adapté lors de la mise sur le marché d’un produit. Parmi les politiques de prix les plus usitées figurent la stratégie d’écrémage. Que faut-il savoir au sujet de cette politique ?

Stratégie d’écrémage : définition et fonctionnement

La stratégie d’écrémage consiste à fixer un tarif très au-dessus de celui de la concurrence. Son objectif est de présenter une image positive de la marque afin de multiplier les bénéfices. Elle vise également à atteindre une clientèle dont le pouvoir d’achat est élevé.

En général, l’entreprise fixe un montant élevé lors du lancement d’un article. Ainsi, au début, cet article n’est accessible qu’à une catégorie socioprofessionnelle au pouvoir d’achat conséquent. Mais ce n’est pas complètement bénéfique à l’entreprise. Cette dernière va donc baisser progressivement le prix du produit afin que les clients moins nantis puissent se l’offrir. L’entreprise peut donc vendre son produit à plusieurs catégories de clients et maximiser son bénéfice.

Cependant, il faut noter que l’écrémage n’a d’intérêt que s’il est adapté à l’entreprise et à son secteur d’activité.

Stratégie d’écrémage : avantages et inconvénients

La stratégie d’écrémage doit tenir compte de plusieurs paramètres qui présentent non seulement des avantages mais aussi des risques :

En somme, pour tirer les avantages de cette stratégie, il faut réaliser une bonne étude de marché.

Quitter la version mobile