Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Investissement immobilier : pourquoi choisir la Suisse ?

Investissement immobilier : pourquoi choisir la Suisse ?

En Suisse, il est possible de placer son argent dans l’or, l’argent, les obligations, le marché boursier, l’ETF ou l’immobilier. Dans cet article, nous découvrirons les tenants et les aboutissants de l’investissement locatif en territoire helvétique. En quoi ce pays est-il stable et sûr ? Qu’en est-il de son marché immobilier actuel ? La Suisse protège-t-elle réellement les droits de propriété des investisseurs ? Quels sont les endroits à privilégier dans le pays ? Voici quelques éléments de réponse.

La Suisse est un pays stable, sûr et doté d’une forte économie

Investir dans l’immobilier en Suisse revient à acheter d’abord un bien pour, ensuite, le faire louer ou le vendre à un prix plus élevé. Des enseignes proposent de réaliser gratuitement l’estimation de votre maison en ligne afin de vous aider à la vendre rapidement et efficacement. En effet, des spécialistes immobiliers sont à votre disposition en vue de déterminer la valeur réelle de votre bien sur le marché. Lorsque vous serez prêt, ils définissent avec vous une stratégie de vente pertinente et vous accompagnent jusqu’à la réalisation des démarches chez le notaire.

La Suisse : un pays sûr et stable

La stabilité et la sûreté sont deux caractéristiques faisant de la Suisse une destination par excellence pour un investissement immobilier. À partir du XVIIe siècle, elle adopte une position neutre dans le domaine de la politique. Ainsi, elle n’a pas subi les pertes matérielles et humaines engendrées par la guerre. De ce fait, son climat social et politique est stable, ce qui est propice au développement et à l’investissement.

La Suisse : un pays doté d’une forte économie

À part sa sûreté et sa stabilité, la Suisse est aussi connue pour sa forte économie. Elle se situe à la 17e place sur la liste des puissances économiques mondiales. Étant donné que ce pays ne dispose pas de ressources naturelles, il s’appuie sur l’exportation de produits et services à forte valeur ajoutée. Trois indicateurs économiques peuvent expliquer cette situation : le PIB par habitant, le taux d’inflation et le taux de chômage.

En 2020, avec 71 000 USD, la Suisse détient le cinquième PIB par habitant le plus élevé au monde selon la Banque mondiale. En ce qui concerne le taux d’inflation, il est de 0,6 % en 2021. Cela entre dans la fourchette recommandée (de 0 % à 2 %) afin qu’un pays prospère sur le plan économique. Quant au taux de chômage au sens du BIT, il est de 5 % au 2e trimestre 2021. Cela fait partie des taux les plus faibles au monde.

Investissement immobilier : pourquoi choisir la Suisse ?

Le marché immobilier suisse est sain et en pleine croissance

Les économistes du Credit Suisse Group estiment que le marché immobilier suisse est sain, car l’offre et la demande évoluent presque simultanément. En 2022, plus de 40 000 logements devraient être proposés sur le marché. Pour quelle raison ? La poussée migratoire issue des pays membres de l’UE et de l’AELE provoque une forte demande supplémentaire d’habitations.

Le prix de l’immobilier en Suisse en 2021

Malgré la crise de la COVID-19, le prix de l’immobilier en Suisse a fortement augmenté en 2021. Même si l’indice des prix de l’immobilier a légèrement reculé au 1er trimestre 2021 (- 0,1 %), il a fortement augmenté au 2e trimestre (+ 2,2 %). Il était ensuite de + 2,4 % et de + 2,6 % aux 3e et 4e trimestres. Selon la société Wüest Partner, le prix des logements en Suisse a augmenté de 7,3 %. Les maisons individuelles ont augmenté de 8,3 % et les appartements, de 6,7 %.

Qu’en est-il du prix de l’immobilier en Suisse en 2022 ?

Cette tendance à la hausse se poursuit jusqu’à l’invasion de l’Ukraine par la Russie selon le Swiss Real Estate Offer Index. Ainsi, en 10 ans, le prix des maisons individuelles a grimpé de plus de 30 %, et celui des appartements en copropriété de plus de 40 %. Malgré l’arrêt du télétravail, la demande dépasse actuellement l’offre, car les gens trouvent plus avantageux d’acheter un logement que d’en louer un. En 2022, la société Wüest Partner prévoit encore une hausse du prix de l’immobilier en raison de la pénurie de l’offre. Elle s’attend à une hausse moyenne de 3 % pour les maisons individuelles et de 2,5 % pour les appartements en copropriété.

Le droit suisse protège les droits de propriété et offre aux investisseurs un haut degré de sécurité

La Constitution fédérale de la Confédération suisse garantit le droit de propriété. Les ressortissants de l’AELE et de l’UE résidant dans ce pays peuvent acheter des biens immobiliers au même titre que les citoyens suisses. Ceux de pays tiers peuvent acquérir une résidence principale sans présentation d’un permis s’ils vivent en Suisse et remplissent certaines conditions. Ils doivent obtenir un permis de séjour valide, habiter dans ladite résidence et évoquer le souhait de construire sur le terrain (au plus tard un an après l’achat). En revanche, une autorisation est obligatoire pour l’achat d’une résidence secondaire, d’un appartement de vacances ou encore d’un logement situé dans une résidence hôtelière. Par ailleurs, les investisseurs n’ont besoin d’aucun permis pour l’acquisition d’un terrain destiné à une activité économique.

Le rendement moyen de l’immobilier en Suisse était d’environ 7 % en 2020, contre 2,89 % pour celui des actions et 2,5 % pour celui des obligations. Un placement dans la pierre dans ce pays est plus sûr, car il est peu soumis aux fluctuations financières. De plus, si le bien immobilier est bien entretenu, il prend de la valeur avec le temps et génère une plus-value très intéressante à la revente.

Il existe de nombreux endroits magnifiques où vivre en Suisse

Nous vous conseillons de bien choisir la localisation lors de votre prochain investissement immobilier en Suisse. Les grandes villes telles que Zurich, Genève, Bâle, Lausanne et Berne sont à privilégier, car elles sont fortement fréquentées par les touristes. D’ailleurs, cette liste contient le nom des villes au taux de rendement locatif le plus élevé en 2022 (présenté dans un ordre décroissant). Vous aurez plus de chances de faire louer votre maison, appartement ou immeuble grâce à la diversité des portefeuilles. Le dynamisme et l’attrait culturel de la région vous permettent d’attirer les locataires ayant les moyens de payer un niveau de loyer élevé. Cela garantit la rentabilité de votre investissement immobilier.

La qualité de vie en Suisse est excellente, avec de nombreuses possibilités culturelles et de loisirs

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier en Suisse, sachez qu’il fait particulièrement bon vivre dans ce pays. Selon le cabinet de conseil Mercer, trois villes suisses se trouvent parmi le top 10 des destinations les plus appréciées des expatriés en 2018. Il s’agit de Zurich (2e place), de Genève (8e place) et de Bâle (10e place). Le pays offre un environnement cosmopolite avec d’innombrables activités festives et culturelles. Les sportifs chevronnés trouvent leur bonheur entre lacs et montagnes, tandis que les plus sédentaires peuvent se ressourcer à travers les beaux paysages de la région. De plus, selon le World Happiness Report 2018, la Suisse entre dans le top 5 des nations les plus heureuses au monde. Les indicateurs permettant d’arriver à cette conclusion sont le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté et la générosité. Ce pays garantit également l’emploi, la santé, la sécurité et les liens sociaux.

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”

Quitter la version mobile