Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

IntraParis : un portail dédié au personnel municipal de Paris

Une plateforme en ligne nommée « IntraParis » a été mise en place par le maire de Paris afin de faciliter le quotidien des services RH de la ville. Quelles sont ses spécificités ? Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut y accéder ? Focus sur le sujet.

Intraparis : c’est quoi au juste ?

Intraparis est un portail numérique dédié au personnel municipal de la capitale. Un compte personnel est créé pour chaque agent. Ainsi, chacun peut gérer tous les dossiers RH directement en ligne sans se déplacer. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour faciliter le traitement des dossiers et accélérer les procédures.

Grâce à cet outil, il est aussi possible de faire une déclaration à distance. Tout le personnel travaillant à Paris disposant d’un compte intranet peut d’ailleurs accéder au site. On peut citer entre autres le maire et les conseillers municipaux de la ville, les personnels travaillant dans les agences, les agents du Centre d’Action Sociale de la ville de Paris ou CASVP et de la Direction des Affaires Scolaires du maire ou DASCO et bien sûr les employés de la ville parisienne.

IntraParis est également accessible via un appareil mobile. Dans ce cas, vous devez télécharger l’application dédiée et l’installer sur votre téléphone ou tablette. L’utilisation est d’ailleurs beaucoup plus pratique. L’avantage ? Vous pouvez gérer vos documents RH à distance à tout moment.

À quoi sert IntraParis ?

IntraParis est un réseau réservé aux employés parisiens. Ce site propose également de nombreux services tels que :

  • La demande de remboursement de transport ;
  • La demande de régularisation ;
  • La déclaration de perte de carte professionnelle ;
  • La demande d’attestation ;
  • L’enquête sur la paie ;
  • Les demandes de modification, etc.

Par exemple, les employés ont la possibilité de consulter leur bulletin de paie ou de modifier leurs horaires de travail directement sur la page. Dans l’application « annuaire », vous pouvez choisir un mode d’affichage et réaliser des recherches multicritères. Il suffit d’ailleurs de cliquer sur le nom d’une personne pour connaitre ses coordonnées ou sur le bouton dédié pour envoyer un mail.

IntraParis : un portail dédié au personnel municipal de Paris

Comment se connecter sur la plateforme ?

Pour se connecter sur IntraParis pour la première fois, il faut procéder étape par étape. A priori, il faut vous équiper d’un appareil connecté (tablette, Smartphone ou ordinateur). D’ailleurs, vous pouvez ouvrir votre compte à tout moment et à tout endroit. Puis, rendez-vous sur la page officielle : monintraparis.mdp. Ensuite, entrez votre adresse mail professionnelle ou personnelle et terminez par @paris.fr. Une fois le compte ouvert, vous pouvez vous connecter sur « Mon profil » en tapant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Attention ! Si vous travaillez sur mobile, vous devez télécharger l’application et suivre les instructions pour vous connecter.

Que faire en cas de problème ?

Si le portail IntraParis ne fonctionne pas ou affiche une erreur, assurez-vous d’abord que vous êtes connecté à internet. Aussi, il est plus judicieux de ne pas utiliser de VPN. Si le problème persiste, il faut informer au plus tôt la Direction des Ressources Humaines municipale. En cas d’oubli de votre mot de passe ou de votre login, c’est aussi le seul recours possible. Votre requête sera prise en compte dans les meilleurs délais. Si votre compte a été piraté, contactez immédiatement le service pour le bloquer.

Quelles sont les fonctionnalités d’Intraparis ?

IntraParis dispose de nombreuses fonctionnalités.

Mail IntraParis

La première chose à faire de créer un compte IntraParis. Ensuite, rendez-vous sur l’interface Webmail et connectez-vous directement à votre messagerie. Une fois sur webmail.apps.paris.fr, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe pour consulter la boîte de messagerie.

Nomade IntraParis

Les personnels ayant un compte IntraParis peuvent consulter les informations confidentielles grâce à la fonction IntraParis Nomade. Il faut néanmoins se rendre sur le https://nomades.apps.paris.fr pour profiter d’une connexion sécurisée. Une fois sur la page, vous aurez accès à de nombreux services : remboursement familial, attestation et bien d’autres encore.

Attention ! Conservez précieusement vos codes, car jusqu’à présent, il est impossible de les récupérer ou de les réinitialiser. En cas de problème, il faut prendre contact avec le service des ressources humaines.

IntraParis RH

IntraParis RH facilite la gestion des services des ressources humaines. Via le portail, retrouvez trois services : gestion de documents, gestion des demandes et gestion des informations personnelles. On peut citer entre autres le duplicata des bulletins de paie, l’allocation de prévoyance, la déclaration de grossesse…

IntraParis CASVP

Cet onglet est dédié aux agents du CASVP. Ils doivent néanmoins se rendre sur le https://nomades.apps.paris.fr pour suivre à distance les demandes d’aide sociale. Pour se connecter, il faut utiliser l’identifiant et la date de naissance envoyés par le centre d’aide sociale.

Quelles sont les nouveautés ?

Afin de garantir une meilleure expérience utilisateur, des améliorations ont été apportées sur la plateforme. Cela concerne notamment le moteur de recherche qui permet de faire des recherches avancées. Vous pouvez donc utiliser les filtres pour accéder aux informations dont vous avez besoin en quelques clics. L’annuaire est aussi muni d’une fonction de recherche multicritères permettant de trouver rapidement les noms des personnes que vous recherchez. Le mode d’affichage est d’ailleurs personnalisable.

La charte graphique et la rédaction ont aussi été modifiées. Vous trouverez sur le site diverses applications :

  • Élise ;
  • Messagerie Web ;
  • FMCR ;
  • Chronogestor et Satis ;
  • ODS et mairie de l’ODS.

Journaliste spécialisé dans l’entreprise et l’économie. Diplômé de l’ENA. Il collabore avec des magazines renommés. Il s’intéresse particulièrement aux questions de fiscalité, de compétitivité et de croissance.

Quitter la version mobile